Allez une fois n'est pas coutume, je témoigne!
Je fume du cannabis. J'en fume depuis 6 ans maintenant, mais aujourd'hui beaucoup moins qu'avant. Et de façon générale, j'ai toujours moins fumé que mes amis (qui eux carburent avec ça).
Je suis pour la légalisation, pour des raisons sanitaires, médicales et de traffic. Parce que l'hypocrisie autour de ça est assez abjecte.
Pour revenir à la vidéo, je suis pas d'accord avec le fait que le gars roule son joint dans le métro. Moi en face, ça m'aurait sans doute pas gênée, mais si quelqu'un manifeste le fait que ça le dérange - notamment à cause de l'odeur - la personne est de toute façon en tort, et elle ne peut qu'avoir tort. La personne gênée est en droit d'aller voir quelqu'un pour rapporter ce comportement, et le gars ne peut qu'avoir tort. Donc même si beaucoup de gens fument, même si il y a une hypocrisie autour de ça, ne serait-ce que pour éviter un minimum les emmerdes, tu fais pas une démonstration en public, ou alors tu acceptes d'avoir perdu. Parce que de la même façon qu'on n'a pas le droit de boire sur la voie public, on peut imaginer la même chose pour le cannabis.
Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est à la fois la diabolisation de ça - tous les gens qui fument ne finissent pas parano, ni ne sont des flemmard amorphes chômeurs (#mercilesstéréotypes)- mais aussi la nonchalance qu'ont les consommateurs sur le sujet. Et cette nonchalance, elle est la même, selon qu'on parle d'alcool, de cannabis ou de drogues dures. C'est en fonction du milieu et des habitudes. Et il y a un certain aveuglement sur les effets, on les minimise, ou on dit que ça doit être autre chose, qu'on exagere, parce que à eux (les amis à qui on raconte les effets négatifs et les déboires qu'on a avec), ça ne leur est jamais arrivé, donc c'est forcément pas ça.
Ce discours, je l'ai entendu pour un ami qui pensait avoir des symptômes de delirium tremens, pour moi au sujet de certaines drogues, et même par moi quand des gens me racontaient ça (au tout début de mes pérégrinations droguesques).
Le discours du "c'est inoffensif" est tout aussi mauvais que celui du "c'est la mort".
Il y a des vrais effets, parfois bénéfiques, mais aussi négatifs, et aussi sur le long terme, et il faut prêter attention aux deux sans faire de généralité.
Donc le jugement, il est dans les 2 sens, si vous fumez, c'est mal, mais si vous tenez/ supportez pas le joint (ou l'alcool, ou la drogue en général), vous êtes nuls et vous êtes incompris.
Alors écoutez vous, écoutez vos amis! Soyez bienveillants!