Le festival interdit aux hommes est jugé discriminatoire par les autorités

8 Février 2016
417
2 026
684
30
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le festival interdit aux hommes est jugé discriminatoire par les autorités
festival-suede-sans-hommes.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
19 Avril 2015
44
238
389
29
@Anouk Perry cet article fait tristement écho à ce qu'il s'est passé au HellFest cette année....

Une petite dizaine de femmes ont été violées et/ou agressées sexuellement durant des slams principalement.
Il y a eu plusieurs témoignages sur des groupes FB, la parole s'est libérée, d'autres témoignages sont venus alimenter le tout et la plupart des festivaliers se sont insurgés, proposant même des safewords pour que n'importe quelle personne se sentant en insécurité puisse trouver de l'aide.

C'est la première année sur les 5 HF que j'ai fait, où j'entends ce genre de choses. C'est extrêmement décourageant et terriblement révoltant...
 
29 Avril 2011
7 449
30 987
5 864
Tout comme @calindamour, cet article me fait penser aux témoignages d'agressions sexuelles ayant eu lieu au Hellfest (C'est aussi la première année que je vois ca. Est ce que parce que le nombre de festivaliers a augmenté et malheureusement le nombre d' agressions aussi? ou alors les victimes osent en parler?)
C'est assez révoltant et triste, surtout si on en arrive à l'annulation de festivals.
On peut noter tout de même que la parole se libère, et de nombreuses réflexions en émergent, pour prévenir les agressions, protéger les victimes et sanctionner les agresseurs. Et ca c'est assez encourageant, tant la culture du viol peut encore être très prégnante.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Mais... Sans vouloir minimiser une seule seconde l'horrible expérience des victimes, pourquoi ne pas repenser la sécurité du festival ? Visiblement c'est pas les moyens qui manquent. Même si la parole ne se libère dans les médias que maintenant, entre adepte de festoches, on le sait que c'est dangereux pour une fille seule avec les troupeaux de mecs bourrés qui traînent. Je connaissais un festival avec bien moins de moyens qui avait trouvé une solution pragmatique (en attendant qu'on éradique le viol quoi). Ils avaient recruté des vigiles femmes pour patrouiller autour des zones non mixtes et de celles où des filles pouvaient se trouver seules (genre les toilettes, les douches, autour des tentes...). 'fin y avait aussi des vigiles hommes qui avaient aussi été recrutés plus nombreux mais franchement t'es plus à l'aise quand c'est une fille qui surveille les douches des filles. En plus, ils s'étaient rendu compte que les crétins filaient plus doux devant une femme, ils étaient moins tentés de faire le coq ("keskiya non chuis pas bourré vazi mec tu veux t'battre??" vs. "nan madame chu pas... pardon madame").

Enfin bref je ne trouve pas très logique que sur un festival qui rassemble dix fois plus de monde et de moyens (Linkin Park je pense pas qu'il se déplacent en échange d'un bisou et d'une pinte), ils aient décidé de purement et simplement tout annuler. Dans ce cas, autant annuler tous les événements festifs en plein air. Dans les villes on peut facilement se faire agresser en rentrant de soirée aussi... On annule les villes ?
 
19 Avril 2015
44
238
389
29
Mais... Sans vouloir minimiser une seule seconde l'horrible expérience des victimes, pourquoi ne pas repenser la sécurité du festival ? Visiblement c'est pas les moyens qui manquent. Même si la parole ne se libère dans les médias que maintenant, entre adepte de festoches, on le sait que c'est dangereux pour une fille seule avec les troupeaux de mecs bourrés qui traînent. Je connaissais un festival avec bien moins de moyens qui avait trouvé une solution pragmatique (en attendant qu'on éradique le viol quoi). Ils avaient recruté des vigiles femmes pour patrouiller autour des zones non mixtes et de celles où des filles pouvaient se trouver seules (genre les toilettes, les douches, autour des tentes...). 'fin y avait aussi des vigiles hommes qui avaient aussi été recrutés plus nombreux mais franchement t'es plus à l'aise quand c'est une fille qui surveille les douches des filles. En plus, ils s'étaient rendu compte que les crétins filaient plus doux devant une femme, ils étaient moins tentés de faire le coq ("keskiya non chuis pas bourré vazi mec tu veux t'battre??" vs. "nan madame chu pas... pardon madame").

Enfin bref je ne trouve pas très logique que sur un festival qui rassemble dix fois plus de monde et de moyens (Linkin Park je pense pas qu'il se déplacent en échange d'un bisou et d'une pinte), ils aient décidé de purement et simplement tout annuler. Dans ce cas, autant annuler tous les événements festifs en plein air. Dans les villes on peut facilement se faire agresser en rentrant de soirée aussi... On annule les villes ?

Je prends l'exemple du Hellfest, mais il y a environ 180 000 festivaliers sur 3 jours (donc 60 000/jour a peu près).
Lors d'un slam (la personne est portée par la foule jusqu'aux barrières), on ne reconnait personne, on est juste touché.e par genre 1000 personnes inconnues, ça va très vite, l'agresseur à le temps de se baisser, on est vraiment comprimés quoi.

Les viols du HF ont été commis durant des slams, pas dans les toilettes ou autre. Après oui, il faudrait mettre des choses en place. Mais comment repérer ce genre de personnes qui sont Monsieur ou Madame Tout le Monde ?
C'est compliqué, surtout avec ce monde, on ne repère rien de loin et dans ce cas là, les agressions sont commises dans la foule.

Mais ouais, l'annulation est pas forcément LE moyen pour éviter ça, sinon comme tu dis on annule les villes, et le boulot et les transports et tout le reste.....
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@calindamour : oui voilà, j'ai bien conscience que c'est pas simple (j'avoue repérer un viol ou des attouchements pendants un slam c'est compliqué). Mais annuler purement et simplement ne me semble pas une solution. Le but c'est que les femmes puissent aller où elles veulent et participer aux activités qui leur plaisent sans se faire emmerder parce qu'elles sont des femmes comme c'est le cas actuellement. Pourquoi ne pas adapter les initiatives anti-relous pendant les festivals pour faire de la prévention ? Chez l'asso paye ta schneck par exemple elles sont de bon conseil
 
7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
32
Je trouve que c'est assez fort d'avoir annulé le festival suite à ces problèmes.

Parce que concrètement, des viols et des agressions sexuelles, il y en a dans tout les gros festivals de musique.

Annuler le festival, c'est dire que oui, il y a un problème et on tient compte de ce problème, on le met au devant la scène au lieu de le cacher.

C'est pas une solution, la solution, c'est sans doute l'éducation, et ça va mettre 20 ans à porter ses fruits, mais ça envoie un message symbolique fort : que ça compte, que les victimes comptent, et qu'on va bosser pour améliorer la situation.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Je trouve ça vraiment pas mal l'annulation, ça permet que les gens se rendent VRAIMENT compte de ce qui peut se passer. mettre des vigiles en plus c'est bien mais bon quand on veut violer on s'arrange toujours pour échapper aux regards (quoique y'en a qui font ça oklm devant tout le monde aussi les attouchements).
Il y a vraiment un problème d'éducation, et l'annulation ça permet d'en prendre plus conscience/. De ce que vous dites du Hell Fest ben peut-être qu'une annulation 1 an ça amènerait une prise de conscience, en mode l'année suivante les mecs vont "surveiller" leurs potes pour pas que ça se reproduise et qu'il y ait une nouvelle annulation.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Mars 2009
142
127
2 914
Huy
@Anouk Perry cet article fait tristement écho à ce qu'il s'est passé au HellFest cette année....

Une petite dizaine de femmes ont été violées et/ou agressées sexuellement durant des slams principalement.
Il y a eu plusieurs témoignages sur des groupes FB, la parole s'est libérée, d'autres témoignages sont venus alimenter le tout et la plupart des festivaliers se sont insurgés, proposant même des safewords pour que n'importe quelle personne se sentant en insécurité puisse trouver de l'aide.

C'est la première année sur les 5 HF que j'ai fait, où j'entends ce genre de choses. C'est extrêmement décourageant et terriblement révoltant...

Je ne savais pas du tout pour le HellFest... c'est en effet choquant... Les agresseurs ont été identifiés?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes