Bah, va falloir qu'elle se fasse à l'idée que ce n'est possible qu'en surface. On peut traiter l'incivilité et le manque de respect, mais les fantasmes...là on est sur quelque chose de beaucoup plus profond.
Le truc,c'est que n'importe qui peut avoir des fantasmes à propos de n'importe qui,peu importe sa façon de s'habiller. A mon sens,ce n'est pas parce qu'on fantasme sur quelqu'un qu'on lui manque de respect ou qu'on lela considère comme un objet sexuel. Les fantasmes ne sont pas dégradants en eux mêmes et de toute façon,ils restent privés.
 
@Maud Kennedy pas forcément, on peut fantasmer sur la domination irrespectueuse de quelqu'un (quant à savoir si ça témoigne d'un trouble psychologique, bonne question) Ça reste en tout cas -normalement- dans le domaine de l'imaginaire donc ça ne cause de tort concret à personne. Il n'en demeure pas moins que ça existe, et chercher à contrôler ça me semble vain. En revanche peu importe la teneur des fantasmes, le respect ancré dans réel est indispensable, je suis d'accord :)
 
Mouais..
Je suis tout à fait d'accord que toutes les personnes faisant un commerce de leur sexualité, que ce soit les chanteuses de RbB avec leurs clips osés, Kim Kardashian, Nabilla, les strip-teaseuses, les prostituées ect.. méritent le respect comme tout autre personne. Faire un commerce de sa sexualité, n'autorise jamais le harcèlement sexuel, l'objectification et ce genre de choses. Comme l'a très bien rappelé Arianna, ce n'est pas parce qu’on se trémousse en sous-vêtements dans un clip qu'on est à la disposition des personnes qui regardent le clip.

Cependant, la sexualisation constante des filles dans les clips/média, ça me donne vraiment l'impression que les femmes sont perçues comme de simple objets décoratifs et ça m'épuise. On dirais qu'une femme aujourd'hui c'est une super joueuse de tennis/ une gymnaste/ une grande chanteuse/ une fille sympa... oui, oui mais surtout un objet de désir, de séduction. J'aurais préféré des clips qui me montre qu'on a pas besoin d'être super sexy, aguicheuse et d’exciter les hormones masculines pour réussir en tant qu'artiste.
 
J'aurais préféré des clips qui me montre qu'on a pas besoin d'être super sexy, aguicheuse et d’exciter les hormones masculines pour réussir en tant qu'artiste.
Ce sont des termes sexistes à la base qu'un mec n'entendra jamais peu importe son look ou son attitude.
Pourquoi les femmes se dénudent plus souvent que les hommes dans l'industrie musicale? C'est à mon sens parce qu'encore aujourdhui,on juge une femme à son look,sa beauté,son attitude... Son intelligence et ses autres qualités viennent après.
Même une femme habilée conformément aux critères requis par la société sera jugée sur son look.
 
Ce sont des termes sexistes à la base qu'un mec n'entendra jamais peu importe son look ou son attitude.
Pourquoi les femmes se dénudent plus souvent que les hommes dans l'industrie musicale? C'est à mon sens parce qu'encore aujourdhui,on juge une femme à son look,sa beauté,son attitude... Son intelligence et ses autres qualités viennent après.
Même une femme habilée conformément aux critères requis par la société sera jugée sur son look.
Je ne comprends pas trop en quoi mes propos sont sexistes.
Je suis totalement d'accord avec le fait que la beauté est toujours la première caractéristique jugée chez une femme ( c'est ce que je voulais dire en disant qu'une femme était avant tout perçue comme un objet de séduction ).
Le problème n'est pas qu'il existe des filles qui jouent sur leur coté sexy, mais qu'on ne voit presque que ça, ce qui donne l'impression que oui, si on est pas jolie/sexy , on ne peut pas réussir dans l'industrie musicale.

En fait peut être que je n'ai pas trop compris ton message non plus. N’hésites pas à développer si tu en as le temps.
 
  • Big up !
Reactions : duendecita
A

Aconiti

Guest
Donc les défenseures des femmes et "modèles" genre Ariana et Nicki, montrent bien le respect qu'elles ont envers les autres (femmes). C'est cool.
Oui elles montrent qu'elles respectent les femmes quelques soient leurs choix vestimentaires/sexuels/marketing.
Donc c'est cool.

