@Sorbitou J'aurai préféré ne pas entrer sur ce sujet parce que j'essaye de voir le positif et ne pas critiquer un candidat. Mais puisque tu abordes le point épineux, je vais donc me lancer.
Je trouve ça extrêmement hypocrite de la part de Macron d'encourager les femmes à s'investir en politique, alors que lui et son libéralisme vont creuser les inégalités de tous genres : salaires, précarité, temps partiel, ... Et on sait tous/toutes que c'est sur les femmes que ça va peser le plus lourd. Dans le cas de Mélenchon, il veut avoir un impact global sur la position de la femme dans la société : taxer les inégalités salariales, réduire le recours aux temps partiels, augmenter le SMIC, favoriser la prise en charge de la petite enfance en crèches,...
(Cf
)...
Tout ça pour pouvoir redresser la tête, être droite dans ses bottes, et là! Là oui, on peut envisager de faire de la politique sereinement. Tandis que si on doit trimer et s'occuper des gamins, qu'on ne vit pas à côté, et qu'on se sent isolée du reste de la société, on ne risque pas de se sentir capable d'aller défendre des causes et d'être représentative d'une partie de la population.
Tout ce que fait Macron, c'est encourager cet espèce de syndrome de Stockholm sociétal qui veut que les plus opprimés soutiennent leurs oppresseurs : comme le libéralisme vous adjoint de le défendre coûte que coûte alors que concrètement on vous dit de vous serrer la ceinture pour que des actionnaires puissent s'en mettre plein les fouilles tranquilles, on vous dit qu'en tant que femme, vous devez venir soutenir un Macron, bien gentil de vous laisser de la place, alors qu'il soutient le système qui vous met la tête sous l'eau tous les jours. Suffit de regarder ses soutiens-grands patrons
(
), c'est bien que ça leur profite...
Pis faut pas rêver, il essaye de combler les trous qu'il lui reste pour les législatives en draguant l'électorat féminin. Mais en vrai, dans ce monde de requins, on ne met pas une novice en position de force. Et parallèlement, ses nouveaux "soutiens" grands pontes du parti socialiste (des hommes majoritairement), ont déjà toutes les bonnes places réservées.
Autre petite parenthèse : Mélenchon applique déjà la parité dans ses tables rondes et concertations citoyennes, et compte aussi l'appliquer dans la 6è république. Il a d'ailleurs cette remarque dans le Débat Chez Causette (que je paraphrase maladroitement ici) : soit, on force la parité dans les réunions, mais c'est pour instaurer une nouvelle norme ; du coup, quand on se retrouve avec que des mecs dans une réunion, on se dit spontanément qu'il y a quelqu'un qui manque.
Pour reprendre le sujet de a ligne éditoriale de Mad, je pense vraiment que soit on s'intéresse à tous les candidats, en positif ou négatif, sur leur position concernant les femmes, soit on ne fait rien, mais pas cette espèce de pub cachée, comme vous le faites déjà pour un nombre incroyable de films, ou pseudos artistes (et je pense en particulier à vos chroniques musicales qui font le grand écart entre artistes français peu/pastrop connus et obsessions pour Beyoncé, Ed Sheeran, ou Katy Perry... C'est pas très cohérent).