L'éjaculation « pour le plaisir » visée par une proposition de loi au Texas

1 Août 2016
312
1 668
514
24
Au début de l'article, je trouvais l'idée intéressante, pour dénoncer, mais un peu ridicule...
Mais en lisant le reste de l'article... obliger une femme qui veut avorter à écouter le cœur du fœtus :scream: ?! Et au Texas, un état aussi grand que la France, il n'y a qu'une vingtaine de clinique pour 300 millions d'habitants :mur:
Je comprends à quel point cette femme veut se battre et changer ces mentalités rétrogrades
 
Dernière édition :
30 Août 2015
1
3
154
30
Je suis étudiante en 5e année de médecine et je voulais préciser un point concernant le délai de réflexion avant une vasectomie et une méthode de stérilisation définitive féminine (ligature des trompes, clips,hystérectomie...) en France, car dans l'article on pourrait en déduire d'autre chose bien qu'il parle de la législation aux EU. Il est de 4 mois légalement pour les 2 procédures. Sur ce point là il n'y a pas d'inégalité entre les hommes et les femmes en France.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@JAK-STAT : je pense pas que ce soit possible l'anesthésie générale dans le cas d'un avortement tardif par voie basse vu qu'il faut pousser non ? 'fin j'en sais rien je suis pas médecin.

Sinon juste comme ça le coup de devoir écouter le cœur de l'embryon ça arrive en France aussi. En théorie on peut pas te l'imposer, en pratique on te prévient pas et hop on te montre/fait écouter sans que t'aie le temps de réagir. Et au vu des très nombreux témoignages si c'est un traumatisme psychologique pour beaucoup dans pas mal de cas c'est à cause de l'attitude de l'équipe médicale qui frôle la maltraitance voire est en plein dedans. J'ai même lu une femme à qui son médecin a délibérément menti en lui faisant croire que c'était un œuf clair et non un embryon viable (elle ne savait pas qu'il devait vérifier à l'aide d'une prise de sang). Voilà voilà. Sans déconner, on me fait un coup pareil, je le garde pas, la grossesse me dégoûte aussi chez moi. Je m'en fous je vais en Belgique ou aux Pays-Bas ou je fais ça toute seule à la barbare. Faut arrêter de s'imaginer que la grossesse est un truc magique et que même s'il était pas désiré quand on te pose le truc sur le ventre pouf pouf magie t'es d'un coup hyper contente d'être mère. Je suis pas certaine de pouvoir me retenir de le jeter par terre si on me forçait à faire ça, pour vous dire la violence du truc.

Pour en revenir à cette initiative, je ne suis pas certaine que ça parle à des gens qui ne sont pas déjà pro-choix. Ce serait peut-être mieux de diffuser des infos fiables par exemple grâce à un site associatif "officiel" de l'équivalent chez eux du planning familial, un peu comme ivg.gouv chez nous (qui vient de l'État mais bon chez eux avec l'administration Trump...voilà quoi).

En tout cas vu la gueule de l'élection présidentielle qui se profile on a intérêt à être super méfiantes. Je ne vois pas un seul candidat susceptible d'être élu au second tour et qui soit clairement pro-choix. C'est même plutôt l'inverse.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Mais j'ai toujours trouvé ça bizarre la législation en France, le foetus a 0 droits, que dalle nada, si une personne agresse une personne enceinte ce qui cause la mort du foetus, il sera jamais jugé pour homicide (bon après mes connaissances en droit, c'est flou :nerd:)
Le cas a existé : TGI de Tarbes 4/02/2014 en rupture avec la jurisprudence existante en la matière.
Vu les spécificités du cas de Tarbes, (fœtus de 7 mois, parfaitement viable, attitude de la personne mise en examen qui souhaitait voir ce fœtus reconnu comme une personne) il y a peu de chance qu'il puisse être étendu à toute la période de gestation. Reste que certains critères restent flous : la viabilité notamment est de plus en plus un critère problématique vu les progrès de la médecine.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@JAK-STAT : le problème pour la réglementation sur l'IVG, c'est que ce genre de décision de justice donne une existence légale et juridique au fœtus, en tant que "autrui", c'est à dire en tant que sujet de droit. Si tu pars du principe qu'un automobiliste qui renverse une femme et tue son fœtus dans la foulée commet un homicide involontaire, alors un médecin qui provoque l'IVG du même fœtus commet un homicide volontaire.

Et je sais pas si ça sert à quelque chose de pousser, je pense que le bébé sort tout seul :hesite: car en Occident (je sais pas pour les autres cultures) l'accouchement se fait couché.e, mais si on était début la gravité ferait que le bébé finirait par "tomber" et on le récupérerait (bawi on va pas le laisser s'éclater sur le sol)
Je pense que c'est un tout petit peu plus complexe que ça. Parce que certes, la gravité attire le bébé vers le sol (les positions pour l'accouchement physiologique sont souvent à quatre pattes ou accroupi, et j'ai entendu dire que c'était également mieux gérable en termes de douleur), mais y'a aussi des organes du corps de la femme qui accouche qui vont se modifier (bascule du bassin, élargissement du col de l'utérus, du vagin...) et l'action musculaire sur ces parties du corps aide à le faire.
 
  • Big up !
Réactions : Freehug
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Justement si on applique ça qu'aux personnes qui souhaitent que le foetus naisse, et uniquement à elles,
Ben justement, les critères retenus dans le cas de Tarbes c'était pas "les parents voulaient leur enfant", c'était "il aurait été parfaitement viable s'il était né à ce moment là". C'est pourquoi je souligne la faiblesse d'un tel critère (la viabilité du fœtus). D'où le risque que ce genre de jurisprudence peut constituer pour la législation IVG.

ce serait juste plus long.
:rire: Le prend pas mal, je dis pas ça avec de mauvaises intentions, mais va dire ça aux nana qui accouchent déjà en plus de 15 heures de travail ! Franchement, j'y croirais le jour où ce sera scientifiquement sourcé, et je ferai mon mea culpa public ce jour-là.
 
  • Big up !
Réactions : JAK-STAT et Freehug
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Callicyne : à sept mois c'est sûr. Sur un autre sujet, une mad qui travaille en néonat parlait même de grands prématurés (six mois) qui étaient "sauvés" par les services hospitaliers, et ce,de plus en plus tôt.
Merci pour ton témoignage :top: n'ayant jamais accouché, je me basais sur des témoignages de mon entourage et des connaissances médicales que je trouve à droite et à gauche, donc c'est toujours intéressant d'avoir un témoignage de quelqu'un qui a vécu la chose.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Gabelote , @Callicyne , @JAK-STAT : Y a pas un topic avec des madz médecins, sages-femmes, infirmières en obstétrique, j'en sais rien ? @TourDeContrôle t'es au courant de ça ? @Fab ? Parce que je trouve votre discussion super intéressante (vraiment, je ne suis pas en train de faire de l'ironie mal placée) mais du coup je suis curieuse. Et je pense que seul un professionnel de santé saurait répondre de manière fiable. En plus ça dépend peut-être des personnes ? Genre si t'as le bassin large ou étroit, un bébé gros ou petit, l'utérus plus ou moins musclé etc.

Sinon, je jetterais pas la pierre au juge qui a considéré que la pauvre femme ayant perdu son fœtus à 7 mois de grossesse désirée méritait que son agresseur soit puni pour homicide involontaire, vraiment. Mais pour moi l'argument de la viabilité du fœtus est biaisé, parce qu'en effet, on sauve des grands prématurés de plus en plus tôt. Un jour, les utérus artificiels seront peut-être une réalité et on sauvera carrément des embryons (sur demande de la mère enceinte bien sûr - ou du père après tout, les hommes trans non opérés et donc à l'utérus fertile, c'est rare mais ça existe). J'aurais trouvé plus pertinent de se fonder sur la volonté de la personne enceinte. Ce qui permettrait, du coup, d'allonger la durée maximale, comme en Belgique ou aux Pays-Bas (aux dernières nouvelles, ces pays n'ont pas implosé).
 
  • Big up !
Réactions : JAK-STAT
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Freehug : pas trouvé de sujet spécifique, mais j'ai jamais beaucoup de succès avec l'outil recherche du site. Après, y'a pas mal de mad dans les professions médicales j'ai l'impression, y'a un sujet pour les madz infirmières, et le sujet de la PACES. Et y'a aussi le sujet des parents et futurs parents, où on peut, l'air de rien, récolter pas mal d'infos sur les accouchements. En fait, ça vaudrait limite le coup de rajouter un sous forum santé.
 
  • Big up !
Réactions : Freehug et Callicyne

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes