C'est marrant je "change" aussi de vie en ce moment mais pas du tout selon ce système de gros moment de réflexion avec to do list ou équivalent en face/remise en question. Je me permets de témoigner parce que je pense que ça complète en offrant une perspective un peu différente, celle d'un changement incrémental.
Ca fait un mois que je sens que les choses changent radicalement pour moi, mais sur des détails que personne d'extérieur ne peut remarquer. C'est pas matériel, c'est une façon d'être, de se définir, d'envisager l'avenir. J'ai rien fais pour que ces changements, petits à petits s'installent, ou plutôt j'ai tout fais. Mais c'est le résultat de 3 ans de réflexion, en sous main, discrètement, quitte à être plus solitaire. Et après 3 ans à remettre petit à petit tout à plat, tout d'un coup ça fait BAM parce que les pièces du puzzle commencent à s'aligner et que le résultat final a l'air joli, alors qu'on savait même pas qu'on était en train de faire un puzzle.
A un moment je me suis rendue compte, y'a quelques jours, très surprise, que je n'avais plus grand chose en commun avec la nana que j'étais au début de mes études sup'. Ca m'a fait bizarre, comme rencontrer une inconnue. Je me suis rendue compte que les rêves et aspirations que j'avais formulé allait toute devoir être laissée tombé.
Ca fait du bien aussi, comme respirer plus amplement parce que t'as tiré parti des leçons dont tu devais tirer parti, gagné en assurance et même si je formule aucune envie pour l'avenir, ça a jamais été mon truc, bah j'improvise de mieux en mieux avec ce que j'ai.
Donc j'ai changé de vie, parfois même de personnalité ou presque, en tout cas certainement d'habitude et d'attitude, parfois de principes même, mais beaucoup plus graduellement et silencieusement... ca arrive aussi...