En toute subjectivité (lyonnaise inside), Lyon est et reste ma ville préférée.
Déjà, c'est pas l'essentiel mais ça compte : le climat. Pas trop froid en hiver, mais quand même un peu de neige (mais pas trop quand même), un printemps délicieux souvent précoce (en avril, tu peux généralement te découvrir d'un fil ou deux sans risques), un automne doux, chaud, et long (c'est comme ça qu'on les aime), un été parfois caniculaire, mais rafraîchi par les fleuve et rivière en centre ville, et puis l'été, t
out le monde sort, y'a toujours quelque chose à faire, pour tous les goûts. Y'a du vent parfois, le vent du Sud, mais pas aussi violent que dans le vrai Sud, et il apporte la pluie, mais chasse la pollution et les odeurs de Feyzin (coucou Total

).
Ensuite oui, c'est une ville à taille humaine (45 minutes en transports en commun pour aller d'un bout à l'autre NS ou EO), mais pleine de surprises, de lieux inattendus, des petites cours, des jardins et des restos originaux ou juste délicieux, offrant un contraste de tradition et de modernité.
Alors oui, je crois que les lyonnais-es sont, fidèles à leur réputation, ne sont pas faciles d'accès au premier abord. Mais quand le visiteur ou la visiteuse commence à se lier avec les "locaux", c'est pour la vie.
J'ajouterai qu'une ville qui héberge la
Reine Alien 
ne peut pas être tout à fait mauvaise