Sinon cette semaine, les Jeunes Communistes ont organisé partout en France une semaine du féminisme, avec des débats, des conférences etc... Ielles le font depuis plusieurs années.
Aussi, lors des formations, AG et débats, la parole est laissée en priorité aux femmes afin que nous prenions la place qui nous revient. Les personnes qui gèrent les tours de parole y sont très attentives. Afin d'habituer les hommes à nous écouter, afin de contrebalancer la discrimination. Les membres au comportement sexiste sont virés, tout simplement (parce que oui, il y en a partout, des sexistes, parfois ils tombent chez nous... Mais heureusement ils ne restent pas !) La parole des victimes de harcèlement ou de plaisanteries douteuses sont toujours prises au sérieux, écoutées, et il y a des sanctions. On nous prévient dès qu'on arrive : "s'il se passe quelque chose, s'il te plait préviens-nous, on te laissera pas dedans ! On ne veut pas de membres sexistes !"... Il y aurait tant d'exemples à donner sur les avancées féministes et pro-LGBTI de ce mouvement politique !
Certes y a encore plein de choses à faire évoluer dans ce parti, notamment parce qu'il y a beaucoup de "vieux", mais plus il y a de jeunes, plus on voit l'avancée des femmes, on leur confie des postes importants. Et j'ai très bon espoir que bientôt, des femmes occupent les postes les plus importants. Et pas pour faire un coup de com ! Pour le coup, c'est en marche depuis des années, c'est pas un truc nouveau pour ajouter de la brillantine sur une campagne !
Mais non, Mâââââcron c'est LA nouveauté, hein, LE défenseur des droits des femmes
Parce que précariser la population, ça desservira pas les femmes, hein ? Elles sont pas du tout les premières touchées par les emplois précaires... Même avec une première ministre, Macron n'aidera JAMAIS la lutte pour l'émancipation féminine. Parce que Macron vise bien autre chose que ça. Cette pseudo lutte est un moyen, pas un projet.
Et je pense qu'il faut arrêter avec le féminisme de classe, réservé aux femmes bourgeoises, souvent blanches... Modèles de la réussite capitaliste. L'intersectionnalité est vraiment très importante, et concerne aussi la lutte des classes. Sans domination de classe, la domination masculine sera d'autant plus facile à éradiquer
Là où certain.e.s ont des vrais objectifs en faveurs de l'humain, pour l'égalité des droits de tou.te.s, que ça soit en matière de sexisme, de classes, etc... D'autres se lancent juste des fleurs dans les médias.
Le féminisme, c'est ancré dans la logique du Parti Communiste ! Y a plein d'initiatives, une volonté très marquée d'évoluer vers l'égalité. C'est incroyable, en tant que féministe, de débarquer là et de voir autant de bonne volonté ! Les mecs acceptent les remarques quand on leur annonce qu'ils mansplainent, qu'ils utilisent un terme ou une expression sexiste. Ils y font ensuite attention, te demandent si tu as remarqué quelque chose de problématique, etc... Ces militants sont vraiment actifs pour faire bouger les choses ! A commencer par eux-mêmes, leur comportement, notre confort au sein de l'organisation, nos possibilités d'évolution (on m'encourage énormément à prendre des postes importants, on reconnait mes qualités et JAMAIS on a fait passer un homme avant moi. J'ai jamais connu d'espace mixte aussi safe).
Tout ça au quotidien, et sans tous les médias braqués sur eux.
Donc niveau féminisme et législatives, ça pourrait être intéressant d'aller voir du côté du PCF
Edit : C'est incroyable comme cet article est un appel en faveur de Macron... C'est convaincant si on oublie tout le reste... Chapeau ! Citer un paragraphe entier qui chante ses louanges en disant que "oh là là on n'a jamais vu un candidat comme ça ! Quel cadeau pour nous les femmes !" sans apporter la moindre nuance... Je reste sur un GROS sentiment de malaise.