Bah,
@Plumebleue , je pense que le fait que tu "tiques" et que d'autres (en tout cas moi), non (ou en tout cas, pas sur ce point), est dû à deux choses sur lesquelles on n'est pas d'accord.
Que ce soit aux femmes uniquement d'y faire quelque chose ; oui, on est d'accord, ça serait n'importe quoi.
Mais non, je ne pense pas que le lectorat de Madmoizelle soit exclusivement féminin. Majoritairement, c'est sûr. Mais exclusivement, non. Et justement, un tel propos concerne en premier lieu les garçons et hommes qui lisent Madmoizelle/cherchent à être (ou le sont) féministes et non pas sexistes.
Et le deuxième point, c'est que le féminisme, tel que je l'ai compris, s'est attaqué en tout premier lieu contre les rapports de domination "masculin -> féminin"... mais parce qu'il a cherché les fondements de ces problèmes, et a pu les reconnaître dans d'autres cas ; et bien le féminisme s'est tourné vers le sexisme dans toutes ses formes (que ce soit des hommes qui pensent que les femmes doivent toutes avoir des corps de rêve, sinon ce ne sont pas des femmes ; que des femmes le pensent envers d'autres femmes ; ou que des hommes (et même des femmes) pensent qu'un homme doit forcément être musclé/viril/insouciant/insensible, sinon c'est pas un homme... bah dans tous ces cas, c'est du sexisme), pour finalement être capable de s'indigner contre tous les rapports de domination d'un groupe sur un autre.
Ce qui fait que, même si les questions de religions, ou de couleur de peau, ne semblent pas être inclues dans le terme "féminisme", cela paraîtrait curieux qu'une fille ou un garçon sérieusement féministe soit à côté capable de faire preuve de discrimination envers des pratiquant-e-s d'une religion, ou suite à une différence de tons de peau.
Du coup, de ce fait, ça me paraît parfaitement normal qu'un site féministe se permette de défendre d'autres causes (ou aspects de sa propre cause, en l'occurrence) puisque le problème fondamental derrière (rapport de domination abusif/etc.) reste le même.
Et du coup, si tu t'inquiètes du "mais ça ne va pas avoir beaucoup d'impact, vu les personnes qui lisent"... beeeen... côté masculin, le truc à faire, c'est clairement de s'améliorer/être plus serviable/se bouger le cul/se sentir plus concerné (j'ai limite envie de dire, essayer d'être quelqu'un de Bien, en fait), et c'est clair que le plus gros du travail concerne les hommes eux-mêmes.
Mais côté féminin, y'a pas "rien à faire". Déjà, simplement s'indigner face à quelqu'un "qui ne fout rien par principe/parce que ça lui paraît normal", et encourager à soutenir/s'investir/etc.
Et je ne pense pas que ce soit dans le sens "c'est de la faute des filles/femmes". Le problème de base vient évidemment de l'individu pas digne de confiance (quel que soit son sexe, d'ailleurs), mais si à côté, tout le monde considère cette "incapacité" comme tolérable... ça ne va pas aider à ce que les choses changent.
(c'est le même principe que lorsqu'on dit aux hommes que la lutte pour l'égalité des genres ne se fera pas sans eux)
Et y'a un truc qui peut marcher très fort (si énormément de filles/femmes le font), c'est de monter "l'exigence minimum" envers eux. Typiquement, si une quantité massive de mecs se prennent exclusivement des râteaux parce qu'aucune fille/femme ne veut sortir avec un incapable... bah ça va les forcer à sortir de cette définition (qui pourrait être un genre de critère éliminatoire) s'ils veulent toujours sortir avec quelqu'une.
Après c'est clair, j'suis pas aveugle, ça ne va pas se faire avec un claquement de doigts. Mais plus on reconnaîtra la valeur des garçons/hommes qui sont dignes de confiance par rapport aux autres, que ce soit en vrai, dans la publicité, les livres, les films, les séries, les BD, et j'en passe ; plus on considèrera comme un vrai problème cette "incapacité" sur les supports cités plus haut... Et ben, plus ça va commencer à être normal de se sortir les doigts du cul, même quand on est un homme.
Et
@MelPop21 , si pour toi, tu t'inquiètes et préfère t'en vouloir à toi qu'à un-e autre pour un problème grave ; y'a aucun souci. Mais imaginons pour un couple hétéro où le garçon est parfaitement capable d'y faire attention, et que les deux personnes n'y voient pas d'inconvénient/préfère ainsi... pourquoi l'empêcher ?
Après, pour des gens capables de faire croire qu'ils/elles l'ont prise alors que non, pour avoir un gosse sans mettre au courant sa ou son partenaire... ça, j'suis d'accord, ça craint O_O Mais à ce niveau-là, j'ai envie de revenir sur ce que je dis plus haut : être plus exigeant-e quant à son choix de partenaire, et ne jamais choisir quelqu'un capable de tel.
Et
@Biscottine , je suis d'accord avec toi sur toute la ligne