En un tweet, J. K. Rowling réveille le vieux débat « Rogue est-il un enfoiré ou pas »

4 Décembre 2016
124
945
754
Rogue c'était manifestement mon personnage préféré ! ( on oublie Hermione, parce que Hermione c'est plus Emma Watson que je vénère plutôt que le personnage )
J'ai lu les livres avant de voir les derniers films, j'ai donc découvert le sort de Rogue dans le livre, et j'en ai chialé..
Moi le petit garçon qui se fait harceler étant petit, l'amour du premier jour qui perdure au point de s'en faire un patronus et de protéger le fils de son amoureuse au péril de sa vie.. ça me touche merde ( puis dans mon imaginaire, Rogue est plus sexy que dans le film, ça lui donne un côté bad boy ).
La haine qu'il passait sur Harry c'était clairement parce qu'il le trouvait arrogant, comme son père, et c'est VRAI ! A sa place j'aurai fais pareil !
 
11 Février 2011
3 960
2 825
5 674
onecaramelise.tumblr.com
Je sors de mon inactivité par cet outrage, je déteste Rogue (oui oui rien que ça).
Déjà, le mec à la base c'était un mangemort pour ses idées racistes. Monsieur se sentait friendzoné par Lily, qu'il avait tout de même insulté de Sang de bourbe, tout en faisant parti d'un petit groupe de tueurs de personnes qu'il trouvait impure.
Il n'hésite pas à brutaliser les plus jeunes et plus faibles ( il ne faut pas oublier que c'était la plus grande peur de Neville, la plus grande peur d'un garçon de 13 ans quoi.)
Enfin, s'il a décidé de "changer de camps" ce n'était pas parce qu'il voulait l'égalité, ou parce qu'il était indigné par les morts innocentes, non non, c'est pour la mort de la fille qu'il aimait (mais qui n'avait pas un sang pur d'après lui) (par celui dont il glorifiait les idées)
Ah et il a décidé de haïr Harry parce qu'il ressemblait à son père, qui serte a insulté Rogue, mais ce dernier faisait de même, et James a quand même menait de la résistance, en risquant sa vie plusieurs fois, en combattant Voldy par 3 reprises, en sacrifiant sa vie pour Lily et Harry.
Ah et j'oubliais qu'il a dénoncé Remus alors que le métier à Poudlard restait la seule chose qu'il lui restait (personne ne voulait d'un loup garou, tous ses amis sont morts ou emprisonnés)

Et on arrive à le glorifier ew.

(je reste quand même persuadée que c'est la performance d'Alan Rickman qui l'a fait gagné dans sa popularité)
 
29 Juin 2013
204
426
1 154
27
Rennes
Wow. Rogue = héros, c'est tout.

Rogue c'est celui qui n'a jamais été heureux: famille de merde, collégien harcelé qui voit la meuf dont il est amoureux tomber elle-même amoureuse de son harceleur (parce que rappelons le, James était un gros bully à Poudlard, même s'il est devenu sympa après) et pompon sur le gâteau, il est impliqué dans sa mort (à cause de ses choix déplorables, certes).
Mais après ça, alors qu'il aurait très bien pu s'en balek du reste, il passe sa vie à mener un double jeu pour sauver le fils de la fille qu'il aime, même si cela implique de passer pour un méchant. Il est constamment en danger de se faire buter par Voldemort à la moindre erreur. Et il joue le jeu à la perfection, réussissant à sauver Harry à chaque fois tout en passant pour un batard à ses yeux. Il vit en sachant qu'il n'aura aucune reconnaissance.

Alors sa méchanceté envers Harry et les Griffondor, c'est la rancoeur d'une vie de merde qui parle,et le souvenir de ceux qui l'ont humilié pendant son adolescence, mais c'est aussi une façon de protéger Harry: est ce que Voldemort lui aurait fait confiance si il avait agi gentiment avec Harry pendant ses années à Poudlard ?
Non. Tout du long il s'est sacrifié pour le souvenir de la femme qu'il aimait. Héros, vous dis-je.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Un homme haineux et aigri dont l'amour pour Lily ressemble plus à une obsession qu'autre chose et qui n'hésite pas à utiliser son poste de prof pour régler ses comptes avec son passé,quite à s'en prendre à des gens qui ne lui ont absolument rien fait.
Courageux oui,loyal oui à Dumbledore mais si la question est est-il un enfoiré,je réponds oui sans hésitation.
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@Carry_On Héros de guerre, peut-être (sans doute même, agent double, on avouera que c'est vraiment un rôle tendu).
Mais minimiser ses actes de cruauté à Poudlard... Bof. Ça reste un connard. Même en excusant sa cruauté envers Harry par le souvenir de James (ce que je trouve léger), Neville et Hermione, eux, ne lui avaient rien fait. Idem pour Lupin. Ok, il était ami avec Sirius et James, mais à partir de quel moment ça rend acceptable de ruiner publiquement sa vie entière ? C'était gratuit, et cruel.
"Est ce que Voldemort lui aurait fait confiance si il avait agi gentiment avec Harry pendant ses années à Poudlard ?" Pour moi, oui. Je vois pas en quoi ça aurait été incompatible. Pour moi sa méchanceté ne fait pas nécessairement partie de son rôle d'agent double : il aime juste pas Harry.

Alors, c'est pas juste un connard, bien sûr. C'est un personnage gris, avec des qualités, et aussi de gros défauts.
On peut expliquer certains défauts par sa vie difficile, mais ça n'excuse pas systématiquement tout, pour moi.

Bref, #TeamEnfoiréHéroïqueMaisEnfoiréQuandMême
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
Je comprendrais jamais les hommages à Rogue comme celui de Clémence. Je sais que ça courre les rue et compagnie mais je.ne.comprends.pas.

Je comprends tout à fait qu'on trouve que Rogue soit un excellent personnage. De ce point de vue il est tout à fait chouette et génial et bien écrit. Sa trame est maîtrisée, elle devait nécessairement se finir par sa mort, etc... Bien sûr que le tragique de son histoire ça nous touche et ça remue quelque chose qui fait qu'on a envie de l'apprécier. C'est le même principe avec Sirius et Remus, c'est leur tragique qui touche (sauf que si on peut pas reprocher grand chose à Remus, j'ai beau adorer Sirius, soyons réalistes, ce type est insupportable :cretin:).

Mais pourtant je comprends pas qu'on en parle comme d'un grand homme. Comme Margaux le fait remarquer très justement dans la suite de l'article, Rogue c'est jamais qu'un pauvre type, un salaud égoïste. Même quand il change de camp, il le fait pour sa pomme (et non pas comme Dumbledore qui a finit par réaliser que grand pouvoir = grande responsabilité). C'est pour ça qu'avant le tome 7 je n'ai jamais voulu croire qu'il puisse être dans le camp des gentils, et que j'ai été hyper déçue quand j'ai découvert que c'était le cas. Pour moi en faire un "gentil" ça légimitait toute la dégueulassitude de son comportement et de son personnage. Ca fait passer à des gamins un message comme "allez-y traitez mal les autres mais si vous avez un but/une raison cachée ça excuse tout". Du moins c'est comme ça que je l'ai perçu et que je continue à le percevoir quand je vois l'adoration qu'il suscite.

Bien sûr que Rogue est incroyablement humain, mais depuis quand être capable de sentiments ça fait de vous quelqu'un de bien? Bref. Pour moi on peut faire l'apologie du personnage et d'Alan Rickman, sans pour autant faire l'apologie de l'homme qu'il est.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais après ça, alors qu'il aurait très bien pu s'en balek du reste, il passe sa vie à mener un double jeu pour sauver le fils de la fille qu'il aime
Petit rappel mais à la base Rogue demande à Dumbledore de laisser mourir Harry et James pour sauver Lily, quand même. James, admettons. Mais Harry? Il est prêt à ce que Lily voie mourir son fils, perde sa famille, juste parce que lui ne peut pas supporter l'idée de sa perte. A aucun moment il ne respecte les choix de la femme qu'il "aime", ni ses sentiments. S'il sauve Harry, c'est pour pouvoir vivre avec lui-même, c'est tout.
 
Dernière édition :
23 Février 2014
78
290
2 914
29
Montpellier
Est-ce que Severus Rogue est un personnage génial ? Absolument ! Est-ce que c'était quelqu'un de bien ? Non pas du tout...
Certes James a été méchant avec lui quand ils étaient à Poudlard mais Severus était un fan de magie noire et de Voldemort, il traitait les nés-moldus de Sang-de-Bourbe à part Lily (du moins jusqu'en 5eme année).
Ensuite il a harcelé Harry parce qu'il s'était fait friendzoné par Lily et que Harry ressemble physiquement à James. Franchement est-ce que quelqu'un parvient à justifier ça. Et puis il a pas harcelé seulement Harry mais aussi Hermione et Neville (Neville franchement ?! Un des personnages les plus gentils de la saga).
En plus de ça, il a dénoncé Remus le poussant ainsi dans la précarité simplement parce qu'il voulait son job !
Alors oui il s'est battu contre Voldemort au péril de sa vie et c'est bien mais ça ne rachète pas tout. En plus il ne l'a pas fait parce qu'il soutenait l'idée que tous les sorciers étaient égaux, il l'a fait pour "expier" la mort de Lily.
Bref je ne dis pas que ce n'était pas quelqu'un de courageux, il l'était. Mais ce n'était pas pour autant quelqu'un de bien. C'est quelqu'un qui a fait tous les mauvais choix possibles hormis un.
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
Je trouve ça ultra problématique, dans un magasine comme Madmoizelle qui prône des idéaux féministes, de voir glorifier un personnage comme Rogue. Entendons nous bien, Rogue est un excellent personnage, et Rogue peut être touchant. Et oui, Rogue s'est conduit en héros.

Mais, sans répéter ce qui a été dit plus haut, ça reste un mec qui n'a jamais accepté les choix de la femme qu'il prétend aimer. Ca reste le mec qui était prêt à laisser tuer son rival, ok, et un bébé, pour pas qu'on lui retire SA propriété. Quitte à gâcher la vie de celle-ci hein. (Pardon, mais un gars qui trouve ça ok de vendre mon bébé, je suis pas sûr de vouloir de son amour hein !) Ca reste le mec qui n'a tellement pas accepté ses choix qu'il fait payer son fils. Un gosse ! Ok, au bout de quelques années, Harry ressemble de plus en plus à son père, et dans le cinquième tome, il vire quasi aussi arrogant que son paternel. Mais à onze ans, c'est juste un gosse perdu, et Rogue est odieux avec lui juste parce qu'il est jaloux ! C'est un mec qui utilise sa position de pouvoir pour malmener des gosses. Le gars est la plus grande peur d'un gosse de treize ans. Un gosse de treize ans dont les parents ont été torturés jusqu'à perdre la raison, sa plus grande peur, c'est un de ses profs. C'est quand même ultra flippant.
Rogue, c'est un mec avec des idées racistes, qui a changé de camp pour une nana... Est-ce qu'il pense que tous les sorciers sont égaux ? Non. Est-ce qu'il pense que tuer des innocents est inacceptable ? Non. Il veut simplement plus être du côté de celui qui lui a retiré son objet (et l'objet en question est un être humain hein...).

Rogue est un être humain horrible. Rogue agit avec la femme qu'il aime de la manière la plus odieuse qui soit, à base d'insultes racistes juste parce qu'il ne supporte pas la frustration. Et il ne supporte pas la frustration parce qu'il pense que Lily lui appartient, qu'elle lui doit quelque chose. C'est ultra puant. Je trouve ça carrément naze de glorifier son amour éternel de Lily. C'est ultra malaisant.
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
Je voudrais juste dire deux choses au sujet de "Rogue est un connard"
- oui, mais je pense que voir Harry, Ron et Hermione a juste dû lui rappeler le quatuor des amis de James = mauvais souvenir, il maltraite les trois (quatre avec Neuville, la version "positive" de Queudever qui lui a mal tourné)
- il était obligé d'être un con d'un bout à l'autre. Il savait qu'il devrait retourner auprès de Voldemort, donc il devait maintenir son personnage ambigu de gros connard, sinon ça n'aurait jamais été crédible. Il fallait que tout le monde y croit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes