Tu préfères… La liberté (et ses risques) ou la sécurité (et ses avantages) ?

24 Septembre 2014
4
5
154
On va dire que j'ai répondu plus en fonction de l'idéal que véhicule chaque proposition plutôt que sur sa lecture littérale.

En ce qui me concerne, je ne recherche pas particulièrement un job plan-plan voire pas du tout, j'ai besoin d'un job qui me plaît et qui me challenge. Ceci étant dit, si un job me plaît et qu'il m'offre la sécurité d'un statut intéressant (fonctionnaire) c'est quand même le pied, il faut avouer. C'est ce que j'ai la chance d'avoir en ce moment, un job à la fois super intéressant et sécurisant.

Le seul point négatif c'est que je travaille actuellement dans un monde assez renfermé sur lui-même et que j'ai commencé il y a bientôt un an à me dire "j'adore mon travail mais je ne vais pas tarder à étouffer, il faut que je change à court-moyen terme". Dans ces conditions, se jeter à l'eau et plaquer son boulot pour "voir ailleurs" et sortir de sa zone de confort n'est pas forcément simple.
Il y aura certainement des périodes difficiles mais comme le disait une des madz, je n'appellerais pas ça de la précarité, je peux me le permettre et je suis soutenue, un tel choix ne me met donc pas en danger de tout perdre.Et ça, c'est une vrai liberté pour moi.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Ce qui me gêne pour faire un choix ici, c'est qu'il existe une multitude de contextes différents pour l'un et l'autre des choix. J'ai vécu les deux situations: CDI et freelance (mais pas CDD ou petits boulots, ça je n'ai pas expérimenté).

En CDI: j'avais un salaire fixe, le minimum syndical comme on dit, mon 13eme mois consistait en une clé usb. Avec un enfant à charge, autant vous dire que je calculais mes dépenses. Le job était en lien direct avec les clients, donc tout devait être fait pour les satisfaire eux: mes 5 semaines de congé n'étaient acceptés que pour les périodes "classiques" où les clients ne bossaient pas non plus (au moins 3 semaines en août, 1 semaine à noël et pour les jours restants nous étions fortement incités à les poser pour les ponts de mai etc. Bref, possibilité de planifier à l'avance oui, mais durant les périodes où les tarifs s'envolent et avec mon salaire, c'était juste pas possible. Pareil, les demandes pour partir plus tôt parce que RDV médical ou autres n'étaient validées ou refusées que le jour même, 1h avant la fin officielle du boulot, selon les sollicitations des clients durant la journée.) A cela s'ajoutait le fait que le bureau était à 1h30 de chez moi, soit 3h de trajet quotidien, ce qui bouffait bien mon temps libre. Et pourtant, je faisais le métier que j'avais toujours rêvé de faire, très varié, avec des collègues sympa mais l'attitude des supérieurs vis-à-vis de nous, les conditions de travail et le fait de ne pas profiter pleinement de ma vie à côté, faute de moyens, de temps, m'a lassée.
Donc oui, un CDI c'est être un peu plus consciente de sa situation sur le long terme, pouvoir planifier l'avenir, ce qui est une forme de liberté même si un licenciement peut toujours nous tomber dessus. Mais même en étant dans la branche qu'on aime, avec des collègues agréables, si les conditions de travail sont minables ou si on n'est pas valorisé dans son boulot, au bout de plusieurs années ça devient lourd et on peut se sentir pris dans un étau. On a la liberté de démissionner, certes, encore faut-il rebondir derrière et ça peut donner le vertige.
(à côté de ça zhomme a un cdi avec un bon salaire et 10 semaines de congé+RTT qui sont acceptés même s'il les pose la veille. Il kiffe aller au boulot le matin, comme quoi, hein)

Alors à quelques détails près, je me suis lancée dans le freelance en exerçant le même métier, celui que j'ai toujours rêvé de faire. Je suis quelqu'un de très organisée, alors ne plus avoir un petit chefaillon qui me dit ce que je dois faire et minute le temps de ma pause pipi me va très bien.Je suis une grande fille et me sentir comme telle n'a pas de prix. Je travaille de chez moi, gain de temps énorme en terme de transport et de confort, j'organise mon travail comme je veux, je peux décider de prendre mon aprèm en sachant que bosserai le soir en contrepartie, je peux partir voir la famille en plein milieu de la semaine et bosser là-bas. C'est une liberté, c'est indéniable, et en terme financier j'en suis au même point, la possibilité de partir à moins cher en plus. Par contre il y a le stress de se faire un nom, trouver des clients, la partie comptabilité à gérer. On ne peut compter que sur soi-même, et à certaines périodes les clients se font plus rares, jusqu'à ce qu'ils se réveillent tous d'un coup. Faut jongler un peu, anticiper, il y a le stress quand l'échéance de prêt arrive et qu'il faut relancer pépère 15 fois pour qu'il paie ce qu'il doit histoire de pas finir dans le rouge. On est moins libre car on dépend des clients, de leur rapidité à payer (tu voulais aller chez les coiffeur? ben t'attendras le mois prochain), du bouche à oreille sur son travail, il faut se montrer très disponible, flexible et efficace, mais en même temps perdre 1 client est moins dramatique que de perdre 1 cdi. Ca permet de relativiser.

Enfin voilà, dans les deux cas par certains aspects on peut vraiment s'épanouir et par d'autres il faut serrer les dents et faire des compromis. Il faut juste que la balance penche quand-même en notre faveur, histoire d'éviter le burn out.

Ado, je m'imaginais devenir quelqu'un de rangé, avec son petit logement, son petit boulot à horaires fixes, la sécurité avant tout, quoi...et puis l'expérience m'a montré que le monde de l'entreprise et de ses CDI n'est pas fait pour moi. Je suis bien plus heureuse en m'auto-gérant moi-même, tout en gagnant de l'argent grâce à ma passion. Dans mon cas, c'est vraiment les conditions de travail plus que mon statut qui me dérangeaient.

• Big up !
Réactions : ChansonMuette
23 Décembre 2014
58
327
2 914
37
Paris
Perso, c'est le CDI plan plan. Mon taf c'est pas le rêve mais je suis bien payé, j'ai une bonne mutuelle, j'ai eu droit au 1%logement et j'ai eu un super appart grâce à cela.

Quand mon ex m'a quitté, je suis retournée chez mes parents un peu mais mon salaire et mon cdi m'ont permis vite de retrouver un studio avant que le 1% logement me permettent d'avoir mon deux pièces.

J'ai des horaires qui me permettent de m'éclater en dehors du taf, de profiter de mes proches. Pas de pression. Un bon salaire.

Bref même si ce taf c'est pas le rêve de ma vie, même si parfois je me fais chier bah je le quitterai pas sans y être obligé. Parce qu'il me permet de m'éclater des que je sors du bureau.

3 Septembre 2014
160
1 159
4 794
Un peu comme beaucoup qui ont déjà répondu : le CDI !!!! Qui permet en fait pas mal de libertés, comme s'impliquer dans des associations, s'inscrire à des activités sur l'année complète, prévoir ses vacances, louer, emprunter, se créer un réseau amical local, se sentir bien dans son environnement parce qu'on connaît les rues, les balades sympas, etc. Évidemment pour certains la liberté sera de pouvoir bouger quand ils le souhaitent, mais ce n'est pas mon cas. Il y a plein de définitions de la liberté, selon les caractères, les envies de chacun. Pour moi c'est d'organiser ma vie comme je le veux. Et là le CDI c'est quasi obligatoire...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

18 Novembre 2014
15
31
674
35
Liège
www.dakimakeup.be
Cet article me parle particulièrement.
En ce moment j'aspire à une certaine stabilité et sécurité, mais je veux également faire des projets et avoir tout doucement de l'ambition. Je me sens tiraillée, angoissée, apeurée.

Depuis que je suis sortie de mes études d'illustration, je n'aspire qu'a trouvé un emploi qui me permette de ne plus dépendre du système (CPAS, chomage) et de ne plus devoir rendre de compte, tout en arrivant a m'épanouir un minimum.
Paradoxalement à ce moment de ma vie je ne me voyais pas faire un temps plein. Pour moi travailler était synonyme d'enlisement et non d'épanouissement (coté loisir en tout cas). Je voulais garder du temps libre pour mes loisirs (Devenu quasi inexistant actuellement).

Petit à petit j'ai trouver des pistes, je ne voulais plus dessiner, il a fallut que je me réoriente. J'ai suivit une formation de maquilleuse et en pratiquant, on me demandait toujours de coiffer, de faire qlq chose "pour la coiffure" ou façon "ici on engage que des coiffeurs maquilleurs" alors je l'ai fait, j'ai passer 3 ans en cours du soir à suivre une formation de coiffure pour pratiquer un métier auquel je ne me destinait pas (Et que je ne veux toujours pas exercer pleinement, bien que je compte m'en servir pour arrondir les fins de mois).

En parallèle je continuais toujours à chercher un emploi, comme vendeuse car pour moi c'est simple, accessible et en perpétuel mouvement. J'a d'abord travailler comme Intérimaire (avec des horaires on ne peut plus variable, 15h/semaine, 28h, temps plein, aucune heure du tout par mois) en parfumerie (j'aimais beaucoup!) pendant 1 an. Puis 9 mois en magasin de chaussure discount en contrat de remplacement en 25h/semaine ou je gérais 2 apprentis en l'absence du patron (Qui se barrait a la moindre occaz). Suite à leur faillite j'ai trouver un poste de vendeuse dans le pret a porté semi luxe en CDI!!! (waaaaaaaah) Mais 20h/semaine.

Mon salaire mensuel s'élève à moins de 850€ par mois, j'ai un homme dans ma vie depuis seulement 5 mois et qui n'est pas prêt a assumer le "jeu de la vie", je paie 300€ de loyer (J'ai du bol, je vis en belgique dans une ville pas trop onéreuse) mais je pourrait pas me permettre de payer davantage. je paie ma voiture aussi et j'arrive malgré tout a faire (un peu) des économies.

J'ai ce qu'il faut pour vivre, j'ai toujours réussi à tout gérer, mes factures etc... sans dépendre de personne, j'ai tout ce dont j'ai besoin mais voila, J'ai bientot 28 ans. Je suis diplomé en master en illustration, maquilleuse, coiffeuse et vendeuse... et je suis nullepart dans ma vie. Je n'arrive pas a économiser assez pour vivre les expériences qui me tiennent à coeur (comme partir au japon). Je voudrais mettre a profit mon petit contrat de 20h pour exercer une activité complémentaire, mais j'ai une trouille grave de l'échec. j'ai encore l’impression d'avoir besoin que mon papa me tienne par la main pour faire les démarches.

Je commence a penser à fonder une famille, mais c'est juste INIMAGINABLE pour moi après 5 mois de relation (et heureusement, j'aime etre ce genre de personne a ne pas prendre les choses trop a la légère, meme si je les prends peut étre trop a coeur du coup) et mon colocataire va bientot aller vivre sa vie avec son compagnon, je vais donc devoir déménager ou trouver un remplaçant pour payer sa part... La question de la propriété, de payer pour moi et pas pour les autres devient aussi doucement importante dans ma tete là ou ca m’échappait encore il y a a peine quelques années.

Mais que faire avec un misérable salaire qui ne me permet pas d'assurer mes arrières? qui me fera prendre un prêt immobilier sur ma vie entière (si une banque accepte) et qui ne me servira pas de parachute si je me lance comme indépendante complémentaire? (Pas dans la coiffure, ca serait trop facile, j'aime me compliquer la vie). Devrais-je essayer de trouver un temps plein ailleurs étant donner que je n'ai aucune perspective d'évolution là ou je suis? Il m'a fallu 5 ans pour trouver ce brin de sécurité.

Je me sens en plein milieu d'un croisement, j'aimerai prendre plusieurs chemin a la fois, avec des scandales aux pieds!
Je suis paralysée par la peur et l'incertitude tout en me disant que je commence a être "périmée" et qu'il serait temps d'évoluer dans ma vie privée. (Je sais, ce que je dis risque de faire irisé le poils a certaines d'entre vous et je le comprends, mais c'est mon ressenti intérieur même si je le trouve un peu ridicule et excessif moi même).

j'ai 28 ans, là ou quand je lis madmoizelle, j'ai l'impression de voir des jeunes femmes qui ont accompli bien plus que moi et qui sont bien plus affirmées, même si mon CV est long et bien rempli.

Je suis désolée de vous répondre ce pavé, j'en avais besoin et vous m'avez ouvert une porte. Je ressens de ne pas avoir été préparée a la vie d'adulte, au monde du travail et la difficulté qui en découle. Et là ou vous parler "de rêve", pour moi ils ne sont devenu qu'obligations, besoins et nécessité.

(Donc pour moi la stabilité et la sécurité sont important actuellement, meme si entre mes 2 mon coeur balance)

Dernière édition :
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Team CDI.

Mon boulot, c'est pas ma passion, mais c'est ok, j'ai des collègues rigolos et des tâches qui ne me sont pas désagréables (ce qui pour avoir fait de l'usine et de la caisse, est un grand luxe et j'en suis consciente).
Ça paye bien, pas mal de RTT, horaires que je gère, emplacement géographique pas trop chiant.

Pendant mes études j'ai très souvent été tiraillé par l'envie de faire de ma passion mon métier. Tout en sachant que ce serait très dur ça m'attirait beaucoup.
Mes parents, bien qu'aimant et bien intentionnés, se sont pas mal plantés dans mon parcours. Ils ont vraiment insisté pour que je finisse d'abord mon cursus "sécurisé", et que je "verrais plus tard" pour la passion.

Pour le coup ils avaient raison. J'ai un équilibre de vie que je trouve super.
Mon employeur me permet de ne pas prendre de vacances, et de poser une demi journée toutes les semaines à la place, ce qui me permet une pratique régulière de mon loisir-passion.

Ma paye me permet d'avoir la chance de ne pas trop me poser de question vis à vis de mes dépenses. Bon c'est pas Versailles non plus hein. Mais ma mère m'avait dit un truc à la fois un peu drôle, un peu triste et un peu vrai : "La liberté c'est de pouvoir te racheter un lave linge si le tiens est mort, sans que ce soit l'angoisse financièrement".

Je trouve que ça résume bien mon équilibre de vie. Mon travail me permet d'avoir la liberté d'avoir vraiment la vie que je veux en dehors du travail.

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
Je pense que ça dépend pas mal de si on a envie d'avoir une famille et des enfants ou pas, non ? Peut être que @Clemence Bodoc contrairement à @Lise F. n'a pas ce projet là dans l'immédiat ou pas dans un futur proche, ou pas du tout, du coup ça donne plus de liberté, d'ouverture au voyage, aux changements, aux déménagements ou aux jobs "précaires"/ponctuels.
Moi j'aimerais bien avoir une famille et des enfants un jour, et du coup je commence à me dire qu'il faudrait que j'arrive dans pas trop longtemps à trouver une certaine stabilité professionnelle sinon ça va être compliqué financièrement, parce que là je pars de zéro. Je peux pas faire de gosse si j'ai pas les moyens de lui donner à manger, de le faire vivre de façon confortable, de lui payer ses cours de poterie et ses BD, de le/la faire voyager un peu ; et aussi, je sais que si jamais je me maque avec une meuf, j'aurais besoin de beaucoup d'argent et de beaucoup de temps pour avoir peut-être une chance d'avoir un enfant, et ça change beaucoup de choses. Après c'est un objectif 'lointain" parce que je suis encore célibataire haha(ça s'appelle mettre la charrue avant les boeufs), mais c'est important pour moi de réaliser ça un jour, du coup je me dis qu'il vaut mieux que je m'y prépare un peu, plutôt que je regrette plus tard de ne pas avoir de famille alors que pour moi c'est le meilleur truc de la vie.
Peut-être que j'ai l'air un peu folle à tout prévoir, mais je me dis que j'ai 26 piges, que je vais à peine finir mes études dans un domaine qui n'a jamais trop amené la fortune, que je n'ai jamais travaillé à coté de mes études autrement qu'en gardant des enfants, que je n'ai pas d'épargne, et quand je regarde les offres d'emploi ou même de stages non rémunérés qui demandent tous une première expérience dans le domaine en question ça me fait très peur. C'est vraiment une grosse angoisse pour moi avec la fin des études etc, de me retrouver sans emploi...

