Je suis partagée sur ce genre de proposition.
D'un côté, je peux comprendre la nécessité d'éviter la souffrance des enfants qui se sentent différents ou qui seraient mis à part du fait de leur situation familiale.
Quoique, à cet égard, les situations familiales étant de plus en plus variées, la notion d'être mis à part est très différentes. 1/3 des enfants ont des parents séparés. Dans le lot, il y a donc des enfants dans des familles monoparentales et des enfants dans des familles recomposées, des enfants qui ne voient qu'un seul de leur parent et possiblement un beau-parent, ou des enfant qui voient leurs deux parents et possiblement un ou deux beaux-parents. Bref, pour une grosse minorité d'enfants, la question des parents est déjà plus complexe que "un papa-une maman".
De l'autre, j'ai l'impression que ça permet aussi aux personnes qui s'occupent des enfants d'éviter des explications qu'ielles ne se sentent pas formés/assez sensibilisés pour fournir. J'ai l'impression que c'est se voiler la face pour éviter d'avoir à expliquer aux enfants la manière dont d'autres personnes vivent et qu'il existe d'autres types de familles que la leur.
Après, c'est sûr que ça dépendra de la mise en application et de l'encadrement autour de cette fête.
Sachant qu'à titre perso, je n'ai jamais aimé ni eu d'intérêt pour ces occasions qui visent à fêter une catégorie de gens une fois dans l'année, à grand coup de travaux manuels, de roses gratuites dans les supermarchés, et de carte cadeau gamm vert ou sephora.