Je fais partie de ceux qui ont arrêté de regarder l'émission.
Je l'ai beaucoup regardée, en replay, parce qu'en effet, j'avais besoin d'un truc qui me détende, qui me fasse penser à autre chose, et parce que c'était assez pratique pour avoir un aperçu de ce qui se faisait à la télé. Une autre sorte de zapping. Je suis assez bon public, plein de trucs me font rire dans la vie, du pipi-caca au + subtil donc, l'humour de Cyril Hanouna, qui est un mec, à mon avis, relativement drôle, fait clairement partie des choses qui peuvent me faire marrer.
Mais y'a plus de deux ans maintenant, j'ai trouvé que l'émission commençait à se dégrader. En tout cas, même si elle l'était depuis plus longtemps que ça, c'est à cette époque que je m'en suis rendue compte.
Après, je suis partie à l'étranger pendant un temps, je n'avais pas accès à l'émission, seulement aux polémiques récurrentes qui concernaient TPMP. Ça m'a vraiment fait réaliser que cette émission était problématique. Depuis que je suis rentrée en France, j'ai décidé de ne plus la regarder. Presque comme un acte militant en fait. Je ne veux pas leur donner plus d'audience qu'ils n'en ont déjà.
Face aux 70% de conneries abjectes qui y ont lieu (peut-être + maintenant), les 30% qui me faisaient rire ne me suffisent plus à cautionner ce programme. Et je me fous de passer à côté des quelques moments qui me faisaient rire si ça peut me permettre de passer à côté de toute la merde qu'ils racontent le reste du temps.
Le racisme, le sexisme, l'homophobie, l'humiliation permanente, le harcèlement, et j'en passe. Si je continuais à regarder TPMP pour le LOL, c'est comme si j'approuvais toutes ces discriminations.
En fait, au delà du fait qu'Hanouna et ses chroniqueurs enchainent les propos pourris, ce qui me soule le + c'est qu'ils sont considérés comme des modèles par une partie (la majorité ?) de leur public.
Et c'est avec des émissions comme TPMP qu'on se retrouve à croiser dans la rue, des gens qui vont voir un asiatique, tire sur leurs yeux pour les brider et disent "Bondour, tu veux du riz ?", et qui, si on leur rétorque "ce que tu dis est raciste", te répondent "ohhh ça va, c'est pour rire !"
C'est à cause de ce genre d'émission que des homosexuels sont outés contre leur gré, ou sont imités avec une voix dite efféminée. Ou que des gens se permettent d'aller toucher les culs des femmes, de les toucher, ou de les embrasser contre leur gré PARCE QUE CA VA C'EST DRÔLE.
C'est aussi avec ce genre d'émissions que les hommes qui ont peur de telle ou telle chose sont jugés comme faible ou fragile, "Oh ça va, fais pas ta chochotte !"
Quand j'entends Morini Bosc qui dit, en voyant une femme mince en petite tenue, "ça va, elle peut se le permettre", ça me rend folle. Ça veut dire quoi ? Que les autres types de femmes ne peuvent pas se le permettre ?
Quand j'entends Gilles Verdez glorifier les femmes en pensant que les mettre sur un piédestal, c'est les respecter, je crise. "Oui, une femme, c'est une princesse, il faut lui offrir tout ce qu'elle veut, être à ses pieds". Il pense ne pas être sexiste alors que justement, en disant des conneries pareilles, il est complètement sexiste.
Bref, je pourrais continuer longtemps. J'ai suffisamment regardé l'émission pour en avoir un aperçu complet
En fait, ces gens détruisent tout le travail que des tas de gens s'efforcent à faire au quotidien pour lutter contre le racisme, l'homophobie, le consentement, etc. Je sais pas si les gens de TPMP et ceux qui regardent s'en rendent compte.
Peut-être que ce que je vais dire risque de m'être reproché, mais tant pis. Tous les téléspectateurs de TPMP n'ont pas la même capacité de réflexion intellectuelle. Certains arrivent à prendre du recul. D'autres, et ils sont nombreux (il suffit de trainer sur Twitter pour le voir) sont très premier degré et voient tout ce qui est présenté dans cette émission comme étant légitime, possible, permis, bon, cool.
Et le slogan "la télé, c'est que de la télé", comme pour se dédouaner de toutes responsabilités quant à la connerie de ceux qui s'inspireraient de ce qu'ils voient dans leur poste, ça m'agace aussi.
A chaque polémique, c'est ce qui est brandit, "c'est que de la télé". Bah non, c'est pas que de la télé, c'est des images vues par des millions de personnes, des comportements vus, ce sont des paroles entendues, et qui souvent inconsciemment vont se loger dans la tête de ceux qui étaient devant leur télé à ce moment-là. Qu'Hanouna et son équipe n'aient pas conscience, ou ne veulent pas accepter le fait qu'être regardé par autant de gens, ça implique une responsabilité, ça me gave. J'avais pas spécialement prévu de vous la jouer pop-culture, mais "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités", on peut aussi l'utiliser dans ce débat. Quand tu es regardé, écouté, vénéré, disons-le, du moins, pris comme modèle, comme ami, comme grand frère, que sais-je, par tant de gens, tu te dois de faire gaffe à ce que tu dis, aux messages que tu véhicules.
De là, à penser qu'Hanouna n'est lui-même pas assez intellectuellement développé pour comprendre ça, il n'y a qu'un pas que je ne vais pas oser franchir, mais bon.
Parfois, en zappant, ça m'arrive de tomber sur TPMP, et y'a pas une fois où je les ai entendu parler télé. J'ai l'impression que maintenant, ils passent leur temps à régler leurs comptes en direct, à se juger. C'est "action ou vérité" ou quoi ? Je comprends même plus le concept de leur délire.
Et quand les chroniqueurs disent "mais si ça m'embêtait, je ne resterais pas dans l'émission", mais putain !! Soit ils sont complètement aveugles face à la situation, et c'est grave et triste, soit ils sont complètement conscients du truc, mais ils veulent l'audience, l'argent, la célébrité, et dans ces cas-là, qu'ils aillent se faire foutre. Combien de gars, dont Hanouna d'ailleurs, ont eu besoin de TPMP pour ressortir de l'ombre ou être tout simplement connu ? Les mecs se foutent complètement des propos tenus dans l'émissions, du moment qu'ils sont vu et qu'ils touchent leur cachet chaque soir.
Bref, c'est bizarre de s'étendre autant négativement sur une émission que j'ai tant suivi, j'avoue. Je regrette même d'avoir tant regardé. Cette émission est dangereuse. Par pour les gens qui y participent, eux je m'en fous. Je n'ai plus envie de plaindre Delormeau. Mais pour les millions de gens, et surtout de jeunes qui regardent ça le soir, et qui vont être tentés d'agir de la même manière le lendemain.
J'ai eu une discussion animée avec mon frère sur ce sujet. Lui est persuadé que les gens qui regardent (lui-même regarde l'émission) ont assez de recul pour faire la différence entre ce qui se passe sur un plateau de télé et la vraie vie. Moi j'en suis pas si sure. :/
Y'a tellement d'autres façons de se détendre, de rire, d'être léger sans être nauséabond.