Michelle Phan explique pourquoi elle a quitté YouTube, avec sincérité et émotion

10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Je fais partie des personnes qui l'ont suivi au début.
Mais j'ai arrêté de suivre, je ne m'y retrouais plus.
Elle était toujours bienveillante, mais commerciale et trop "parfaite".
Je suis contente qu'elle se retrouve enfin.
Je lui souhaite beaucoup de bonheur.
J'ai grandi un peu grâce à elle : parfois en confrontation souvent - en détestant les jeunes filles-femmes qui se maquillent si bien, qui sont si jolies et que j'enviais tant, et souvent en bienveillance - parce qu'elle était toujours douce et drôle.
Elle fait partie de ces gens qui m'ont influencé pour trouver ma féminité, mon féminisme et mon humanité. Un peu, ce n'est pas non plus un dieu :rire:, mais un peu.
 
30 Novembre 2015
3 255
23 290
3 874
J'adorais cette youtubeuse car elle faisait de magnifiques maquillages, c'est une vraie artiste (et surtout parce que j'arrivais à comprendre son anglais:yawn:). Puis elle semblait très humble et douce.
Quand j'ai vu sa vidéo hier, j'avais remarqué pas longtemps avant qu'elle a été effectivement absente depuis un bout de temps sur Youtube et j'avais recherché les raisons. Perso j'ai vu comme quoi son lancement chez l'Oréal a été royalement foiré et que c'était ça qui a occasionné son départ.
J'espère la revoir en tout cas dans d'autres tutos très bientôt... elle en a mis un hier dans un avion, mais ça ne me paraissait pas aussi intéressant qu'avant.
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
J'ai l'impression qu'il y a de plus de plus de blogueuses / youtubeuses / influenceuses qui se remettent en question et émettent le souhait de retourner à des choses plus authentiques, moins commerciales ou "picture perfect". Je trouve que c'est une très bonne chose, car j'ai été assez déçue de voir au fil des ans les outils de communication passer de "moyen pour chacun-e de proposer quelque chose de nouveau et d'en faire profiter les autres" à "grosse machine à sous ultra-normée où les gens se confondent avec les produits, et les idées avec les publicités et qui n'a rien à envier à la télé (que je fuis depuis bien longtemps...)". Espérons qu'encore d'autres lui emboîtent le pas !
 
9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
@Eros Thanatos je te rejoins complètement. Et le phénomène ne concerne pas juste les youtubeuses beauté. Je suis des personnes sur insta très branchées déco, life style... Et l'autre jour l'une d'entre elle a parlé justement de ce dérapage : quand la volonté de renvoyer une image parfaite ronge ta vraie vie. Elle, son déclic, c'etait parce qu'elle avait refusé que sa fille accroche un poster dans sa chambre parce que ça collait pas avec la déco de sa maison... là elle s'est dit que ça partait trop loin.
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@Eros Thanatos et @Luna-Frog : pour rebondir sur tout cela, on peut se poser plusieurs questions :
Est-ce que ce phénomène est propre aux youtubeurs-ses, instagrameurs-ses de l'univers de la beauté-mode-déco-etc ou le retrouve-t-on dans d'autres domaines ?
Est-ce une pression uniquement sur les femmes (cis, trans...) ou est-ce communément partagé par tous les genres confondus ? (Parce qu'on sait que les femmes sont soumis à une pression de l'apparence très (très) forte.)
Est-ce que cela fait partie d'un phénomène plus global de quête de sens, de retour sur soi, de rejet des conventions (médiatiques, industrielles, sociales... )... ?
Edit : cela semble proche du burn-out... Du coup, cela peut soulever tout un tas d'autres problématiques.
 
  • Big up !
Réactions : Semeion et Miss Prism
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@TrustMe I'm a (al)chemist : d'une manière générale le problème des métiers du web c'est qu'ils sont récents et mal connus, et que les pionniers en la matière sont des gens qui ont plus ou moins mis les mains dans le cambouis et se sont démerdés tout seuls. SURTOUT ceux qui produisent du contenu artistique. C'est super d'être autodidacte hein, je le suis aussi, c'est pas le problème. Seulement quand ils ont commencé à gagner en notoriété, les marques leur ont sauté dessus en réalisant le filon tandis que le public s'est fait de plus en plus exigeant. Les youtubeurs humour par exemple comme Matthieu Sommet ou Antoine Daniel c'est leur public qui les a fait craquer (pas sur les mêmes problématiques, certes).

D'ailleurs les youtubers qui "tiennent" le mieux (pareil pour les instagrammeurs et autres mais je connais mieux youtube) c'est ceux qui bossent en équipe, qu'on s'en rende compte ou pas en tant que spectateur. Pourquoi, parce que ces gens font tout leur contenu, déjà c'est balèze en terme de volume de travail de tout faire de A à Z. De fil en aiguille il a fallu que le rendu soit de plus en plus "pro", le fait-maison c'est un peu passé de mode. Puis, il a fallu gérer les marques, ainsi que le public. Et la tête pensante pour chapeauter et organiser tout ça c'est... encore le youtuber, ben oui. Rien qu'organiser ses rendez-vous, répondre à ses mails, effectuer certaines démarches (administratives notamment, imaginez la tronche de l'employé des impôts devant la première personne qui lui a demandé "il est taxé comment, mon YouTube money ?"), mine de rien ça peut représenter des heures de prise de tête.

Je récapitule : on parle de gens qui ont commencé très jeunes (certains encore mineurs) à faire leur tambouille, sans se douter qu'une paire d'années plus tard, on leur demandera un niveau de plus en plus élevé dans tout ce qu'il fait, à savoir : auteur- interprète - réalisateur - cadreur - monteur son et image de son contenu (et j'oublie sûrement des trucs), PLUS community manager de son public sur différentes plateformes, PLUS directeur commercial de lui-même, PLUS secrétaire de...lui-même. Ça fait un total de sept métiers cumulés quand même et j'en oublie. Sur insta c'est le même délire, ils sont modèles/préparent la scène pour être photographiés (aucune idée de qui fait ça mais à tous les coups c'est un métier)/gèrent les marques et le public...

C'est quasi tous des vingtenaires en plus, donc expérience pro limitée, temps pour apprendre limité, et en plus faut être à jour, la technologie évolue vite, investir dans du matériel... Et gérer toute ton activité. Tout seul. Avec souvent un job alimentaire à côté, comme si ça suffisait pas (on gagne pas tant que ça avec YouTube, en France ils ne sont qu'une poignée à se faire un vrai salaire avec). J'adore être indépendante mais il y a des limites.

Moi ce qui m'étonne c'est pas de les voir craquer, c'est qu'ils tiennent aussi longtemps.
 
5 Décembre 2012
273
1 422
4 814
J'ai suivi Michelle Phan pendant des années et elle était très agréable à suivre d'une part parce que ses maquillages étaient superbes, d'autre part parce que sa diction est douce et impeccable.
Sa dernière vidéo m'a émue honnêtement, ça me rappelle un peu celle d'EnjoyPhoenix, parce qu'elle met en lumière l'énorme pression que leur boulot exerce sur elles (comme ça a été dit précédemment, les youtubeurs et youtubeuses font tout en solo et c'est impressionnant !).
Seulement les dernières minutes sont venues pourrir son joli discours sur l'argent qui ne fait pas le bonheur : sérieusement cette vidéo n'est ni plus ni moins qu'une pub pour sa marque EmCosmetics et c'est plutôt navrant. Moi j'entends "l'argent ne fait pas le bonheur mai allez dépenser le votre dans ma marque de maquillage". Hemmm... C'est l'hôpital qui se moque de la charité ? :erf:
 
12 Novembre 2015
57
383
2 224
Paris
www.instagram.com
Mouaiiis. Mon avis sera loin d'être impartial puisque je fais partie de celles qui avaient été grandement déçues par Michelle Phan : je l'avais beaucoup suivie à ses débuts et de manière un peu chauvine je trouvais ça super qu'une autre fille d'origine vietnamienne perce haha... mais peu à peu je me suis trouvée de plus en plus mal à l'aise devant ses vidéos qui lui donnait l'air très "fausse" et ses posts sur ses réseaux sociaux qui la montraient vraiment imbue d'elle même, totalement déconnectée des réalités :sad: J'ai suivi son différend avec Promise Tamang, ses embrouilles avec des followers où elle incitait de manière à peine voilée d'aller harceler des personnes ayant émis des commentaires négatifs sur ses vidéos... J'ai arrêté de la suivre finalement parce que je me rendais compte que ça revenait plus à du hate-watching qu'autre chose et que ce n'était pas sain.

Récemment, un des autres trucs que je ne réussis pas à lui pardonner, ça a été de ne pas créditer les noms des artistes bossant sur son webcomic, et en parler de manière très évasive pour entretenir le flou selon lequel ce serait elle qui l'aurait réalisé de A à Z. Il a fallu attendre pas mal de commentaires sur plusieurs chapitres avant qu'elle ne décide enfin de placer les noms des artistes en crédit à la fin. Quelque chose du même genre était aussi arrivé sur ses vidéos make up, je me souviens de celle façon Dia de los muertos en particulier, où elle avait exactement reproduit le maquillage d'un dessin (ou d'une photo, je ne me rappelle plus, ça remonte à loin maintenant), et où elle effaçait tous les commentaires lui demandant de créditer l'artiste en envoyant un lien pour montrer la similitude flagrante, c'était vraiment littéralement le même look !
En tant qu'illustratrice moi-même, voir qu'elle a ce genre de comportement et qu'elle se revendique artiste derrière, c'est quelque chose que j'ai vraiment du mal à digérer... ><

Au final, j'avais pas mal d'espoirs en la lançant la vidéo, mais même là je l'ai trouvée assez fausse. Je pense que j'aurais préféré quelque chose de plus simple, plus sincère, elle seule face caméra comme Enjoy Phoenix, plutôt que cette nouvelle mise en scène super larmoyante de sa vie et ses malheurs (sachant que, bon, pour au moins un des procès, à un moment donné personne ne l'a obligée à voler et utiliser une musique sans autorisation... :/) qui a finalement l'air d'être plus un tremplin pour un énième lancement de marque qu'autre chose.
 
12 Août 2016
158
1 132
1 224
29
Bah du coup j'ai rien compris je comprends pas bien l'anglais.

Elle a fait ses études de médecine au début ?
 
5 Janvier 2015
69
144
704
Bordeaux
Vidéo très émouvante mais quelque chose me gêne... j'ai l'impression que c'est joué sur le buzz à la fin de sa vidéo elle se garde bien de faire un peu pub pour sa marque de maquillage qui il me semble n'existait pas encore il y a quelques mois... Je vois peut-être le mal partout mais je trouve ça un peu déplacé sachant qu'elle savait pertinent que sa vidéo ferait le buzz.
 
  • Big up !
Réactions : Cilece et Freehug

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes