Des agresseurs sexuel bourrés.
Sinon ça ne serait pas dangereux.
En effet. La confusion vient du fait qu'il est impossible de distinguer les uns et autres, et que statistiquement, etc., etc.
Je trouve que le sens des espaces safes a été dévoyé. Un espace safe pour un groupe discriminé (je sais, de personnes victimes de la même discrimination, mais ça va être assez long comme ça), c'est un endroit pour se réunir entre concernés. Parce qu'on se comprend mieux, qu'on ose plus partager nos expériences, qu'on est plus à l'aise, qu'on n'a pas peur d'être silenciés par des non concernés (pas même spécialement par des non discriminés, les fameux hommes blancs cis hétéro : dans un groupe féminin non mixte, les gays ne sont pas acceptés). Pour moi c'est fait pour partager et chercher des solutions à proposer ensuite aux autres, sans être pollués par des gens qui ne vivent pas le problème et de fait n'en saisissent pas tous les tenants et aboutissants. Ou juste à kiffer, hein, et là on se rapproche plus d'une réunion entre amis.
En aucun cas ce n'est une
saloperie de
bunker.
Pardon, c'est long alors il faut quelques punchlines pour réveiller un peu mon propos.
Créer un événement non-mixte pour une ou plusieurs des raisons évoquées, ça n'a pas de sens de râler après. Comme l'ont bien dit plusieurs madz, des événements mixtes/fréquentés par des mecs, ils n'y a que ça. Ce serait aussi malin que de critiquer les soirées pyjama (espace non-mixte à but récréatif, techniquement).
Simplement, là, c'est pas le bon message. Historiquement, l'idée des espaces pour femme dans le but de les protéger des hommes, c'est une idée qu'on a combattue et combattue. On ne va pas retourner au gynécée volontairement après avoir mis si longtemps à en sortir !
Et la cerise pourrie sur le gâteau moisi, c’est que peut-être ponctuel, symbolique et tout ce que vous voulez, mais je vois pas comment ça peut bien tourner comme initiative. Déjà, plusieurs madz ont signalé que logistiquement ce sera un vrai cauchemar, et que ce sera soit transphobe soit une passoire à petits malins (je vois pas comment distinguer une femme trans pré-transition avec un passung masculin d'yn homme visuellement). Annuler pour repenser l'organisation, ç'aurait été bien, y a des choses à faire quand même, le souci c'est que pour le moment on en est à la prise de conscience ( dans un festival souvent les toilettes ne sont même pas surveillées). Là, ça va juste cristalliser les rancoeurs et c'est beaucoup trop médiatisé.
À qui aurait eu la flemme de lire : au-delà de tout débat, ce festival, ça va être le bordel. Entre les trolls et la couverture médiatique ridiculissime, on a intérêt à s'accrocher à nos petites culottes et à éviter de lire les commentaires sur Facebook .