Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le festival interdit aux hommes est jugé discriminatoire par les autorités
Dernière modification par un modérateur :
Mais... Sans vouloir minimiser une seule seconde l'horrible expérience des victimes, pourquoi ne pas repenser la sécurité du festival ? Visiblement c'est pas les moyens qui manquent. Même si la parole ne se libère dans les médias que maintenant, entre adepte de festoches, on le sait que c'est dangereux pour une fille seule avec les troupeaux de mecs bourrés qui traînent. Je connaissais un festival avec bien moins de moyens qui avait trouvé une solution pragmatique (en attendant qu'on éradique le viol quoi). Ils avaient recruté des vigiles femmes pour patrouiller autour des zones non mixtes et de celles où des filles pouvaient se trouver seules (genre les toilettes, les douches, autour des tentes...). 'fin y avait aussi des vigiles hommes qui avaient aussi été recrutés plus nombreux mais franchement t'es plus à l'aise quand c'est une fille qui surveille les douches des filles. En plus, ils s'étaient rendu compte que les crétins filaient plus doux devant une femme, ils étaient moins tentés de faire le coq ("keskiya non chuis pas bourré vazi mec tu veux t'battre??" vs. "nan madame chu pas... pardon madame").
Enfin bref je ne trouve pas très logique que sur un festival qui rassemble dix fois plus de monde et de moyens (Linkin Park je pense pas qu'il se déplacent en échange d'un bisou et d'une pinte), ils aient décidé de purement et simplement tout annuler. Dans ce cas, autant annuler tous les événements festifs en plein air. Dans les villes on peut facilement se faire agresser en rentrant de soirée aussi... On annule les villes ?
@Anouk Perry cet article fait tristement écho à ce qu'il s'est passé au HellFest cette année....
Une petite dizaine de femmes ont été violées et/ou agressées sexuellement durant des slams principalement.
Il y a eu plusieurs témoignages sur des groupes FB, la parole s'est libérée, d'autres témoignages sont venus alimenter le tout et la plupart des festivaliers se sont insurgés, proposant même des safewords pour que n'importe quelle personne se sentant en insécurité puisse trouver de l'aide.
C'est la première année sur les 5 HF que j'ai fait, où j'entends ce genre de choses. C'est extrêmement décourageant et terriblement révoltant...