personnellement en lisant certains messages je ressens aussi une certaine confusion quant au fait que les femmes suscitent le désir...
Susciter le désir n'est pas se manquer de respect ni pousser les autres à nous manquer de respect. La sexualité est au coeur de la vie et tout comme les hommes tentent de plaire aux femmes, les femmes veulent plaire aux hommes (et les femmes qui aiment les femmes tentent de plaire aux femmes, et les hommes qui aiment les, toussa toussa). La question est de déconstruire les stéréotypes et de s'approprier sa démarche de représentation de soi en société, si possible en connaissance de cause. Par exemple, moi, admettons que j'aime les mecs avec une barbe de 3 jours qui portent des Clarks et ont les cheveux pas trop court et mettent du parfum. C'est un fait. MAIS je ne réduis pas un homme à ça, j'espère que mon mec ne se réduise pas à ça et j'assume ce qui me rend un mec attirant ou pas tout en faisant attention à ne pas ériger ces détails en obligations (car là je commencerais à être dans la réification selon moi). Je n'ai pas de problème non plus avec les préférences des hommes, tant que ça ne se transforme pas en dictature (vécu au boulot "bah oui mais avec tes jeans/en faisant la gueule/en ayant trop de répondant tu crois que tu vas attirer qui?) ou en manque de respect ("ah, elle a mis son petit pull rouge, on voit bien ses ptits seins!" --> que le mec le pense ne me pose AUCUN PROBLEME! Par contre, bah TG quoi
).
De la même façon, je sais que j'ai intériorisé certains stéréotypes (maquillage, talons...) mais je veille à les déconstruire pour les reconsidérer, à ne pas en être dépendante, à ne pas faire reposer mon image sur ces détails, à ne pas mettre en mode avion d'autres caractéristiques moins "féminines" à cause de la pression sociale, à me faire respecter, etc. Je dis pas que c'est facile hein. Et ça n'empêche pas que parfois, me pointer à une soirée avec un décolleté plongeant en sachant que certains mecs, probablement, me désireront (au passage : fantasmer même "salement" sur quelqu'un n'a rien à voir avec de la réification dans beaucoup de cas...!) et d'en éprouver une grande satisfaction. Je ne me sens pas réifiée, d'autant + que je suis consciente de ma démarche.
En espérant ne pas avoir été hors-sujet mais la question du désir m'a semblé avoir sa place