Et si on remplaçait les fêtes des mères et des pères par « la fête des gens que l’on aime » ?

23 Août 2011
789
2 125
3 144
J'aurai aimé qu'il y ai cette fête quand j'étais enfant, parce que pour moi la personne à fêter c'était ma nourrice. Pas facile alors on fait comme si, on offre un cadeau à une mère et un père absent ,qui de toute façon le rangera dans un tiroir parce qu'il se fou de quelque chose fait avec amour... dieu que je déteste ces fêtes aujourd’hui, je ne me force absolument plus !! et j'espère que mes enfants ne seront pas conditionnés à penser qu'on fête seulement les Papa et le Maman, On peut aussi fêter quelqu’un qui a beaucoup compté dans notre vie...
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Je suis partagée sur ce genre de proposition.
D'un côté, je peux comprendre la nécessité d'éviter la souffrance des enfants qui se sentent différents ou qui seraient mis à part du fait de leur situation familiale.
Quoique, à cet égard, les situations familiales étant de plus en plus variées, la notion d'être mis à part est très différentes. 1/3 des enfants ont des parents séparés. Dans le lot, il y a donc des enfants dans des familles monoparentales et des enfants dans des familles recomposées, des enfants qui ne voient qu'un seul de leur parent et possiblement un beau-parent, ou des enfant qui voient leurs deux parents et possiblement un ou deux beaux-parents. Bref, pour une grosse minorité d'enfants, la question des parents est déjà plus complexe que "un papa-une maman".
De l'autre, j'ai l'impression que ça permet aussi aux personnes qui s'occupent des enfants d'éviter des explications qu'ielles ne se sentent pas formés/assez sensibilisés pour fournir. J'ai l'impression que c'est se voiler la face pour éviter d'avoir à expliquer aux enfants la manière dont d'autres personnes vivent et qu'il existe d'autres types de familles que la leur.
Après, c'est sûr que ça dépendra de la mise en application et de l'encadrement autour de cette fête.

Sachant qu'à titre perso, je n'ai jamais aimé ni eu d'intérêt pour ces occasions qui visent à fêter une catégorie de gens une fois dans l'année, à grand coup de travaux manuels, de roses gratuites dans les supermarchés, et de carte cadeau gamm vert ou sephora.
 
1 Août 2016
312
1 668
514
24
Je trouve que c'est une très bonne idée.
En plus je me souvient qu'en primaire on faisait presque systématiquement un cadeau pour la fête des mères mais plus rarement un pour la fête des pères. Je ne sais pas si je suis la seule à me souvenir de ça ou si c'était courant mais c'était un peu nul et sexiste.
 
27 Janvier 2013
33
114
1 579
Je trouve que c'est une bonne idée. Une de mes institutrices avait fait ça pour moi en CP. Mon père venait de décéder et elle trouvait injuste que tous les enfants fassent leur cadeau pour leur papa, sauf moi. Alors elle n'avait pas fait le cadeau de fete des meres ou des peres mais un cadeau "impersonnel" pour les 2 evenements. Alors que chaque enfant pouvait l'offrir à sa mère et à son père, pour moi, j'ai pu l'offrir à qui je voulais (et c'est finalement maman qui avait le cadeau double!).
C'est vraiment bien, je comprend parfaitement. Car faire le cadeau et rentrer à la maison avec un cadeau "bonne fête papa", ca a été profondément douloureux le reste de ma scolarité et j'imagine ne pas être la seule personne dans ce cas de figure.
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
J'avoue ne pas trop voir l'intérêt... Fille d'homosexuelle, je souhaitais bonne fête à ma mère et ma belle mère le même jour, et à mon grand père le jour de la fête des pères... Et maintenant que j'ai repris contact avec mon père biologique, ça me fait une personne de plus à qui la souhaiter :)
Apres, si ça peut faciliter les choses pour d'autres, pourquoi pas, mais dans la mesure ou ca concerne une minorité, je pense que c'est plutôt à nous de nous adapter pour ce genre de chose ( surtout qu'on aura pas moyen de mettre tout le monde d'accord: pour certain.e.s , ce sera blessant de parler de fête des pères et mères, pour d'autres comme moi, c'est au contraire appréciable d'avoir deux fêtes pour en profiter avec deux fois plus de gens... )
 
