Vraiment chouette de voir un article sur la démarche zéro déchets sur Madmoizelle
C'est un peu comme le féminisme de mon côté, une fois que l'on a pris conscience qu'un emballage plastique c'est pas anodin, quand on le jette il y a un impact (qu'il se retrouve dans la nature ou qu'il soit brûler) et bien on se retrouve à trouver des situations totalement absurdes. Genre des bananes individuels emballées. Des produits avec 3 couche de packagings (1 sachet en plastique + un emballage carton + une sleeve carton pour faire joli ). Un sac plastique pour transporter 3 trucs pendant 3 minutes et zou le jeter. Un gobelet en plastique parce la flemme de laver son verre... bref une fois que l'on est sensibilisé c'est franchement frustrant de voir les autres avoir ce genre de produits / habitudes (mais j'ai bien conscience que j'avais ce genre de routine il y a 2ans hein, et promis promis je ne crache pas sur les personnes qui font ça ! )
Sinon j'ai fait le deuil d'être totalement éthique/écolo/bio à la fois, donc j'évite de trooop me prendre la tête, j'essaye juste de faire le maximum dans la manière du possible.
Parce que sinon si tu essayes d'être végétariens/végan, d'acheter en vrac et que du local (donc pas de banane/ lait de coco / lentille corail, avocat ect...), que des habits recyclés et des objets français, c'est l'implosion ! Ah ah
J'avais lu sur un article sur un blog (c'est flou je sais, mais j'ai totalement oublié le nom du dit blog et de l'auteur, sorry) le seul moyen de ne pas avoir d'impact sur l'environnement c'est d'être mort. C'était une bonne façon de relativiser, ok on ne peut pas être parfait et donc prendre un avocat de temps en temps c'est ok, acheter un vêtement neuf de temps en temps ok, si tu veux acheter à manger que tu as oublié un contenant pour une fois tant pis... Bref si le monde allait en avant vers se genre de démarche ce serait déjà tellement bien !
Et si la société s'articulait autour de cette idée ça serait vraiment plus simple pour tous ! Acheter plus facilement en vrac, avoir des centres de recyclage plus efficace (San Fransisco 78% de ses déchets et vise le zero déchets pour 2020 donc c'est possible !), des composts en ville plus accessibles (à Paris c'est franchement galère: dans un petit appart impossible d'avoir un lombric composteur et le compost dans le parc à côté, victime de son succès n'accepte plus de nouveaux... ) et revoir l'éducation.
Ca passe par vivre avec les saison, ne pas gâcher, ré-apprendre la valeur des choses et dés-apprendre le tout-jetable (y a encore 70 ans on avait pas tout ça, sac plastique, emballage... le monde a évolué et c'est une bonne chose, on a accès à une diversités d'aliments géniaux mais il faut re-piocher dans pleins de bonnes habitudes comme prendre son sac de course, essayer des recettes "ménagères" maison...)
En tout cas l'important si on est touché par le sujet, c'est d'essayer, chacun comme il peut, de prendre soin de la terre à son échelle. Et comme ce genre d'article peut aider d'autres personnes à avoir aussi un déclic, merci Mad
(Et désolée pour le pavé, j'espère de ne pas avoir eu l'air moralisatrice, j'essaye de communiqué pacifiquement et avec optimisme mon engouement pour la démarche! )