Un mot à Mymy : MERCI.
Enfin un post de quelqu'un qui déclare son amour pour la France, à un moment, j'ai bien pu croire que j'étais la seule à pouvoir tenir ce genre de propos ! Et dès que tu déclares ton amour pour la France, ce cher pays, ça y est les gens sont en mode "aaah tu votes FN toi"...Euh pardon ? J'ai pas le droit d'être patriote ? Et d'ailleurs, ce n'est pas parce que je suis méga chauvine et que je pense que la France est le plus beau pays du monde (à insérer : objectivité) que je n'aime pas les autres pays ainsi que les gens des autres pays. Bien au contraire : le monde est rempli de pays, peuples et cultures différentes et tant mieux, moi j'défends la mienne parce que le fromage et la sécurité sociale.
Mymy a presque tout dit, je me permets de faire quelques ajouts :
Moi j'aime les français, les vrais, ceux qui râlent tout le temps, mais c'est pas de notre faute, c'est juste un signe de bonne santé. Un français qui ne râle pas c'est un français qu'il faut amener aux urgences. Non plus sérieusement, on râle pas tout le temps faut pas déconner. J'aime aussi les étrangers qui nous apportent un peu de diversité, parce que c'est sympa. Bah quoi, ils ont choisi de venir ici, c'est que la France doit être vraiment géniale, non ?
Puis Mymy en a parlé : la sécurité sociale, putain. On dit toujours que la France va mal ou je ne sais pas quoi, comme si on était au bord de l'apocalypse. Alors d'accord, on pète pas tous dans la soie, mais rappelons-nous que dans certains pays, des personnes s'endettent parce qu'elles ont un cancer. Moi, j'accumule les soucis de santé divers et variés (en quelque sorte, mon corps, c'est un peu un pot pourri de dysfonctionnements, j'en découvre encore à 20 ans), et je suis tellement heureuse d'être dans un pays dans lequel j'ai jamais eu à me soucier de "est-ce que j'aurai l'argent pour me soigner ?"...Parce que l'idée des riches qui vivent et des pauvres qui meurent, c'est bien triste.
La France, c'est aussi ce pays qui me donne une (toute petite) bourse pendant mes études, ainsi qu'une chambre étudiante au prix défiant toute concurrence. Et je ne peux que remercier ce pays chaleureusement parce que cela me permet de suivre mes études de droit dans de bien meilleures conditions que si je n'avais pas ces aides.
Je serai d'ailleurs ravie de payer des impôts plus tard, histoire de financer les études des djeuns de demain. Bon pas trop d'impôts quand même hein, bon (mauvaise foi, quand tu nous tiens).
Mon gros (mais alors TRES GROS regret), c'est que j'ai pu constater un certain patriotisme des français, voire une véritable nation (j'ai l'impression que je vais parler de la révolution mais non), que suite aux attentats et notamment ceux qui ont touché Charlie Hebdo. Tout le monde était dans la rue, dans toute la France, à Paris comme en province et même en Navarre (si c'est Samantha Switch qui me l'a dit), c'était un beau symbole d'unité, mais c'est triste qu'il ait fallu attendre de tels évènements pour qu'enfin les gens disent rien qu'une fois "j'aime la France".
Pourtant, c'est pas difficile, dites le tous avec moi à haute voix : "j'aime la France". Bah voilà, tout va bien, maintenant vous êtes chauvin
.
P.S : Si je passe le pas et que je me fais tatouer un jour, je souhaiterais me tatouer le "contour" de la France. Parce que ça ressemble à une étoile et que c'est la France et que c'est si beau !
BONUS de la provinciale : je dis toujours que j'aime pas les parisiens, mais en fait c'est faux. Grosse incompréhension depuis le début : on pense que vous êtes snobs, du coup on vous snob, et c'est un cercle vicieux qui s'installe. Que vous disiez pain au chocolat ou chocolatine (ma team
), je vous aime quand même.