Dernière édition :
16 Juillet 2014
132
898
3 744
Gaspésie, Québec
Moi j'ai quitté mon CDI dans l'agroalimentaire où je ne me sentais pas bien et où je me faisais harceler par mon patron, pour me lancer dans la bière et essayer de monter une brasserie. Alors en ce moment je suis plutôt dans une phase YOLO :)
Oui c'est risqué et ça a été une décision difficile pour la poule mouillée que je suis, mais je me sentais pas de me lever tous les matins de ma vie pour faire quelque chose dans lequel je me sentais pas vraiment investie. Alors on verra si ça marche ou pas, mais j'aurai essayé.
Après je sais que j'ai un backup grâce à mon diplôme et que mes parents m'accueilleront toujours si ça foire. La "liberté" c'est quand même un luxe.
(Oh et le job de mes rêves c'est évidemment celui qui me permet de vivre de ma passion, tout en ayant assez d'argent et de temps libre pour pouvoir me payer des vacances au bout du monde, pouvoir déléguer quand j'ai besoin et garder du temps pour ma famille, mes amis ET mes loisirs sans être exténuée. HaHAHAHAHaha hahaha HahahAHAHAH aaaaaah...)

Dernière édition :
20 Octobre 2014
5 620
36 314
5 884
Team perdue ! :d
En lisant les commentaires j'ai mis le doigt sur mon problème. Car en effet comme beaucoup d'entre vous le soulignent, un CDI ça peut être la porte d'entrée vers la liberté, à condition bien sûr d'avoir du temps libre à côté. Mais est-ce que ça ne veut pas dire "passer sa vie à la gagner" (et je ne dis pas que c'est mal hein)? Est ce que bosser pour s'offrir des moments de détente, des voyages ou que sais-je, ça n'est pas une illusion de liberté ? Alors vous allez me dire "Mais Ginette, ça s'appelle la vie en fait, c'est comme ça que ça marche, tu veux faire comment ?!" (et vous n'aurez pas tort).
Et bien je ne sais pas, mais ce concept me terrifie. Quand j'envisage la vie ainsi, j'ai l'impression d'être assise sur le quai d'une gare et de regarder ma vie passer (tel un TER Normandie, big up les gars) en montant de temps en temps dans un train pour vraiment vivre le temps d'un congé payé.
Et ça m'angoisse.

5 Novembre 2006
84
173
4 704
Le vent me portera
Team """ Non au CDI """ (:hello: rare a priori...)
Mais je n'ai jamais connu la galère car chaque fois que je me suis trouvée sans boulot j'ai pu squatté chez mon copain ou mes parents, donc je ne connais pas la vraie vie de bohème.
Mais je connais la vie de petits revenus, que j'ai toujours vécu puisque je viens d'une famille modeste. Et pour avoir fréquenté des personnes de mon âge (autour de 30 ans) gagnant entre 5 000 et 10 000 euros par mois (si si y'en a !), qui ont des jobs CDI et font des trucs de fous durant leurs vacances (vous avez déjà sauté depuis un hélico pour faire du ski? :halp:) mais je ne les envie pas. Certains sont heureux dans leur job, certains moins. Cependant, actuellement je ne voudrais pour rien au monde faire leur métier.

Je me suis cassée le Q à faire de grandes études pour avoir un boulot qui me plaise, pour pouvoir m'épanouir dans mon travail car j'y passerai la majeure partie de ma vie. J'ai déjà été et je suis toujours très heureuse sans beaucoup de sous ! (La sobriété heureuse ça vous dit quelque chose ?...)

Ce n'est pas une question de travail d'interim, de CDD ou de CDI, mais d'épanouissement au travail, que ton travail ne te soit pas aliénant vis-à-vis de tes rêves, de comment tu aimerais vivre ta vie.

Après, je pense que j'ai cet état d'esprit serein car je n'ai pas d'enfant à charges, ce qui changerait la donne.

Je tiens tout de même à dire que j'ai de temps en temps des crises d'angoisse du style "put*** tu possèdes rien, faudrait peut-être que tu sortes de tes chimères et que tu commences à capitaliser (=prendre le 1er boulot qui passe mais dont tu sais que tu t'ennuierais à mourir)"

5 Janvier 2016
24
23
64
26
Team Je SaisPasLeMondeDuTravailCaParaîtLoin :$
Pour le moment j'ai 18 ans, je suis étudiante et partie pour au moins 5 ans d'études. Du coup, toutes ces questions sur CDI/CDD, vie stable ou non ça ma paraît très lointain. Pour le moment je ne me vois pas en CDI avant un certain âge, j'aurai trop peur de m'ennuyer. En fait mon gros problème c'est que je suis une angoissée dans la vie de tous les jours, même quand rien de spécial ne se passe. Du coup je me vois très mal gérer une situation instable, que ce soit pour trouver un job ou financièrement. Mais dans le même temps je ne me vois pas du tout faire le même travaille toute ma vie. Plusieurs métiers me font rêver et pouvoir en vivre serait un énorme accomplissement. Et pas seulement avec un, mais avec tous ! En plus, je sais que je n'arriverai pas à tenir dans un travail ou dans une ambiance de travail qui ne me convient pas. Je sais bien que parfois il faut s'accommoder et faire des efforts, mais si c'est pour se lever tous les matins en se demandant pourquoi, ça ne me semble pas être une bonne chose.
Et surtout, je ne me vois pas me "poser" et avoir un CDI tant que j'aurai pas trouver la "bonne personne" sentimentalement ^^

10 Mars 2012
122
709
4 764
Épineuse question que celle que vous nous posez,

Je pense qu'on ne peut pas avoir d'avis aussi tranché/cliché sur la question mais les autres Madz l'ont déjà souligné.

Pour ma part je suis auto entrepreneur je fais un métier que j'aime, j'ai une certaine stabilité car des clients réguliers, je peux travailler d'où je veux bref, le pied en apparence pour la plupart des gens.

Oui mais, je ne gagne pas beaucoup d'argent, c'est un statut précaire (pas de congés payés, pas de chômage tout ça), une galère monumentale pour trouver un logement ce qui est un gros point noir quand on se dit "tiens je quitterais bien mon appart pour voyager un an / oui mais à mon retour je serai à la rue pour un moment a priori"..., je ne parle même pas du comment je fais si je veux fonder une famille, acheter un appart parce que pas pouvoir faire ce qu'on veut de son logement c'est pénible à la longue, des moments de doute où je me dis que tout peut s'arrêter du jour au lendemain et l'anxiété énorme que ça génère...

Mon avis sur la question est que la situation parfaite n'existe pas. Malgré tous les inconvénients de mon statut je ne voudrais pas troquer ma liberté (pouvoir voyager, avoir des horaires plus flexibles, travailler tranquille à la maison) pour de la sécurité (salaire fixe, congés payés) car c'est ça qui me rend heureuse et surtout, correspond à mon style de vie et à ma personnalité.

Mais bien entendu cette question ne se pose ou presque que lorsque l'on est privilégié. Je veux dire, je peux me permettre de choisir la liberté malgré la précarité car pour le moment je ne suis pas dans le creux de la vague. Parce que ne pas avoir d'argent pour vivre décemment, se nourrir, se loger, ne pas avoir de sécurité pour souffler un peu, ce n'est pas être libre et encore moins vivre.

Chaque situation a ses avantages et ses inconvénients, le tout est de choisir sans peur celle qui s'adapte le mieux à nos envies et à notre personnalité en sachant en assumer les inconvénients.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes