Sinon cette semaine, les Jeunes Communistes ont organisé partout en France une semaine du féminisme, avec des débats, des conférences etc... Ielles le font depuis plusieurs années.
Aussi, lors des formations, AG et débats, la parole est laissée en priorité aux femmes afin que nous prenions la place qui nous revient. Les personnes qui gèrent les tours de parole y sont très attentives. Afin d'habituer les hommes à nous écouter, afin de contrebalancer la discrimination. Les membres au comportement sexiste sont virés, tout simplement (parce que oui, il y en a partout, des sexistes, parfois ils tombent chez nous... Mais heureusement ils ne restent pas !) La parole des victimes de harcèlement ou de plaisanteries douteuses sont toujours prises au sérieux, écoutées, et il y a des sanctions. On nous prévient dès qu'on arrive : "s'il se passe quelque chose, s'il te plait préviens-nous, on te laissera pas dedans ! On ne veut pas de membres sexistes !"... Il y aurait tant d'exemples à donner sur les avancées féministes et pro-LGBTI de ce mouvement politique !
Certes y a encore plein de choses à faire évoluer dans ce parti, notamment parce qu'il y a beaucoup de "vieux", mais plus il y a de jeunes, plus on voit l'avancée des femmes, on leur confie des postes importants. Et j'ai très bon espoir que bientôt, des femmes occupent les postes les plus importants. Et pas pour faire un coup de com ! Pour le coup, c'est en marche depuis des années, c'est pas un truc nouveau pour ajouter de la brillantine sur une campagne !

Mais non, Mâââââcron c'est LA nouveauté, hein, LE défenseur des droits des femmes :rolleyes:

Parce que précariser la population, ça desservira pas les femmes, hein ? Elles sont pas du tout les premières touchées par les emplois précaires... Même avec une première ministre, Macron n'aidera JAMAIS la lutte pour l'émancipation féminine. Parce que Macron vise bien autre chose que ça. Cette pseudo lutte est un moyen, pas un projet.
Et je pense qu'il faut arrêter avec le féminisme de classe, réservé aux femmes bourgeoises, souvent blanches... Modèles de la réussite capitaliste. L'intersectionnalité est vraiment très importante, et concerne aussi la lutte des classes. Sans domination de classe, la domination masculine sera d'autant plus facile à éradiquer :)
Là où certain.e.s ont des vrais objectifs en faveurs de l'humain, pour l'égalité des droits de tou.te.s, que ça soit en matière de sexisme, de classes, etc... D'autres se lancent juste des fleurs dans les médias.

Le féminisme, c'est ancré dans la logique du Parti Communiste ! Y a plein d'initiatives, une volonté très marquée d'évoluer vers l'égalité. C'est incroyable, en tant que féministe, de débarquer là et de voir autant de bonne volonté ! Les mecs acceptent les remarques quand on leur annonce qu'ils mansplainent, qu'ils utilisent un terme ou une expression sexiste. Ils y font ensuite attention, te demandent si tu as remarqué quelque chose de problématique, etc... Ces militants sont vraiment actifs pour faire bouger les choses ! A commencer par eux-mêmes, leur comportement, notre confort au sein de l'organisation, nos possibilités d'évolution (on m'encourage énormément à prendre des postes importants, on reconnait mes qualités et JAMAIS on a fait passer un homme avant moi. J'ai jamais connu d'espace mixte aussi safe).
Tout ça au quotidien, et sans tous les médias braqués sur eux.
Donc niveau féminisme et législatives, ça pourrait être intéressant d'aller voir du côté du PCF ;)

Edit : C'est incroyable comme cet article est un appel en faveur de Macron... C'est convaincant si on oublie tout le reste... Chapeau ! Citer un paragraphe entier qui chante ses louanges en disant que "oh là là on n'a jamais vu un candidat comme ça ! Quel cadeau pour nous les femmes !" sans apporter la moindre nuance... Je reste sur un GROS sentiment de malaise.
 
Dernière édition :
Nan mais les élections, c'est juste devenu un jeu de stratégie géant.
Tout ce cirque autour de Macron, c'est juste parce qu'actuellement, il est le seul à pouvoir nous éviter un 2nd tour LE PEN / FILLON.
Donc on dit merci aux médias de formater le cerveau de tout le monde.
Bref, cette campagne (qui n'en est même pas une) me dégoûte..
 
Aussi le fait d'appeler leur réunion "coaching" ça a du sens. Elles disent qu'elles doivent être plus confiantes et oser prendre les places auxquelles elles n'ont pas accès en tant que femmes, mais le problème de ce discours, c'est que certes des séances de coaching peuvent avoir un effet d'empowerment, mais en même temps elles ne remettent pas vraiment en question le système d'une façon plus globale. C'est un peu comme quand on dit que les personnes qui font des burn out doivent "prendre de la distance", "aller voir un psy", d'accord, mais le problème est avant tout d'ordre structurel. La personne pourra faire autant de séances de psy et de yoga qu'elle veut, quand elle va se retrouver confrontée à l'entreprise et à d'aussi mauvaises conditions de travail qu'auparavant, ben elle n'aura pas beaucoup de chances de s'en sortir ou alors elle sera obligée de partir. ça n'aura pas réglé le problème, et même si elle arrive à s'en sortir, d'autres personnes qu'elle seront toujours confrontées à ce problème.
Là de la même manière, elles peuvent se coacher autant qu'elles veulent pour gagner en confiance, le problème de sexisme existera toujours à un niveau structurel, et le fait qu'elles soient plus confiantes ne le réglera pas, ou alors seulement de façon très partielle.
Un des problèmes (pas très étonnant) de leur discours, c'est qu'elles disent seulement :" je n'ose pas", "syndrome de l'imposteur" bla bla, finalement elles endossent la responsabilité de l'absence de femmes dans ce genre de sphères et placent le curseur à leur niveau individuel, presque comme si leur comportement en était la cause, mais sans jamais vraiment remettre en question le système qui les cantonne à des rôles subalternes. Pour moi ce genre de discours n'a aucune efficacité politique en fait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes