C'est quasiment la seule raison que j'ai d'aller le voir. Pour savoir comment ils vont traiter l'affaire. Car après tout, c'est un moment clé dans l'histoire.
Je pense que le film va zapper ce passage. Le téléfilm l'avait déjà censuré à l'époque, et je doute que le film fera exception.
Petite remarque : de mémoire, le téléfilm et le livre dont il est tiré traitaient les deux époques différentes en parallèle. Je m'explique : en fait, l'histoire commence avec les enfants devenus adultes. L'un d'eux est resté à Derry, et découvre que Ca est de retour (d'où la traduction en français "
Il est revenu"). Il contacte ses anciens acolytes. Peu à peu, la mémoire de ces événements tragiques leur revient peu à peu. Il s’enchaîne alors une alternance entre "présent" et les flash back, et ce sur les deux tomes et les deux parties du téléfilm. D'où peut-être cet aspect décousu évoqué plus haut.
Mais malgré tout, je reste confiante. Bien que je n'ai pas revu le téléfilm depuis les années 90, je pense qu'il a dû mal vieillir. Et puis, c'était un téléfilm, avec peu de moyen et une réalisation banale. Pourtant, il m'avait scotché (ceci dit, enfant, on est facilement impressionnable). Il faut dire aussi, comme cela a déjà été remarqué, que Ca n'est pas le seul élément du film, Ca n'est qu'une horreur parmi tant d'autres, de l'enfance à l'âge adulte : la perte d'un être cher et le vide qui en découle, le suicide, la maltraitance (à la maison comme à l'école), la reproduction adulte des traumas de l'enfance, la discrimination. Et ça semble bien parti : dans la bande annonce, on voit bien le mot "loser" barré sur le plâtre d'un des enfants, la référence "aux monstres", le fait que deux films sont prévus, ce qui laisse présager que les réalisateurs se donnent le temps de bien développer l'histoire.
A voir