Je trouve cet article très bien. Il est en effet triste que seuls les extrêmistes soient là à prétendre "aimer leur pays" pour justifier toutes leurs idées nauséabondes.
Moi j'aime de la France sa ville de Paris, c'est pas très original mais j'y aime sa population cosmopolite, toutes les langues qui y sont parlées, ses quartiers différents et l'image qu'elle donne de moi quand je dis que j'y vis (tout le monde croit que je suis forcément belle, classe, et que je passe ma vie à faire la romantique dans les cafés : c'est faux, mais pourquoi pas hein !). J'aime le fait que ce soit une ville de la culture, comme beaucoup d'autres grandes villes d'ailleurs.
J'aime ses villes, leur architecture, ses transports pas trop excessivement chers quand je veux aller les visiter. J'aime ses espaces verts, ses parcs et ses forêts.
J'aime son accès aux études gratuites, même si en fait elles le sont pas vraiment et que les bâtiments sont tout pourris, parce que quand on a touché du pied les universités à l'étranger on se rend compte de la difficulté des autres à y aller. Puis les bâtiments pourris on a qu'à dire que c'est un atout charme hein !
J'aime ses constants progrès, même s'ils se noient souvent dans un océan de médiocrité (mais faut bien partir de quelque part). Quand un homme se corrige après m'avoir appelé "Mademoiselle" pour me dire "Pardon, Madame", quand ce n'est plus à moi dans la conversation de préciser qu'un viol ce n'est pas "la victime qui l'a un peu cherché", quand je vois qu'il y a quelques années encore être végétarien ou écolo était une excentricité et qu'aujourd'hui on fait de la pub à la télé pour des gammes de produits végétaux (c'est bête mais j'aime bien). J'aime ses relations étroites avec les mouvements LGBT, et que le français m'ait accordé un mot pour parler de mon asexualité, même si à la base ça vient d'un mot anglais (mais chut) parce que j'ai vite réalisé que c'était pas le cas dans toutes les langues.
J'aime la liberté de ses artistes qui ont continué à s'exprimer, malgré tout ce qui a pu se passer, et qui le font souvent sur les murs, sur internet. J'aime ses milliards d'événements culturels partout en France et sur tous les sujets, qu'il y ait du budget ou pas pour les organiser.
J'aime sa langue, et surtout ceux qui font tout pour l'améliorer avec le langage inclusif ou en féminisant les mots.
Bref, moi aussi j'aime la France. Malgré ses nombreux défauts. Je n'aime pas le bashing contre la France parce que, non pas qu'il soit injustifié, il m'agace lorsqu'il sert à dire que "tel autre pays est parfait". Aucun pays n'est parfait, rien ne l'est jamais, mais si on part du postulat qu'un endroit est horrible et un autre merveilleux, alors rien n'avance ni ne progresse jamais, dans un sens comme dans l'autre.