Je suis heureuse de voir que certaines parties de mon histoire résonnent avec les vôtres, et qu'elles aient pu vous permettre de mettre certaines choses au point avec vous-même et vos familles ! Et en même temps c'est vraiment dommage de voir que cette pression des notes (souvent pas égalitaire entre les enfants) est quelque chose d'aussi courant...
@Daily Mail : je comprends que ça t'ait pesé d'être dans cette fameuse case, et j'espère que tu as réussi à reprendre goût dans tes études, ou à trouver une voie et une façon de travailler qui te convienne. Après bien sûr je ne dis pas que le fait d'être une fille ait été LE seul critère, mais ça a joué, et visiblement ça a joué pour d'autres Madz, donc tant mieux si ce petit éclairage t'a permis de voir ton parcours d'un autre œil !
Et du coup, j'ai jamais eu de vraie méthode de travail, donc j'ai commencé à galérer au lycée et ce fut la catastrophe après.... Mais mes capacités de mémorisation et d'écoute m'ont sauvé la peau ! (du coup je sais pas si je suis dans le cas du frère ou de la sœur ?)
Si , tu es dans le cas de la sœur en question
Effectivement, comme toi c'est en arrivant au lycée que je me suis rendu compte qu'il allait falloir faire un peu plus pour rester dans le coup
C'est exactement ça, c'est
normal, y a aussi le fameux "c'est pour toi que tu travailles" je ne sais pas si tu y as eu droit (ce qui est vrai,mais avoir cette impression que tu n'en feras jamais assez à leurs yeux, alors que tes frères ou cousins sont félicités, c'est quand même dur, surtout à l'adolescence quand ta confiance en toi ne crève pas le plafond...). Mais bon, l'intérêt de ce témoignage c'est aussi d'aider les gens à réaliser qu'ils/elles ont des capacités réelles, donc je te souhaite de ne pas te laisser diminuer par tes parents ou qui que ce soit dans des études ou au travail, parce qu'il y a de fortes chances que tu sois effectivement compétente dans ce que tu fais
@liseul : je me reconnais tellement dans tout ce que tu écris ! Sauf qu'en plus toi tu as eu le droit au "le littéraire c'est pour les filles, les sciences dures pour les garçons donc tu peux pas être bonne partout nanmého"
Mais j'imagine qu'il y a des domaines où tu excelles/ tu t'épanouis, donc il faut chasser ce p****** de syndrome de l'imposteur
C'est sûr que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais il y a de grandes chances qu'un jour tu te retrouves face à une situation que tu seras la seule à être capable de résoudre (dans ta vie perso, pro ou autre), et là tu te diras "quoi, c'est tout ? Mais c'est facile !" et tu verras que tu as bien plus de ressources que tu ne le croyais !
@Kmarlou : effectivement tu as eu de la chance, c'est génial que tes frères et toi ayez pu vous diriger vers les filières qui vous plaisaient sans trop de pression ! Et ça doit arriver dans beaucoup de cas, je ne voulais pas généraliser à l'extrême non plus. Mais je ne veux pas te faire culpabiliser non plus
@ManonLou : effectivement, beaucoup de points communs dans nos histoires... ça me fait vraiment de la peine de voir que nous sommes si nombreuses à déprécier nos capacités par manque de confiance en nous. Avec ton doctorat, je ne doute pas que tu es brillante et tout à fait légitime dans ton domaine, je te souhaite de t'en rendre compte
En tout cas, trop cool pour l'auteure qu'elle ait eu le recul et l'intelligence (
) nécessaires pour aller au delà de ce qu'on lui avait fait intérioriser.
Ah ah merci ! Bon courage à toi pour prendre conscience de tes qualités, et un gros big up à tes super parents