"A tous nos donateurs : Ben Stiller nous laisse généreusement utiliser son organisation caritative STILLER FOUNDATION pour recevoir et gérer les fonds collectés. " Donc non ce n'est pas "de la com avec une star".
Je vous trouve tous défaitistes.
Oui, c'est vrai que Turkish Airlines n'avait pas le choix que d'accepter de leur donner un avion, mais en plus du cargo de 60 tonnes qu'ils offrent (et qui aurait dû coûter 1 million juste pour pouvoir être utilisé), ils ont proposé de leur laisser de la place dans tous les vols commerciaux quotidiens qui font Istanbul-Somalie, et ce jusqu'à ce que la famine soit endiguée.
Et quand bien même ils ont bien vu que s'ils refusaient, les retombées leur seraient catastrophiques, et alors ? Ils ont accepté, et ils ont proposé les avions.
Et puis, excusez-moi, mais "les responsables, c'est nous", pardon mais je ne me souviens pas avoir participé à la colonisation, personnellement. Nos gouvernements et nos médias ont décidé d'ignorer le problème, tant pis pour eux. Là on parle d'humain à humain. On parle de personnes lamba qui ont décidé de faire de leur mieux et qui se servent de ce que notre génération connaît le mieux : les réseaux sociaux.
Parce que oui, partager et liker, ça peut vous sembler ridicule, mais quand on arrive à récolter des millions de dollars grâce au fait qu'on est tous si facilement liés les uns aux autres sur internet, moi je ne vois pas "offre tes likes pour de l'eau", je vois des communautés de gens lambdas qui commençaient à désespérer d'être inutiles devant leurs écrans.
Quand à l'idée que vous semblez avoir du "on va envoyer de l'argent de l'europe pour la donner à la Somalie", non. Pour info, le premier million sera dépensé dans des magasins Turques pour les remercier d'avoir offert ces avions. Tout l'argent sera ensuite dépensé dans des entreprises locales Somaliennes pour acheter cette nourriture, et en profiter pour aider les entreprises locales.
Vous me faites penser à ces personnes que je rencontre parfois au bénévolat où je vais, où je récupère des invendus de marché que les commerçants nous donnent, nous laissent et parfois mettent de côté pour nous et je les redistribue gratuitement aux personnes défavorisées qui viennent. Ces personnes me disent que certains n'ont pas vraiment besoin de cette nourriture, que nous n'aidons pas vraiment ces gens mais que nous les confortons dans leur misère, la Croix-Rouge elle-même nous a descendus parce qu'on ne proposait pas de suivi de ces personnes. Tous les systèmes d'aide ont des failles, est-ce que c'est une raison pour arrêter ? Est-ce que les choses positives qu'apporteront ces avions de bouffe et d'eau ne sont pas plus importantes que les négatives ? Est-ce que je dois arrêter d'aider parce que certains profitent du système d'aide ? Non. Absolument non. J'en ai marre d'être inutile, d'être déshumanisée et insensibilisée à force de voir le malheur.
C'est pas parce qu'on est en occident qu'on doit aider les pays en famine. C'est parce qu'on est des humains, qu'on a de l'argent (quoi qu'on dise), et que eux MEURENT de FAIM. Ca peut vous paraître dérisoire, à force d'entendre ces mots partout, famine, guerre, émigration forcée on commence à s'y habituer. Je refuse de m'y habituer. C'est pas parce que mon gouvernement a décrété qu'on n'avait pas la possibilité d'arrêter une guerre ou une famine que je n'ai pas le droit d'y croire et d'essayer.
Je vous dit pas de donner. Mais par pitié, arrêtez de toujours chercher la petite bête dans les initiatives dénuée d'intérêt personnel. L'altruisme pur, ça existe, quoi qu'on en dise. Eux, ce qu'ils gagnent à faire cette campagne, c'est la joie et le plaisir d'aider. Je vous en prie, croyez que ça existe, de pouvoir donner de soi sans espérer autre chose en retour.