@Nyxi (je trouve pas cette question HS pour le coup on est pile dans le thème) Pour ma part, j'y vois un mélange de plusieurs facteurs. 1- l'éducation genrée, qui n'est pas systématique et qui connaît de bonnes grosses exceptions, mais qui pèse quand même sur les représentations qu'on se fait des tâches féminines (qui n'a jamais entendu dire "c'est normal si sa chambre est en bordel, c'est un garçon" ?) 2- le corollaire du 1, c'est le matraquage marketing sur les produits d'entretien à destination d'un public féminin. Aujourd'hui, la tendance est atténuée, mais du coup je pense qu'on en verra les effets sur les enfants actuels quand ielles seront adultes. 3- le passager clandestin, le mauvais élèves... bref tous les processus qui font qu'on profite inconsciemment des efforts des autres en termes de qualité de vie sans se bouger si cela n'est pas absolument nécessaire. Je dirais qu'on subit une combinaison des trois choses (voir de plus, ce n'est pas forcément exhaustif).
Après, pour la question du temps, il y a une question d'efficacité (on peut savoir plus ou moins bien faire le ménage ou la vaisselle, en optimisant ses gestes par exemple, c'est l'exemple de ton copain qui a l'habitude de faire la vaisselle à la main par rapport à toi), ET d'exigence (quand je déplace un meuble pour nettoyer derrière, il n'y a que moi qui le sait, le rendu final de la pièce ne change pas, mais j'en ressens plus de satisfaction que si je ne l'avais pas fait). Les deux se combinent là encore.
Et comme le dit
@CherryHana , la maman est souvent le "parent par défaut". Il suffit d'observer quand un enfant pleure, seul dans la rue ou dans un grand magasin, la question c'est souvent "et ta maman ?" (non je ne passe pas ma vie à chercher les enfants perdus, j'ai juste eu l'occasion d'observer ça), c'est pas "et tes parents ?" et encore moins "et ton papa ?". Pour beaucoup de choses ayant trait au foyer et aux enfants, l'interlocuteur privilégié sera la mère. Et inconsciemment, ça valide le fait que le père a moins d'intérêt à s'occuper des affaires du foyer. Et qui est témoin de tout ça et s’imprègne de l'idée que c'est maman qui s'occupe de la maison et des enfants ? Ben les enfants justement. Et c'est reparti pour un tour de stéréotypes dont l'enfant pourra plus ou moins se détacher en grandissant, mais il lui sera plus difficile de se détacher de stéréotypes qui trouvent un écho dans notre société et dans son entourage proche que de lutter contre des stéréotypes portés par notre société mais auquel son entourage ne l'aura pas habitué.