La morale pudibonde à base de "oui mais on est pas obligé de se dénuder" ça va bien trente secondes. Je suis choquée de voir que le forum de Madz est devenu le siège de "comment que c'est bien d'être une bonne féministe parce que tu comprends il faut pas être trop sexuelle ni trop agressive". C'est affligeant, heureusement que certain.es relèvent le niveau.

(ne vous donnez pas la peine de répondre. vraiment)
 
Excuse-moi! Amen, halleluia, vive ce genre de considération :worthy:
All these bitches, flows is my mini-me
Le respect c'est un concept variable, en fonction des personnes apparemment. Il fallait me prévenir aussi... :ninja::red:
Si ces 2 femmes finalement méprisantes sont des modèles pour toi, c'est cool.
C'est affligeant, heureusement que certain.es relèvent le niveau.
Oui Maîtresse. bah c'est quand tu veux.
Je suis choquée de voir que le forum de Madz est devenu le siège de "comment que c'est bien d'être une bonne féministe parce que tu comprends il faut pas être trop sexuelle ni trop agressive"
Sauf que je ne prétends nulle part avoir la science infuse. C'est juste un avis, pas une idéologie (figée de surcroît).
Reste sur ton trône d'où tu nous gouvernes si bien, ça ne me dérange absolument pas.
Mille excuses encore, je vais me flageller de ce pas. Avec Chimamanda Adichie tiens.
http://www.volkskrant.nl/boeken/ngozi-adichie-beyonce-s-feminism-isn-t-my-feminism~a4390684/
 
:v:

personnellement en lisant certains messages je ressens aussi une certaine confusion quant au fait que les femmes suscitent le désir...

Susciter le désir n'est pas se manquer de respect ni pousser les autres à nous manquer de respect. La sexualité est au coeur de la vie et tout comme les hommes tentent de plaire aux femmes, les femmes veulent plaire aux hommes (et les femmes qui aiment les femmes tentent de plaire aux femmes, et les hommes qui aiment les, toussa toussa). La question est de déconstruire les stéréotypes et de s'approprier sa démarche de représentation de soi en société, si possible en connaissance de cause. Par exemple, moi, admettons que j'aime les mecs avec une barbe de 3 jours qui portent des Clarks et ont les cheveux pas trop court et mettent du parfum. C'est un fait. MAIS je ne réduis pas un homme à ça, j'espère que mon mec ne se réduise pas à ça et j'assume ce qui me rend un mec attirant ou pas tout en faisant attention à ne pas ériger ces détails en obligations (car là je commencerais à être dans la réification selon moi). Je n'ai pas de problème non plus avec les préférences des hommes, tant que ça ne se transforme pas en dictature (vécu au boulot "bah oui mais avec tes jeans/en faisant la gueule/en ayant trop de répondant tu crois que tu vas attirer qui?) ou en manque de respect ("ah, elle a mis son petit pull rouge, on voit bien ses ptits seins!" --> que le mec le pense ne me pose AUCUN PROBLEME! Par contre, bah TG quoi :happy:).

De la même façon, je sais que j'ai intériorisé certains stéréotypes (maquillage, talons...) mais je veille à les déconstruire pour les reconsidérer, à ne pas en être dépendante, à ne pas faire reposer mon image sur ces détails, à ne pas mettre en mode avion d'autres caractéristiques moins "féminines" à cause de la pression sociale, à me faire respecter, etc. Je dis pas que c'est facile hein. Et ça n'empêche pas que parfois, me pointer à une soirée avec un décolleté plongeant en sachant que certains mecs, probablement, me désireront (au passage : fantasmer même "salement" sur quelqu'un n'a rien à voir avec de la réification dans beaucoup de cas...!) et d'en éprouver une grande satisfaction. Je ne me sens pas réifiée, d'autant + que je suis consciente de ma démarche.

En espérant ne pas avoir été hors-sujet mais la question du désir m'a semblé avoir sa place :happy:
 
Ca revient à dire "si tu ne veux pas être vue comme un objet sexuel,ne t'habille pas et ne te conduis pas comme tel",c'est à dire encore une injonction au lieu d'éduquer les gens à ne pas réifier les femmes.
Dire que les femmes devraient s'habiller en tshirt/pantalon,dans les clips ou ailleurs,ça revient à perpétuer les discours sexistes.
Ce n'est pas du tout ce que je dis, comme l'a dit @Lala Piriou , ce que je veux dire c'est que dans l'industrie de la musique comme ailleurs, l'inégalité des sexes est présente... et que donc ça serait cool de voir des femmes non-dénudées aussi bien que des hommes dénudés dans les clips... parce que d'une, l'argument de vente serait autre chose que le sexe pour les artistes femmes (pour une fois)... et que de deux, les hommes pourraient aussi montrer leur corps et susciter le fantasme chez les femmes (parce que les spectatrices aussi, ont le droit de baver devant un clip). Parce qu'en ne dénudant que les femmes dans les clips, on rappelle une fois de plus que les hommes ont des désirs/fantasmes mais que chuuuut les femmes n'ont pas de sexualité, et que si elles en ont une, c'est uniquement dans le but d'exciter un homme, et pas l'inverse.

Ca ne veut pas dire que les chanteuses comme Ariana Grande n'ont pas le droit de se dévêtir, elle fait ce qu'elle veut... simplement on a trop vu de femmes quasi nue, alors si on veut de l'égalité, il faut tenter une approche nouvelle qui ne nous fasse pas dire à chaque nouveau clip "Ah bah tiens, elle est encore à poil pour changer, et lui en doudoune/baggy."

En résumé : Les artistes qui se dénudent pour vendre ne méritent pas moins de respect que les autres, elles font ce qu'elles veulent, mais est-il possible pour une femme se vendre autrement que par sa nudité ? Et pourrait-on aussi, nous femmes, avoir le droit de fantasmer devant un corps masculin dénudé ?
 
Dernière édition :
@Tamago : sauf que c'est compliqué à cause du fort shaming/ bashing des femmes dénudés en fait... On est en pleins dans les injonctions contradictoires : il faut que les femmes soient sexy et dénudées parce que ça fait vendre mais en même temps c'est vu comme dégradant, ça fait d'elles des salopes, etc... Donc je ne suis pas sûre que la solution se trouve dans le fait de rhabiller les chanteuses (d'autant qu'il y a aussi des chanteuses pop qui ne jouent pas l'aspect sexy. On en parle juste moins parce que sans ce double standard, bah ça fait moins scandale, même si on les attaque aussi sur leur apparence).

Déshabiller des artistes masculins pour loger tout le monde à la même enseigne ? Pourquoi pas. Mais tant qu'on ne fera pas un gros travail sur les mentalités pour établir le respect des artistes féminines, je ne pense pas que ça serve à grand chose (à part peut être sur le fait de promouvoir l'existence de désir et de fantasme chez les femmes hétéros, mais c'est pas ce qui nous occupe ici).
Il n'y a qu'à voir la façon dont sont considérées les actrices pornos mainstream par rapport aux acteurs du même style : on attaque beaucoup moins les seconds que les premières sur leur vertue et leur statut de "salopes" (le simple fait qu'il n'y ai pas d'équivalent masculin à ce mot rend le rapport à la sexualisation biaisé en fonction du genre). D'ailleurs, on imagine pas une fan venir dire à l'épouse de Rocco Siffredi qu'elle a de la chance de "baiser ça" tous les soirs sous le nez de ce dernier (et c'est normal, ça devrait être normal pour tout le monde).

Tout ça pour dire que le vrai problème, à mon sens, ça n'est pas la nudité ni la sexualisation (tant qu'elle est choisie et acceptée par l'artiste) mais le regard de la société sur cette nudité en fonction du genre. Et ça on le changera pas en rhabillant les chanteuses ou en montrant plus de chanteuses "non sexualisées".

(j'ajouterai pour finir qu'il n'y a qu'à se référer à la règle 34 pour se rappeler que tout peut être sexualisé et que donc supprimer toute sexualisation n'est pas très utile)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes