Sauver des vies en Somalie avec #LoveArmyForSomalia, la mobilisation de Jérôme Jarre

29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
Les plus âgées, comme moi, se rappelleront les collectes de riz à l'école en 1992 et Kouchner avec son sac de riz sur le dos.
Déjà à l’époque un emplâtre sur une jambe de bois.

La dernière fois qu’on a parler de la Somalie en France c’était à la fin des années 2000 lorsqu’il y a eut la vague de piraterie (entre autre un voilier de croisière et son équipage avait été pris en otage, sur un autre navire plus petit un français était mort). La réponse des occidentaux à été de déployer une flotte de guerre pour protéger les navires de commerce et de pêche qui pillent (au sens propre du terme) les eaux poissonneuse au large de la Somalie.

Il y a d’autres avions qui se rendent en Somalie (notamment ceux des compagnie d’Afrique de l’est) mais seul Turkish Airline assure une desserte quotidienne depuis Istanbul.

L’aéroport de Mogadishio est à priori la seule zone vraiment contrôlée par le gouvernement (c’est la que les bureaux de représentation étrangers se trouvent).

Mon message peut paraître cynique mais les problèmes actuels de la Somalie : famine, seigneurs de guerres, corruptions,... étaient déjà présent il y a 25 ans. Il y a peu d’espoir de volonté d'ingérence des pays occidentaux vu l’efficacité de leur précédentes actions.

Quelques éléments :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Du_riz_pour_la_Somalie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acte_de_piraterie_contre_le_Ponant
http://www.lemonde.fr/international...de-mogadiscio-base-hors-sol_5044419_3210.html
 
29 Octobre 2015
470
1 993
1 724
Paris
C'est génial, cette initiative. Le problème c'est que ça ne réglera pas la famine. Ça donnera de quoi manger pendant un temps, et puis ça sera fini. Acheter la nourriture en Europe n'aidera pas l'économie du pays à se développer, or c'est plutôt ça qui les aiderait. Ça n'aidera pas les petits producteurs ou agriculteurs qui galèrent à vendre. Les gens vont avoir de quoi manger pendant quelques semaines et c'est tout. Par contre ça va booster les ventes dans les pays déjà développés. Le problème est beaucoup plus profond que ça. Il faudrait acheter là bas, plutôt qu'envoyer. Et puis y a des tas d'autres pays dans la même situation, ça fait DES ANNÉES qu'il y a des pubs à la télé pour faire des dons pour nourrir le petit africain qui a la peau sur les os. On le sait qu'il y a une famine dans plein de pays d'Afrique et même d'Asie. Alors c'est top que ça bouge enfin, mais ça date pas d'hier. Je ne peux m'empêcher de penser que c'est assez hypocrite. C'est simple de partager un tweet pour forcer la compagnie aérienne à le faire, par contre quand il s'agit de donner l'argent ou d'y aller soi-même, là ça marchait moins. Alors certes maintenant que ça a eu de l'influence, que des célébrités en ont parlé, là les gens le font. Turkish Airlines le fait pas par bonté de coeur, mais parce que ça la foutrait mal pour leur image s'ils avaient refusé. C'est beau la solidarité.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
J'y vois plus de la naïveté de la part de Jérôme Jarre que de l'hypocrisie. Quant à Turkish Airlines, bon clairement ça aurait été désastreux pour leur image de refuser même s'ils ont dû se rendre compte du côté bisounours un peu foireux de l'initiative. Pour autant ça les dérange peut-être pas, sans doute même que certains de leurs salariés approuvent (n'oublions pas que derrière les grosses entreprises se cachent des employés humains, même à haut niveau). Bilan de l'opération, quelques familles tiendront trois semaines de plus : c'est pas ouf, mais c'est positif quand même. Bon, ok, du même niveau que trouver les 10 centimes qui permettent de payer le dernier sac de courses du mois à l'échelle d'un pays mais c'est quand même un peu positif. On peut pas être de toutes les causes et c'est toujours mieux que ce que moi je fais pour la Somalie, à savoir rien, parce que c'est impossible d'aider tout le monde, beaucoup de gens n'ont même pas la possibilité de faire plus que donner 2€ aux pompiers ou à des SDF de temps à autres. Quand t'es au SMIC à temps plein avec enfant(s) t'as moyennement le temps de faire de l'humanitaire.

Sinon c'est quand même fou cette mentalité de sauveurs de l'humanité qu'on a - ou qu'on affiche - en Occident. Si y a un problème dans le monde on DOIT s'en mêler, personne ne te dira que oh, non, ça lui dit moyen de sauver des enfants en Afrique, c'est pas juste que vraiment vraiment il peut pas non ça le fait chier et c'est pas son rôle (ce qui serait pas si monstrueux mais personne n'osera le dire). C'est un peu arrogant, quelque part, ça implique qu'on a la possibilité de sauver le monde alors que la situation dans nos pays est loin d'être idyllique.
 
3 Septembre 2015
19
231
2 899
Perso je trouve que c'est une très bonne initiative. C'est un peu comme les ONG qui enchainent les collectes de fonds pour construire des hôpitaux dans les régions bombardées en Syrie. Tout le monde sait que ces hôpitaux finiront pas être détruits et qu'il faudra en reconstruire un autre, et puis encore un autre, alors qu'à l'évidence la seule solution serait de mettre fin à la guerre. Mais je trouve ça admirable justement de se dire qu'à partir du moment où notre action contribuera à soulager la souffrance d'une personne, même temporairement, elle en vaut la peine. Et je pense qu'une personne qui agit en ayant conscience des limites et de la petitesse de son action aura toujours plus de mérites qu'une personne qui décide de rester passive.

Je trouve ça assez malvenu de porter un jugement de valeur sur les intentions des autres. Je ne dis pas ça par naïveté, il est probable effectivement que Turkish Airlines se soit sentie obligé de répondre à cet appel pour ne pas tenir son image, ou que la démarche de Jérome Jarre ne soit pas sincère à 100%, mais en fait.. bein on n'en sait rien. Pourquoi toujours présumé le mauvais chez l'autre? Je comprends pas.. Surtout que là on n'a aucune preuve, on ne fait que supposer. Or dire de quelqu'un qu'il est hypocrite c'est une accusation lourde quand même. Et je ne pense pas que Jérome Jarre veuille sauver l'humanité ou régler le problème de la famine en Somalie, mais plutôt aider, tout simplement..

S'il revient avec des selfies de lui à côté d'enfants noirs exposés comme des trophées là je commencerai à émettre de sérieux doutes sur les intentions qui l'animent, mais pour l’instant je lui laisse le bénéfice du doute, et je préfère saluer l'initiative.
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
Bah, Jérôme Jarre est sincère ou ne l'est pas, toujours est-il qu'il fait quelque chose de concret, et ce n'est pas la première fois. Ca ne m'a jamais posé de problème que les célébrités se servent de l'humanitaire pour dorer leur image, ils sont un excellent moyen d'attirer l'attention sur des problèmes qu'on oublie trop facilement, et leur communication rapporte de l'argent à ceux qui en ont besoin. Les gens avec le ventre vide, ils préfèreront toujours un colis de nourriture d'un mec qui fait ça pour les likes, qu'un sincère "oh les pauvres c'est affreux" qui donnera strictement rien.
Toutefois je suis totalement d'accord pour la part de responsabilité qu'ont les gouvernements occidentaux dans la famine (et le reste) en Afrique. C'est juste honteux.
L'initiative est chouette, j'espère qu'il y aura des suites pour mener quelque chose sur le long terme :neutral:
 
11 Juin 2014
162
632
3 764
"A tous nos donateurs : Ben Stiller nous laisse généreusement utiliser son organisation caritative STILLER FOUNDATION pour recevoir et gérer les fonds collectés. " Donc non ce n'est pas "de la com avec une star".

Je vous trouve tous défaitistes.

Oui, c'est vrai que Turkish Airlines n'avait pas le choix que d'accepter de leur donner un avion, mais en plus du cargo de 60 tonnes qu'ils offrent (et qui aurait dû coûter 1 million juste pour pouvoir être utilisé), ils ont proposé de leur laisser de la place dans tous les vols commerciaux quotidiens qui font Istanbul-Somalie, et ce jusqu'à ce que la famine soit endiguée.
Et quand bien même ils ont bien vu que s'ils refusaient, les retombées leur seraient catastrophiques, et alors ? Ils ont accepté, et ils ont proposé les avions.

Et puis, excusez-moi, mais "les responsables, c'est nous", pardon mais je ne me souviens pas avoir participé à la colonisation, personnellement. Nos gouvernements et nos médias ont décidé d'ignorer le problème, tant pis pour eux. Là on parle d'humain à humain. On parle de personnes lamba qui ont décidé de faire de leur mieux et qui se servent de ce que notre génération connaît le mieux : les réseaux sociaux.
Parce que oui, partager et liker, ça peut vous sembler ridicule, mais quand on arrive à récolter des millions de dollars grâce au fait qu'on est tous si facilement liés les uns aux autres sur internet, moi je ne vois pas "offre tes likes pour de l'eau", je vois des communautés de gens lambdas qui commençaient à désespérer d'être inutiles devant leurs écrans.

Quand à l'idée que vous semblez avoir du "on va envoyer de l'argent de l'europe pour la donner à la Somalie", non. Pour info, le premier million sera dépensé dans des magasins Turques pour les remercier d'avoir offert ces avions. Tout l'argent sera ensuite dépensé dans des entreprises locales Somaliennes pour acheter cette nourriture, et en profiter pour aider les entreprises locales.

Vous me faites penser à ces personnes que je rencontre parfois au bénévolat où je vais, où je récupère des invendus de marché que les commerçants nous donnent, nous laissent et parfois mettent de côté pour nous et je les redistribue gratuitement aux personnes défavorisées qui viennent. Ces personnes me disent que certains n'ont pas vraiment besoin de cette nourriture, que nous n'aidons pas vraiment ces gens mais que nous les confortons dans leur misère, la Croix-Rouge elle-même nous a descendus parce qu'on ne proposait pas de suivi de ces personnes. Tous les systèmes d'aide ont des failles, est-ce que c'est une raison pour arrêter ? Est-ce que les choses positives qu'apporteront ces avions de bouffe et d'eau ne sont pas plus importantes que les négatives ? Est-ce que je dois arrêter d'aider parce que certains profitent du système d'aide ? Non. Absolument non. J'en ai marre d'être inutile, d'être déshumanisée et insensibilisée à force de voir le malheur.

C'est pas parce qu'on est en occident qu'on doit aider les pays en famine. C'est parce qu'on est des humains, qu'on a de l'argent (quoi qu'on dise), et que eux MEURENT de FAIM. Ca peut vous paraître dérisoire, à force d'entendre ces mots partout, famine, guerre, émigration forcée on commence à s'y habituer. Je refuse de m'y habituer. C'est pas parce que mon gouvernement a décrété qu'on n'avait pas la possibilité d'arrêter une guerre ou une famine que je n'ai pas le droit d'y croire et d'essayer.
Je vous dit pas de donner. Mais par pitié, arrêtez de toujours chercher la petite bête dans les initiatives dénuée d'intérêt personnel. L'altruisme pur, ça existe, quoi qu'on en dise. Eux, ce qu'ils gagnent à faire cette campagne, c'est la joie et le plaisir d'aider. Je vous en prie, croyez que ça existe, de pouvoir donner de soi sans espérer autre chose en retour.
 

N.

7 Juin 2012
40
8 090
2 574
eee119023cabd90d2bb31b07bd40f254_e-kim-there-are-people-dying-gif_245-292.gif


C'est incroyable combien d'un coup vous développez une conscience politique sur les rapports nord-sud ?
Quand on demande pas l'aide de l'occident bizarrement on a beaucoup de choses à dire et à faire mais quand il s'agit de venir en aide de façon concrète à des gens qui font face à la mort ben

ZpYK7.gif


Vos analyses ne sont pas fausses mais face à la mort et à la souffrance elles arrivent au mauvais moment. Envoyer de la nourriture ne réglera pas le problème de famine mais ça sauvera sûrement des vies, permettra aux gens de souffler un petit moment.
 
20 Octobre 2014
5 702
36 671
4 084
Et puis, excusez-moi, mais "les responsables, c'est nous", pardon mais je ne me souviens pas avoir participé à la colonisation, personnellement.

Bonjour, je tape l'incruste :ninja: pour réagir à cette phrase.
(Je ne vais pas développer mon propos sur l'initiative humanitaire car globalement je partage le point de vue de @Kopses)

Il est évident que personne n'insinue que tu es partie.e avec un baluchon sur le dos pour aller envahir l'Afrique.:)
A mon humble avis, ce type de réaction est équivalent à celui des hommes qui répondent "Ah non mais faut pas mettre tout les mecs dans le même panier, moi je suis pas sexiste" quand tu leur parles de féminisme. Car lorsque tu nais homme aujourd'hui, tu auras beau être le mec le plus féministe du monde, tu seras toujours privilégié sur tout un tas de point, et ça ne sera pas de ta faute, l'important étant d'en être conscient et de se battre pour les abolir ou pour que tout le monde y ait accès.
Alors, oui, de la même façon, aujourd'hui en tant que français.e, nous perpétuons contre notre gré un système, hérité de la colonisation, qui maintient un certain nombre de pays dans ce cher "tiers monde" (plus bien sûr d'autres facteurs). Et d'ailleurs c'est valable pour moi aussi, en tant qu'afro-européenne née et vivant en France, et donc privilégiée sur tout un tas de points.

(Bon et puis en fait si je donne mon avis :ninja: )
Le problème ça n'est pas l'humanitaire en lui-même. je veux dire, aider des gens, où que ça soit et de quelque manière que ce soit ça ne sera jamais un problème. Le soucis c'est ce qu'on en fait, de cette humanitaire, quelle vision du monde il sert, quelle vision des populations aidées, et ici de l'Afrique il donne. L'humanitaire tel qu'il est "pratiqué" aujourd'hui a (souvent) toutes les bonnes intentions du monde, mais il s'inscrit dans un rapport dominant/dominé conscient ou non.
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je ne connais pas la situation en Somalie, je la connais partiellement en Afrique de l'Ouest, et de ce côté-là de l'Afrique, l'Occident envoie des tonnes de nourriture, notamment de viande, en raison de la surproduction qu'on connaît en Europe. Sauf que. Sauf que cette viande exportée est revendue sur les marchés locaux à des prix inférieurs à la production locale (après tout, perdu pour perdu, on peut vendre pas cher). Résultat, les éleveurs locaux ne peuvent pas vendre leur propre production à leurs propres concitoyens car sinon, ils vendent à perte. Et donc, ils cessent leur activité et se réfugient dans les villes dans l'espoir d'y trouver rémunération (généralement ils y trouvent surtout la misère). :clap: Merci "l'aide" de l'Occident à "ces pauvres Africains qui crèvent de faim".
(Je résume hein, pas envie de faire un post-fleuve).

Conclusion : je pense qu'on ferait mieux d'arrêter de se mêler de la vie des pays africains. C'est-à-dire, arrêter d'y aller pour piller leurs ressources en payant des sommes symboliques à des pays au bord de la faillite (si pas déjà), arrêter d'ingérer leurs gouvernements et de sponsoriser les dirigeants qui arrangent nos intérêts, arrêter d'y apporter "la démocratie" avec des armes et des soldats, bref, les laisser se débrouiller, avec LEUR culture, LEUR façon de faire les choses, LEUR adaptation à LEUR climat (qu'est pas facile quand même, la chaleur c'est fatigant) sans leur dire que le niveau à atteindre, c'est le NÔTRE.

Je rêve d'un monde où on aurait laissé chaque peuple évoluer à sa façon, dans toute la diversité que cela présuppose, sans tenter de répandre un seul et unique modèle qui s'avère complètement pourri de l'intérieur.

(Et je termine dans un HS monumental, ne me remerciez pas. :nerd:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes