Pourquoi je regarde Touche Pas à Mon Poste — Témoignages de madmoiZelles

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
Et si vous regardez ça spécialement par contradiction parce qu'on vous a dit que c'est pourri, ...bah prévenez moi quand vous trouvez le pétrole parce que là c'est même plus bovin c'est pire
Meuh! :vex: (désolée j'argumente à ton niveau)
Sérieusement, que tu sois en colère contre l'émission je le conçois parfaitement. Mais je le redis, que tu insulte les gens non, ça c'est naze. En plus en faisant ça tu deteriore le message et tu te rabaisse au niveau de ceux que tu condamnes.

Moi aussi, j'ai été victime de harcèlement scolaire et ça me laisse une très grosse colère non digérée aussi. J'ai aussi eu des tca, j'ai fait plusieurs dépressions je dois me faire violence car je vais avoir un bébé et que je n'ai qu'une trouille c'est qu'il revive la même chose que moi. Mais ça ne me donne pas le droit d'insulter les gens.

Et je vais même aller à l'inverse de tes propos. Oui j'avoue (et c'est naze mais j'assume), voir ce prétentieux de Delormeau qui ressemble étrangement au profil de mes harceleurs de l'époque (aka petits bourgeois bien propres sur eux) se faire rabattre le caquet, oui des fois ça me fait du bien. Oui c'est nul, mais je ne pense pas être là seule à réagir comme ça. On est sur de la téléréalité dans cette émission, ce gars est un personnage, une caricature. Et on adore les détester. On est sur du Guignol, des jeux du cirque. Tu cautionne ou pas, mais l'humain est comme ça.
Tu es tellement dans ta colère que tu préfère refuser d'écouter les gens et les mépriser que d'essayer de les comprendre pour les faire changer d'avis.
D'ailleurs si j'ai mis un smiley troll ça veut bien dire que non je n'irai pas regarder bovinement juste pour te contredire. Mais visiblement, ta colère t'aveugle.

Par contre, il y a deux personnes que je voudrais vraiment voir dégager, c'est JM Maire et Gilles Verdez, je les trouve chacun dans leur style écoeurants et leur vision des femmes est d'une lourdeur absolue. Si ils se faisaient remonter les bretelles, ça ne me gênerait pas car comme ce sont des caricatures elles seraient moquées et au contraire ça serait plutôt productif. Mais la personne ne les renvoie bouler donc c'est malsain.

Quand a moi je ne me sens pas insultée par les propos de qui que ce soit. À vrai dire ça ne m'empêchera pas de dormir qu'on puisse penser que je suis débile ou même penser que si je m'interroge sur un post virulent c'est que je devrais me poser des questions sur moi même. :rolleyes:
D'ailleurs s'interroger sur soi même, c'est plutôt une bonne chose je trouve. :dunno: Jai trouvé l'article et les autres posts intéressants et donnant justement matière à réflexion. Mais non désolée, pour moi un débat qui part comme ca n'est plus un debat. Tant pis.

Après si vous voulez je peux vous partager ma dernière réflexion sur la ressemblance Delormeau/Macron et pourquoi, à mon sens les gens aiment bien le regarder se faire emm..der. :cretin:
Mais j'arrête là parceque si ça se trouve je turbine trop du cerveau et les gens n'en sont pas là.:yawn:
(Et surtout la politique c'est pas le sujet :cretin:)
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
(ouioui je sors de mon trou)

Je rejoins pas mal @Kaus Australis sur beaucoup de points. Ce qui est offensant à mes yeux, ce ne sont pas ses propos, mais bien TPMP et la télé-réalité en général. Ce sont ces programmes qui prennent les gens pour des idiot-es en jouant nos plus bas instincts. Je ne crois pas aux propos du type "nous donnons aux gens ce qu'ils veulent", je pense très sincèrement qu'ils ont créé ce besoin (pas dans le sens où l'humanité n'a jamais aimé des divertissements un peu bas de plafond, je parle très précisément du besoin actuel lié aux télé-réalités etc). Qui plus est, TPMP a eu maintenant maintes fois la confirmation que quoi qu'ils fassent, beaucoup de gens continueront à regarder quand même et c'est assez grave.
Avoir un esprit critique et regarder les choses avec ce même esprit critique, c'est super. Cela étant dit, que l'on regarde leur émission avec ou sans esprit critique, ça ne leur change strictement rien, l'audience c'est de l'audience. Je trouve dommage de se dédouaner ainsi des critiques avec cet argument. Les rares fois où je vais au fast-food, je sais que je chie abondamment sur mes principes en participant à l'essor de multinationales dangereuses pour la santé, l'environnement et qui par-dessus le marché ne payent même pas leurs impôts. Que j'y aille en connaissance de cause ou non, ça ne leur change rien, j'ai quand même payé mon burger-frites. Aborder les choses avec un esprit critique sous-entend pour moi une part active, qui consiste à questionner ses habitudes de consommation et voir comment on pourrait les faire changer pour le meilleur.
Personne n'est parfait et je ne demande à personne d'être irréprochable. A notre époque, c'est dur de ne pas être pétri de contradictions quand on fait face à un monde de surconsommation H24. Mais au final, la télévision n'est que ce que l'on en fait et des programmes détente tout en étant un peu plus élevés en terme de contenu, il y en aurait plus si il y avait plus de demande. Ils sont pas fous, si on délaissait les programmes débilitants et qu'on se tournait en masse vers d'autres, l'argent irait là bas (bon j'ai quelques doutes avec l'histoire de temps de cerveau disponible mais je compte sur leurs instincts néo-libéraux :cretin:).
De même, c'est difficile de trouver un programme qui soit pas complètement problématique et tout, mais là on parle de TPMP quoi, qui a plus besoin de prouver à qui que ce soit que c'est un bon moteur en terme d'humiliation, harcèlement et tout le toutim. On est très très loin de l'affabulation ou de l'hallucination collective à ce niveau là.
J'entends ici qu'à mon sens, c'est aussi important d'être un peu plus exigeant avec les programmes qu'on nous propose et du coup, avec soi même.
On vaut tous-tes clairement plus que cette soupe infâme qu'on nous sert tous les jours en s'attendant à ce qu'on la mange sans broncher.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@iableauco Je suis navrée mais à aucun moment je n'évoque la question des classes sociales... :shifty: J'ai clairement ni les chiffres ni les compétences suffisantes pour parler de ce sujet d'un ton aussi assuré, c'est pourquoi je ne l'ai pas fait. Je parlais des téléspectateurs-trices quel-les qu'ils-elles soient.
(Et je maintiens qu'à mon avis, que l'on consomme un produit ironiquement ou non le résultat est le même. Mais à aucun moment je me permettrai de dire que certaines classes consomment "moins bien" que d'autres ou que sais-je. Je fais d'ailleurs partie de celles qui pensent qui associe trop souvent et à tort les classes populaires aux divertissements bas de gamme (coucou Kechiche qui fait s'affronter dans "La vie d'Adèle" les "prolos qui mangent des pâtes devant Question pour un Champion" et les "bourgeois qui mangent des huîtres en discutant de sujets "intelligents" autour de la table".))
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Kaus Australis
Donc en fait tu assumes d'insulter les gens sans meme etre sous le coup d'une quelconque colere, juste parcequ'ils ne font pas les choses comme tu voudrais qu'ils les fassent et sans chercher à comprendre pourquoi? Oukay! :top:
C'est vrai que ce genre d'attitude donne justement hyper envie à l'autre partie de t'ecouter du coup... Et malheureusement ça ne leur donnera pas envie d'ecouter les arguments des gens avec qui tu es d'accord. C'est justement ce que je denonçais dans ton post. C'est contre productif.
Quand à ceux qui conchient l'emission sans meme l'avoir regardé une seule fois, en se basant sur ce qu'ils ont lu dans les medias (medias qu'ils ont choisi donc qui ont generalement un parti pris en accord avec leur avis, donc un point de vue un minimum biaisé), ça me fait doucement rigoler.

Encore une fois, je ne defend pas forcement TPMP, il y a de gros problemes dans cette émission et c'est pour ça que je la regarde de moins en moins. Neammoins, je refuse d'entendre des propos du genre "moi je vomis cette émission c'est de la crotte episétou"
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@iableauco Mais en fait c'est ça que j'ai du mal à comprendre. Je suis peut-être un peu trop absolue mais si tu regardes un produit ironiquement, en sachant qu'il peut avoir des répercussions importantes, sans action derrière, j'appelle ça consommer. C'est ça que j'entendais par "sans broncher". Je suis désolée si ça pouvait être interprété comme du mépris de classe. Considérer qui plus est qu'il n'y aurait que les classes populaires qui regarderaient TPMP, je trouve d'ailleurs que c'est relativement glissant comme pré-supposé. (J'entends qu'il peut y avoir des tendances observées, mais quand on parle d'un tel phénomène, ça m'a l'air de dépasser les considérations de classe)
Et au contraire, j'ai énormément d'intérêt et de respect pour ce qu'on peut appeler la "culture populaire" (même si ça veut tout et rien dire, un peu à la manière "d'art contemporain", faudrait qu'on s'entende sur une définition), d'où mon agacement d'y voir associé cette émission. On peut y dénicher des trucs hautement plus éclairés que ça, justement parce que la culture populaire est souvent loin d'être bête. On peut proposer des trucs intelligents, divertissants et loin d'être élitistes sans tomber là dedans. Ce serait ça, respecter et considérer l'intelligence des gens. Enfin mince quoi, la télévision et sa production c'est un monde atrocement cynique, personne me fera croire qu'ils ont un tant soit peu de respect pour les gens pour qui ils produisent ces émissions et c'est bien pour ça que ça me révolte.
 
10 Juin 2016
291
1 951
314
@Kaus Australis j'éprouve le même ressentiment pour l'émission que toi, et on ne répètera jamais assez à quel point son influence est mauvaise pour des esprits mal éclairés - en particuliers les adolescents qui n'ont pas de recul.

Toutefois le mépris (même sous un bon trait d'esprit) n'invite pas les gens à revoir les opinions, juste à creuser un fossé entre les certitudes. Paradoxalement, en rabaissant les personnes qui regardent TMTP, tu ne leur donnes aucune envie d'adhérer à ton point de vue, donc tu renforces l'audimat de cette émission. Je dis tu, mais c'est bien plus large, ça se vérifie sous n'importe quel post facebook en rapport avec l'émission.

C'est pareil pour tout en fait, les candidats aux présidentielles, l'immigration, le féminisme, n'importe quel sujet qui divise. Même si on n'arrive pas à comprendre ou à valider les arguments des gens qui ne sont pas de notre avis, même si les deux parties trouvent ça fatigant, pénible, énervant, de ne pas faire entendre raison...céder au mépris, c'est aggraver les choses. Voilà, je crois qu'on peut défendre ses opinions sans tomber dans le "que vous êtes cons vous autres". :fleur:

(à titre perso, je préfère condamner l'émission que les gens qui la regardent, si tant est que mon avis intéresse quelqu'un :ninja:)
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Kaus Australis
Mais justement, moi j'ecoute les arguments de l'autre partie, ya pas de soucis. Je n'ai pas rebondi sur les autres posts.
J'ai mentionné le fait que Delormeaux me faisait penser à mes harceleurs et que ça pouvait me faire du bien pour contre balancer ton seul argument qui etait "j'ai été harcelée et je ne veux plus voir ça" pour t'expliquer que d'autres personnes peuvent reagir differemment. Je ne dis pas que c'est bien, j'ai meme dit que c'etait naze, mais justement j'ai un minimum d'autocritique.
Meme si il y en a de moins en moins, certaines sequences sont droles (bon faut aimer l'humour potache c'est clair), désolée je ne m'y interesse pas assez pour t'en citer là maintenant sur le vif. Et quand il y a de vrai debats sur les medias, ça peut vraiment etre pertinent. D'ailleurs, ils ont tout interet à revenir à ce fondement car apparemment c'est quelque-chose qu'attendent les telespectateurs. Contrairement à ce que vous semblez penser, ils n'apprecient pas forcement la tournure que prend l'emission actuellement, beaucoup denoncent le trop de happening par exemple.

Mais pour resumer, finalement je pense que @Gazpacho a resumé ce que je voulais dire sur le mepris, avec plus de diplomatie que moi. J'aurais du m'en tenir là et ne pas chercher à donner mon opinion perso, vu que c'etait surtout là que je voulais en venir. :)
J'ai encore du boulot à ce niveau là. :rire:

Néammoins, je pense qu'il pourrait vraiment etre interessant de se pencher sur les vraies raisons, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, du succes de cette emission car je suis persuadée que ça pourrait vraiment nous eclairer sur pas mal de choses qui clochent dans notre société et sur la façon dont les gens reagissent. Le truc c'est que madz est trop parti pris pour trouver des gens qui acceptent de temoigner sans chercher à se dédouaner et je ne pense pas non plus que ça corresponde à la ligne editoriale. Il faudrait un média vraiment plus neutre et clairement capable de ne pas tomber dans la condescendance. Et ça c'est hyper dur à faire. :dunno:
En plus, le publique est tellement multiple (de tous les ages et classes sociales) qu'il serait difficile de trouver un panel vraiment complet.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@iableauco Aaaahh d'accord autant pour moi, je ne comprenais pas que tu parlais de ça comme ça, désolée. :fleur: On est d'accord (en tous cas partiellement) là dessus, je suis beaucoup plus spinoziste que cartésienne. Cela dit, je ne suis pas non plus partisane de l'idée du conditionnement "fataliste" (ça veut rien dire, mais j'me comprends) dans le sens où il serait limite hors de notre portée de réfléchir sur nous même et nos habitudes. Par exemple, on naît tous-tes conditionné-es par un monde raciste, patriarcal, homophobe, etc. Cela signifie t'il que l'on ne peut pas, ne serait-ce qu'un peu, nous reconfigurer pour, certes se reconditionner à des nouveaux modes de pensée, mais qui nous conviennent plus ?
(Après je nie absolument pas les conditionnements auxquels on peut être sujets hein, en termes de tendances sociologiques, je suis un pur produit de la classe moyenne, ce serait idiot de ma part de le nier. :yawn:)
 
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
Le problème avec TPMP n'est pas sa supposée idiotie ou son supposé ancrage socio-culturel mais sa valorisation et sa banalisation du harcèlement, des agressions sexuelles et des attaques homophobes, sexistes, racistes et j'en passe.

En effet, et il n'y a pas que cette émission et cet animateur. Arthur par exemple, sur TF1, est du même registre.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Pour moi, le problème va bien au-delà des questions de goût personnel. Si j'apprenais qu'une de mes connaissances aime bien regarder des vidéos de porn revenge, c'est sûr que j'arrêterais de la voir comme quelqu'un de bien. C'est pareil pour TPMP.

Le côté "vide-cerveau" ne me paraît même pas être une excuse suffisante (d'ailleurs, il faut arrêter de critiquer cette émission juste parce qu'elle est débile, c'est de l'enfonçage de portes ouvertes), il y a plein de vidéos sur internet qui ne prennent pas la tête et qui ne font pas pour autant l'apologie d'idées nauséabondes. Alors pourquoi ne pas choisir plutôt celles-là ? Mon hypothèse est que cette émission permet d'assouvir notre part de sadisme même si on n'ose pas (se) l'avouer.

Pour le côté "second degré" non plus, ça ne passe pas. D'abord parce que c'est l'excuse préférée des harceleurs pour maquiller des violences psychologiques (voire physiques) bien réelles, et ensuite parce que tous les téléspectateurs n'ont pas forcément assez de recul et en conclueront que le harcèlement, c'est rigolo, y'a qu'à dire que c'est du second degré. Non. Juste non.

En résumé, si on regarde une telle émission, on n'est pas moins coupable que si on était soi-même un harceleur, vu qu'on permet l'existence d'une émission qui est à ce point pousse au crime pour les jeunes téléspectateurs. Les fans de TPMP sont donc soit inconscients, soit stupides, soit irresponsables, il n'y a pas d'autre possibilité.
 
8 Mai 2014
282
884
2 964
je regarde moins qu'avant, parce que je sais pas trop, ça me lasse et des fois je me dis que c'est vraiment trop débile, mais je ne blamerais jamais cette émission car quand j'avais des problèmes en cours, des journées pourries, je me mettais devant, et je rigolais toujours un bon coup. Bon ça peut paraître pathétique pour des personnes mais c'est ce que je pense.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes