Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Ariana Grande répond avec pédagogie au fan qui dit « Je vois pourquoi tu la baises » à son mec
Je parlais encore hier de la sexualisation quasi systématique des femmes dans les clips sur le forum,je suis complètement d'accord sur ce point mais je ne vois pas en quoi ça autorise ce genre de remarques.'ai du mal à concevoir comment, en s'exposant en sex-symbol, on puisse être étonnée d'être vue comme.. un sex-symbol ? Je veux dire, ce que ce type a dit devant elle est un manque de respect TOTAL et j'en conviens, mais je ne comprends pas pourquoi le féminisme ne s'interroge pas aussi sur la sexualisation quasi-systématique des femmes dans les clips etc ..?
Ca revient à dire "si tu ne veux pas être vue comme un objet sexuel,ne t'habille pas et ne te conduis pas comme tel",c'est à dire encore une injonction au lieu d'éduquer les gens à ne pas réifier les femmes.Alors moi je dis, si on veut arrêter de creuser nous-même les inégalités, soit on met des femmes en tee-shirt/pantalon dans les clips, soit on met des mecs en string qui secouent leur boulis en faisant des mous, un doigt dans la bouche et les yeux mis-clos face caméra. ;D
Les mecs ne sont pas vus comme des objets sexuels,c'est un fait. Seulement,je ne vois pas ce que ça ferait avancer de vouloir que tout le monde soit pareil. C'est la notion d'"objet sexuel" qu'il faut supprimer,pas forcer un dress code,peu importe dans quel sens,c'est super violent je trouve.Non, je ne trouve pas que la remarque de Tamago revienne à dire ça... tout simplement parce que je l'ai pensé moi-même, et pas du tout dans l'optique que tu développes ! Je pense que c'est plus un souci d'égalité, un raisonnement du style "c'est tout le monde ou personne".
Récemment, je voyais une série de clips de Nick Jonas à la télé, et je remarquais que souvent, les mecs y sont entièrement habillés... mais pas les femmes. C'était systématique, ça m'a vraiment marquée. C'est là que j'ai tendance à penser que c'est tout le monde ou personne : soit personne ne se déshabille, soit tout le monde le fait ^^
Sincèrement, si les hommes apparaissaient aussi souvent en sous-vêt' dans les clips que les femmes, je me demande si on aurait ce genre de débat...
Je suis totalement d'accord, mais parfois il faut regarder d'autres choses, tiens ce clip d'Ariana (même si la musique m'insupporte de façon très personnelle ^^')Je suis d'accord avec les propos d'Ariana Grande mais je ne peux pas m'empêcher d'être agacée devant l'image ultra-sexualisée des corps pour vendre. Ca ne doit évidemment pas être une excuse au manque de respect, mais je trouve, à chaque fois qu'un nouveau clip sort, qu'on nous ramène tristement au fait que tout ce qui fait vendre une artiste, c'est son corps, alors que les hommes n'en ont pas besoin !.... Alors moi je dis, si on veut arrêter de creuser nous-même les inégalités, soit on met des femmes en tee-shirt/pantalon dans les clips, soit on met des mecs en string qui secouent leur boulis en faisant des mous, un doigt dans la bouche et les yeux mis-clos face caméra. ;D
Aussi, je trouve ce genre de clips très dangereux pour l'image que les jeunes filles se font de ce que doit être un corps. Plus jeune, j'ai été énormément complexée par ce que je voyais dans les clips car toi-même-tu-sais les corps sont tous les mêmes et correspondent à des critères précis. Personnellement je pense que ces chanteuses qui désirent avoir un discours féministe, devraient cesser de faire les choses à moitié en prétendant être féministe, alors qu'elles vendent aussi du "complexe en boîte"... si j'ose dire. D'ailleurs, je parle du danger pour les jeunes filles, mais pour les femmes tout court c'est un danger, de les pétrir en permanence dans l'idée que leur corps est dégueulasse si il ne ressemble pas à ça.