En effet, ce sont des trucs comme ça qui me laisse rêveuse sur la nature humaine et ce qui peut bien passer par la tête de certains parfois
Cela dit, à propos de l'épisiotomie, wowowooo pourquoi les lettres capitales ??
En effet, très prosaïquement, on te "découpe" la chatte, mais en fait pas VRAIMENT : on pratique une incision généralement assez petite afin, comme vous le disiez, de ménager la place pour la tête d'un bébé.
Perso j'en ai eu une et je l'ai très bien vécu, la gyneco m'a prévenue avant ("Attention madame, ça va trancher !") Bref, elle a coupé, j'étais sous péridurale anyway donc j'ai rien senti, la tête de ma fille est passée, et woala.
En plus quand ça passe on a toujours l'impression que c'est genre une pastèque alors que en fait, ben c'est plutôt un gros pamplemousse ... Ou un melon à la rigueur, pour les moins chanceuses (mais je me tais histoire de préserver les nullipares qui lisent
)
Après je dis pas : parfois c'est mal fait, ou sans demander (alors que la mère ne le souhaite pas
), parfois c'est fait un peu pour rien histoire d'aller vite par des gynecos complètement nuls, et certainement aussi que sans péridurale c'est une autre paire de manches (d'étriers ...
) Dans ces cas-là, oui je peux comprendre que ce soit mal vécu.
Bref, c'était pas le sujet principal (pardon pour la digression) mais tout ça pour dire que l'épisio, boaaafff ça va. Si ça dérange pas la maman, que ça a été discuté avant avec le/la gyneco / sage-femme, et que c'est bien fait, ça va. Si on peut s'en passer tant mieux mais sinon, franchement, c'est pas pire.
Sur ce : bonne nuit aux futures mamans AHAHAHAH !!