Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : L'éjaculation « pour le plaisir » visée par une proposition de loi au Texas
Embryon
Le cas a existé : TGI de Tarbes 4/02/2014 en rupture avec la jurisprudence existante en la matière.Mais j'ai toujours trouvé ça bizarre la législation en France, le foetus a 0 droits, que dalle nada, si une personne agresse une personne enceinte ce qui cause la mort du foetus, il sera jamais jugé pour homicide (bon après mes connaissances en droit, c'est flou )
Je pense que c'est un tout petit peu plus complexe que ça. Parce que certes, la gravité attire le bébé vers le sol (les positions pour l'accouchement physiologique sont souvent à quatre pattes ou accroupi, et j'ai entendu dire que c'était également mieux gérable en termes de douleur), mais y'a aussi des organes du corps de la femme qui accouche qui vont se modifier (bascule du bassin, élargissement du col de l'utérus, du vagin...) et l'action musculaire sur ces parties du corps aide à le faire.Et je sais pas si ça sert à quelque chose de pousser, je pense que le bébé sort tout seul car en Occident (je sais pas pour les autres cultures) l'accouchement se fait couché.e, mais si on était début la gravité ferait que le bébé finirait par "tomber" et on le récupérerait (bawi on va pas le laisser s'éclater sur le sol)
Ben justement, les critères retenus dans le cas de Tarbes c'était pas "les parents voulaient leur enfant", c'était "il aurait été parfaitement viable s'il était né à ce moment là". C'est pourquoi je souligne la faiblesse d'un tel critère (la viabilité du fœtus). D'où le risque que ce genre de jurisprudence peut constituer pour la législation IVG.Justement si on applique ça qu'aux personnes qui souhaitent que le foetus naisse, et uniquement à elles,
Le prend pas mal, je dis pas ça avec de mauvaises intentions, mais va dire ça aux nana qui accouchent déjà en plus de 15 heures de travail ! Franchement, j'y croirais le jour où ce sera scientifiquement sourcé, et je ferai mon mea culpa public ce jour-là.ce serait juste plus long.