Je pense comme
@MelPop21 que Snape est beaucoup trop complexe pour être rangé dans une case précise.
À mes yeux, ce n'est ni un héros, ni un monstre ou une pourriture (effectivement ce rôle colle bien mieux à Pettigrew...), et je le déteste bien moins que je ne peux détester James Potter, celui-là je ne comprends pas comment qui que ce soit peut l'excuser. Snape a vécu dans un environnement malsain toute son enfance, au même titre que Draco, on l'a brainwashé avec une idéologie faussée qu'il y avait une hiérarchie entre les sorciers, les moldus et tout ce qu'il y a entre les deux. Il est tombé amoureux de Lily, qui a dû être pendant longtemps la seule bonne chose dans sa vie, la seule personne qui le traitait avec respect et avec qui il a eu une relation réelle, et voilà qu'en entrant à l'école débarque un connard privilégié qui vient s'acharner sur lui pour aucune raison. James Potter l'a harcelé, humilié et brutalisé pour son simple plaisir (et probablement d'une part pour éloigner Lily de lui), il entraînait les autres à faire comme lui, il ne l'a pas lâché de toute sa scolarité, l'a encore plus isolé, et cerise sur le gâteau, Lily finit par aller vers lui. En ce qui me concerne, je pense pas qu'il s'agisse de simple Friendzonage ou de simple frustration.
Honnêtement je ne peux même pas imaginer ce que je ressentirais si la seule amie que j'avais, dont je suis amoureux, et qui m'a probablement aidé à tenir le coup à travers toutes les choses négatives de ma vie, partait soudainement avec mon bourreau. Si on peut pardonner à Draco tout son côté bully et raciste parce qu'il a été élevé ainsi et qu'il était jeune et influençable et qu'il ne comprenait pas forcément tout ce que ça impliquait... Je pense que ça serait salement hypocrite d'en vouloir indéfiniment à Snape pour ses propos racistes envers Lily dans une situation d'humiliation.
Pour le reste, Snape a certes vachement du courage, et contrairement à James (qui a grandi dans un bon environnement, qui n'a pas été martelé par l'idéologie des sangs purs, qui était bien entouré et ne se faisait pas harceler à tout va), il avait tout un bagage sur les épaules qui l'a amené là où il est... mais il est bien trop rongé par la haine pour pouvoir être un héros ou un homme bon. Adulte, il était capable de faire la part des choses, et comme d'autres l'ont dit, il n'y a qu'une personne mauvaise doublée d'une brute épaisse pour s'en prendre à des enfants au point de devenir la plus grande peur de l'un d'eux, ou d'en avoir rien à foutre de laisser mourir un bébé et des innocents, ou de priver la femme qu'il aime de sa famille...
Non, décidément, Snape n'a rien d'un héros. Le courage ne suffit pas seul à faire de quelqu'un un héros...
Puis, si vous voulez un héros chez les Slytherins, allez vénérer Regulus Black.
Ça c'est un vrai héros, et probablement le plus underrated de toute la série... Carrément oublié!