Hopla !
Il faut aussi souligner dans la gastronomie la salade strasbourgeoise, la salade ou il n’y a pas une feuille de salade.
Seule ombre au tableau j’aime pas trop la quenelle de foie dans la choucroute quand j’en mange à Strasbourg.
Et les pains d’épice et le vin chaud pendant le marché de noël. Les Manelle (oui moi je suis du bas-Rhin) à la Saint Nicolas
. Les petits agneaux à pâques, les bredele,...
Le Haut-Koenisberg est très sympa aussi (même si c’est un château totalement fake).
Europa Park j’adore (des mois que je harcèle mon chéri pour qu'on y retourne). Je me rappelle encore quand j’étais petite, la conteuse habillée en princesse qui voulait me raconter un conte en allemand. Et comme je suis de la team vieille, je me rappelle quand Rémy Bricka menait la parade et que le parc était beaucoup plus petit
. (Ne jamais y aller le 8 mai !!! C’est la cohue des Français)
Et les rues de la petite France, Langstoss, le centre de Colmar, Obernai, sont de petits bijoux.
A proximité en Allemagne (outre Europa Park) : Fribourg, Karlsruhe, la forêt noire. (Je connais moins le côté suisse)
Celles et ceux qui ont le cœur bien accroché peuvent écouter radio dreyeckland. (On peut même le faire sur internet maintenant)
Par contre j’avoue que j’aime pas trop dans ce type d’article les phrases comme “le meilleur parc d’attraction de la terre”, ou les “vrai bon bretzel digne de ce nom” comme s’il en existait pas ailleurs parce qu’on a acheté une fois un bretzel industriel à la gare.
Mon meilleur Bretzel moi je l’ai mangé en Allemagne à Karlsruhe.bien entendu il y a en a des tas de bons en Alsace (mais on peut aussi en acheter des industriels bien moisis a deux pas de la place Kléber), mais j’en ai aussi mangé de bons à Rouen et à ...Tokyo.
Ce qui me gène un peu aussi c’est le titre “les éléments typiques qui manquent aux expatriés”.
Je le trouve assez égocentré. Parmis les quelques alsaciens hors région que je côtoie ce qu’il leur manque c’est de pouvoir se rendre en Allemagne pas pour aller à Europapark, Laguna Wal Em Rhein et acheter des bonbons allemand… mais pour les clopes et les maisons closes...
et après la picole.
@0h-dear Mon chéri est comme toi il met du Riesling dans le risotto
Et dans la choucroute je remplace la saucisse de Montbéliard par une de Morteau que je trouve moins sèche.