  • Big up !
Réactions : Timey Wimey Geeky
30 Mai 2016
209
2 351
814
31
Saint-Éloy-les-Mines
Perso je soutiens cette initiative, elle me paraît mieux adaptée aux différents "modèles" de familles. Dans le centre où j'ai bossé pendant les vacances (et où je bosserai à nouveau en août), il y a des enfants qui ont des situations familiales TRÈS diverses et assez souvent compliquées. Et pour mettre fin aux clichés, tout ceci existe dans un village campagnard, pas du tout une "banlieue sensible". J'ai une petite qui est orpheline de mère depuis qu'elle est bébé, sa belle-mère a été la meilleure mère possible pour elle, même si ce n'est pas sa parente biologique. J'ai deux jeunes (un frère et une sœur) dont le père était violent avec leur mère, qui a réussi à trouver je ne sais où la force de le quitter. Je n'ose pas imaginer la violence que l'on ferait à ces deux-là en leur demandant de faire une création pour la fête des pères. Il y a aussi ceux dont les parents sont séparés et brouillés, et sûrement aussi des enfants de couples homosexuels bien que je n'en connaisse pas personnellement... Effectivement, la famille "un papa-une maman vivant en parfaite harmonie" est totalement dépassée (ça ne veut pas dire que ça n'existe pas, attention !), les enfants sont trop influencés par les milieux dans lesquels ils grandissent pour qu'on puisse se permettre d'ignorer la diversité des familles.
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Je connais aussi une école où ils ont essayé de faire une fête des parents une année, mais ça n'avait pas du tout aussi bien marché, du coup ils sont revenus aux fête des pères/des mères... :erf:
Mais c'est une excellente idée je trouve, cette fête des gens qu'on aime !
Et l'argument "Tu comptes supprimer aussi la Saint-Valentin pour les gens largué.e.s ou veuf.ves" est débile. Personne n'est obligé de fêter la Saint-Valentin ; en revanche, la majorité des enfants sont obligés, par une activité de classe, de faire la fête des mères ou des pères.
Perso, mon école primaire ne fêtait pas les fêtes des mères ou des pères, la période de bricolages c'était Noël, et personne ne s'est jamais plaint. Moi je vivais dans la famille idéale de la manif pour tous, avec un papa et une maman vivant en harmonie, et je fabriquais avec Papa le cadeau pour Maman et avec Maman le cadeau pour Papa, c'était très bien aussi.
 
12 Octobre 2014
221
10 880
1 384
Toulouse
Depuis petite, je me suis toujours demandé pourquoi la fête des grands-pères n'existent pas. La fête des mères, des pères, des grands-mères et pas des grands-pères ?
Pour ce qui est de cette initiative, je suis plutôt pour. J'avais toujours (et j'ai toujours) de la peine lors de la confection du cadeau de fête des pères (cadeau que j'offrais à mon grand-père maternel généralement). Après on peut dire que c'est la fête des parents parce que si c'est la fête des gens que l'on aime il faut donc faire 30 cadeaux :yawn: On peut fêter les parents ou la famille ou les gens qui nous aide à nous construire.
Dans tout les cas, cette initiative me plait !
 
M

MelPop21

Guest
Je suis poooooour. A 100%.
Aujourd'hui ca m'a rappelé que j'avais aucun contact avec mon père, du coup je l'ai souhaité à ... mon beau-père. Mais bon voila. J'aime pas ce genre de fête qui te rappelle que "boooouh t'es pas normal !"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes