Les choix sont bizarrement orientés en effet ... Personnellement, j'ai voté pour :
- Avoir un job hyper stable : depuis que je suis petite, je veux être prof et je le suis depuis cette année donc clairement, j'ai un CDI plus que stable (une fois que mon année de stage sera validée mais bon) et je vais faire le même travail toute ma vie ; mais je ne le vis pas comme une contrainte et je n'ai pas l'impression de m'enfermer dans quoi que ce soit vu que c'est mon choix, mon objectif de vie, mon rêve. De même, je n'ai pas l'impression de faire le même travail toute ma vie parce que c'est en constante évolution, je tente des trucs, parfois ça réussit, parfois ça rate mais c'est pas grave, j'essaie, je recommence et ainsi de suite. Ma liberté dans le fond c'est plus de pouvoir bouger comme je veux dans le cadre que j'ai moi-même choisi.
- Trouver un boulot qui me plaît : franchement, quelle est la liberté de changer tous les 6 mois/2 ans/5 ans parce qu'on se retrouve dans des situations pourries ? De subir une orientation ou des études qui ne nous plaisent pas pour, finalement, se retrouver au chômage ou dans une situation compliquée pour joindre les deux bouts ? De devoir accepter un job alimentaire pour payer les factures et le loyer (ou même juste la bouffe) ?
C'est sûr que dans un monde idéal je n'aurais pas de soucis financiers, je pourrais voyager 6 mois par an (ou voyager par la pensée), écrire et lire à n'en plus finir, rencontrer des gens merveilleux et bosser quand ça m'arrange. Sauf que la réalité du monde fait que j'ai besoin de me nourrir à intervalles réguliers, d'avoir chaud et de me reposer ailleurs que sous un pont. Et ça coûte de l'argent. Et cette liberté de tout plaquer, etc., n'est pas toujours possible. Parce que pour moi, c'est ça être précaire : ne pas avoir le choix, subir ce qui nous arrive tout en ne sachant pas de quoi demain sera fait. c'est aussi vivre avec cette putain d'angoisse au ventre en permanence parce qu'on sait qu'à tout moment, ça peut basculer, qu'il n'y a aucun filet de sécurité et qu'on marche quand même en équilibre sur ce fil. Et franchement, je ne le souhaite à personne.