@TrustMe I'm a (al)chemist : d'une manière générale le problème des métiers du web c'est qu'ils sont récents et mal connus, et que les pionniers en la matière sont des gens qui ont plus ou moins mis les mains dans le cambouis et se sont démerdés tout seuls. SURTOUT ceux qui produisent du contenu artistique. C'est super d'être autodidacte hein, je le suis aussi, c'est pas le problème. Seulement quand ils ont commencé à gagner en notoriété, les marques leur ont sauté dessus en réalisant le filon tandis que le public s'est fait de plus en plus exigeant. Les youtubeurs humour par exemple comme Matthieu Sommet ou Antoine Daniel c'est leur public qui les a fait craquer (pas sur les mêmes problématiques, certes).
D'ailleurs les youtubers qui "tiennent" le mieux (pareil pour les instagrammeurs et autres mais je connais mieux youtube) c'est ceux qui bossent en équipe, qu'on s'en rende compte ou pas en tant que spectateur. Pourquoi, parce que ces gens font tout leur contenu, déjà c'est balèze en terme de volume de travail de tout faire de A à Z. De fil en aiguille il a fallu que le rendu soit de plus en plus "pro", le fait-maison c'est un peu passé de mode. Puis, il a fallu gérer les marques, ainsi que le public. Et la tête pensante pour chapeauter et organiser tout ça c'est... encore le youtuber, ben oui. Rien qu'organiser ses rendez-vous, répondre à ses mails, effectuer certaines démarches (administratives notamment, imaginez la tronche de l'employé des impôts devant la première personne qui lui a demandé "il est taxé comment, mon
YouTube money ?"), mine de rien ça peut représenter des heures de prise de tête.
Je récapitule : on parle de gens qui ont commencé très jeunes (certains encore mineurs) à faire leur tambouille, sans se douter qu'une paire d'années plus tard, on leur demandera un niveau de plus en plus élevé dans tout ce qu'il fait, à savoir : auteur- interprète - réalisateur - cadreur - monteur son et image de son contenu (et j'oublie sûrement des trucs), PLUS community manager de son public sur différentes plateformes, PLUS directeur commercial de lui-même, PLUS secrétaire de...lui-même. Ça fait un total de sept métiers cumulés quand même et j'en oublie. Sur insta c'est le même délire, ils sont modèles/préparent la scène pour être photographiés (aucune idée de qui fait ça mais à tous les coups c'est un métier)/gèrent les marques et le public...
C'est quasi tous des vingtenaires en plus, donc expérience pro limitée, temps pour apprendre limité, et en plus faut être à jour, la technologie évolue vite, investir dans du matériel... Et gérer toute ton activité. Tout seul. Avec souvent un job alimentaire à côté, comme si ça suffisait pas (on gagne pas tant que ça avec YouTube, en France ils ne sont qu'une poignée à se faire un vrai salaire avec). J'adore être indépendante mais il y a des limites.
Moi ce qui m'étonne c'est pas de les voir craquer, c'est qu'ils tiennent aussi longtemps.