Comment ne pas s’en foutre plein les doigts en vidant sa cup (et autres conseils techniques)

20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Trop cool cette vidéo! Je suis passé à la cup il y a un an et demi et je ne le regrette pas, c'est vraiment d'un confort incroyable à coté des serviettes et tampons. Mon seul regret est d'avoir un peu fait ma mauviette et acheté une cup taille 1 alors que mon flux est plutôt abondant. J'avais très peur que ça ne "passe" pas, mais finalement maintenant je dois la vider vraiment souvent les deux-trois premiers jours de règles...

Pour enlever sa cup, je rajouterais un autre conseil qui m'a personnellement sauvé la mise (grosse galère pour l'enlever, c'était très douloureux). Pour les filles ayant un vagin étroit, ça peut vraiment aider de replier la cup dans le vagin avant de la sortir. Ça paraît technique mais en fait il faut juste appuyer sur le bord de la cup avec un doigt, et ainsi la replier en "punchdown". Ainsi le diamètre est réduit et ça s'enlève beaucoup plus facilement!
Bon du coup les premières fois ça peut un peu couler donc je conseille de faire ça bien au dessus des toilettes ou dans sa douche, mais au bout d'un moment on prend le coup de main! :)
 
17 Juillet 2015
2
7
54
Paris
J'ai commencé la cup en mai 2015, j'étais super contente. Enfin, je ne me ruinais plus en tampons et autres serviettes !

Sauf que, depuis, on m'a diagnostiqué une endométriose et la gynécologue m'a dit que c'était très déconseillé de garder la cup, et qu'il valait mieux repasser aux tampons et serviettes ! Déçue !
 
5 Septembre 2006
394
921
4 784
Nancy
J'ai acheté une cup et n'ai jamais trop eu l'occasion de m'en servir car je me suis fait poser un DIU dans la foulée. Les avis sont très divergents concernant l'utilisation de la cup avec un DIU, notamment à cause d'un risque de déplacement de celui ci. Risque qui est probablement lié à l'effet ventouse de la cup si elle est mal retirée, je suppose. Du coup, je voulais savoir si des Madz utilisaient la cup alors qu'elles ont un DIU. Parce que j'aimerais vraiment pouvoir cumuler les deux \o/
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@ChaNanaNana sur cette histoire de DIU/cup, j'ai surtout entendu que non, la cup ne fait pas bouger le DIU ; la seule raison pour laquelle tant d'utilisatrices retrouvent leur DIU dans leur cup, c'est parce que le col de l'utérus a tendance à se dilater pendant les règles, donc c'est assez normal que ce soit à ce moment là que le DIU tombe (s'il devait tomber) (ce qui n'est pas normal).

La cup n'est pas la cause de la chute, c'est un peu le quidam qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment, et donc on l'accuse du crime ! :cretin:

EDIT : dans une première version de ce com, j'avais écrit "DYI" au lieu de "DIU", parce que la drogue. :troll:
 
Dernière édition :
11 Octobre 2014
2 838
8 175
2 884
ornellagalvaniportfolio.com
Ca fait maintenant 3 ans que j'ai une cup et je ne regrette pas ! J'avais des problèmes d’irritations qui ont totalement disparus avec la cup !

Je passais juste dire un truc pour celles qui ont peur que ca ne passe pas. Au début, ca me faisait peur aussi et j'en ai parlé à ma mère et elle m'a fait remarqué que l'air de rien, ma tête était passée par son vagin et qu'elle était bien plus grosse et que ma petite cup était ridicule à côté. Et elle m'a dit, si un bébé passe par la, alors la cup c'est de la rigolade.

Et en fait c'est vrai que je n'y avais pas pensé. Mais ça m'a rassurée.
 
  • Big up !
Réactions : Samilei.h
15 Mars 2014
26
104
1 589
Pareil pour le DIU j'ai la même crainte. On voit vraiment de tous les avis partout et c'est dur de se décider...
Si jamais il y a des filles pour témoigner je suis preneuse aussi
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
@toutes

Je copie colle mon message du topic contraception:
Team cup + DIU depuis un an aussi, sans problème
Comme j'avais aussi des inquiétudes, j'ai recherché les publis scientifiques dans les journaux de recherche médicaux. Pas encore grand chose de publié (les gynécos ne connaissent pas encore tous l'existence de la cup), mais j'ai trouvé un article (par une équipe de recherche gynéco de Vancouver) qui étudiait les expulsions de DIU en fonction des protections hygiéniques utilisées (serviettes, tampons et cup). L'étude concluait à l'absence totale d'impact du DIU. C'était sur les 6 premiers mois après la pose (mais c'est le moment le plus à risque d'expulsion), et sur 900 femmes, soit significatif : rassurant donc, mais il faudrait d'autres études pour confirmer . J'ai aussi lu une intervention de Martin Winckler, qui expliquait que pour retirer un DIU il faut saisir fermement les fils et tirer très fort dans l'axe exact du col, donc peu probable qu'un bout de silicone vienne l'enlever... Si le DIU se barre, c'est tout seul comme un grand, et c'est la faute à pas de chance ( ou à un utérus trollesque :yawn: )

Et voici donc le lien vers l'étude en question.
 
21 Décembre 2016
1
1
2
28
Merci beaucoup pour cet article et cette vidéo ! je songe à passer à la cup depuis quelques temps déjà, notamment grâce aux articles précédemment publiés et beaucoup de questions ont eu des réponses !
 
  • Big up !
Réactions : BulleColoree
15 Mars 2014
26
104
1 589
Une voix en plus pour l'utilisation de la cup + DIU : en 4 ans je n'ai jamais eu aucun souci.
(je sais que d'un point de vue statistique mon cas ne prouve rien, mais si il faut des témoignages de personnes chez qui ça se passe sans problème, me voilà! :hello:)
@toutes

Je copie colle mon message du topic contraception:
Team cup + DIU depuis un an aussi, sans problème
Comme j'avais aussi des inquiétudes, j'ai recherché les publis scientifiques dans les journaux de recherche médicaux. Pas encore grand chose de publié (les gynécos ne connaissent pas encore tous l'existence de la cup), mais j'ai trouvé un article (par une équipe de recherche gynéco de Vancouver) qui étudiait les expulsions de DIU en fonction des protections hygiéniques utilisées (serviettes, tampons et cup). L'étude concluait à l'absence totale d'impact du DIU. C'était sur les 6 premiers mois après la pose (mais c'est le moment le plus à risque d'expulsion), et sur 900 femmes, soit significatif : rassurant donc, mais il faudrait d'autres études pour confirmer . J'ai aussi lu une intervention de Martin Winckler, qui expliquait que pour retirer un DIU il faut saisir fermement les fils et tirer très fort dans l'axe exact du col, donc peu probable qu'un bout de silicone vienne l'enlever... Si le DIU se barre, c'est tout seul comme un grand, et c'est la faute à pas de chance ( ou à un utérus trollesque :yawn: )

Et voici donc le lien vers l'étude en question.
@ChaNanaNana @Jollymeh Cup et DIU au rapport ! J'ai un stérilet depuis deux ans. Je portais déjà une cup avant, j'ai continué avec bénédiction de ma gynéco (je n'avais pas du tout envie de repasser aux serviettes et tampons, par confort en souci écologique). Pas de problème à signaler, au dernier contrôle que j'ai fait mon stérilet n'avait pas bougé et je ne prends pas de précautions particulières pour mettre ma cup. Je ne peux bien sûr rien généraliser à partir de mon seul cas, mais en tout cas ma gynéco m'avait dit que ça ne posait pas de problèmes particuliers et qu'il n'y avait pas d'études probantes sur une éventuelle connexion cup / perte de stérilet.

Merci, je pense que vous m'avez convaincue!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes