Quatre évidences alsaciennes qui me manquent depuis que je suis partie

5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Oooooh, moi c'est totalement l'inverse, je suis partie de Paris pour habiter à Strasbourg, et c'est tellement vrai pour la bouffe !
Mon dieu, le marché de Noël c'est tellement chouette pour manger des flammekueches aux champignons, puis les manaele aux pépites de chocolat, c'est un ami que je me suis fait à Strasbourg qui m'a fait connaître, et j'aime tellement que j'en apporte à mes parents chaque fois que je rentre à Paris !

Bon, après, je suis moins fan des pains d'épice et des kouglofs, mais on peut pas tout aimer ^^"

Mais pour moi qui aime pas l'alcool, le riesling c'est la boisson des dieux ! Dans le risotto aux champignons c'est tellement la vie !

Merci d'avoir parlé de bouffe et de ma région, ça fait chaud au cœur ! :puppyeyes:
 
3 Juillet 2015
172
303
244
33
Strasbourg
En tant que Bas-Rhinoise, je ne peux que tiquer sur les mots en alsaciens, mais @Elise S. tu sais bien ce que c'est la guerre bas-rhin/haut-rhin.. :happy:
Et n'oublions pas les tartes flambées, la choucroute aux 3 poissons d'un fameux resto à côté de la Cathédrale, les streussels etc...
Merci en tout cas de mettre l'Alsace sur le devant de la scène :d
 
  • Big up !
Réactions : VirJnie
31 Août 2011
37
28
4 674
Liverdun
Bonjour les filles , je ne sais pas s'il y en aura chez vous mais dans les gros Lidl en lorraine ( oui cest pas loin mais ça manque quand même)il y a des mauricette et dés bretzels au rayon pain chauffer sur place !! Jai crier de jolie dans le magasin en les voyant et ils sont bon en plus . Si ça peut en sauver quelques une du manque . Et sinon on en achete surgeler en Allemagne pour les soir ou le manque est trop grand ^^
 
  • Big up !
Réactions : Onomatopée
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
Hopla !

Il faut aussi souligner dans la gastronomie la salade strasbourgeoise, la salade ou il n’y a pas une feuille de salade.
Seule ombre au tableau j’aime pas trop la quenelle de foie dans la choucroute quand j’en mange à Strasbourg.
Et les pains d’épice et le vin chaud pendant le marché de noël. Les Manelle (oui moi je suis du bas-Rhin) à la Saint Nicolas :jv:. Les petits agneaux à pâques, les bredele,...

Le Haut-Koenisberg est très sympa aussi (même si c’est un château totalement fake).

Europa Park j’adore (des mois que je harcèle mon chéri pour qu'on y retourne). Je me rappelle encore quand j’étais petite, la conteuse habillée en princesse qui voulait me raconter un conte en allemand. Et comme je suis de la team vieille, je me rappelle quand Rémy Bricka menait la parade et que le parc était beaucoup plus petit :vieux:. (Ne jamais y aller le 8 mai !!! C’est la cohue des Français)

Et les rues de la petite France, Langstoss, le centre de Colmar, Obernai, sont de petits bijoux.

A proximité en Allemagne (outre Europa Park) : Fribourg, Karlsruhe, la forêt noire. (Je connais moins le côté suisse)

Celles et ceux qui ont le cœur bien accroché peuvent écouter radio dreyeckland. (On peut même le faire sur internet maintenant)

Par contre j’avoue que j’aime pas trop dans ce type d’article les phrases comme “le meilleur parc d’attraction de la terre”, ou les “vrai bon bretzel digne de ce nom” comme s’il en existait pas ailleurs parce qu’on a acheté une fois un bretzel industriel à la gare.
Mon meilleur Bretzel moi je l’ai mangé en Allemagne à Karlsruhe.bien entendu il y a en a des tas de bons en Alsace (mais on peut aussi en acheter des industriels bien moisis a deux pas de la place Kléber), mais j’en ai aussi mangé de bons à Rouen et à ...Tokyo.

Ce qui me gène un peu aussi c’est le titre “les éléments typiques qui manquent aux expatriés”.
Je le trouve assez égocentré. Parmis les quelques alsaciens hors région que je côtoie ce qu’il leur manque c’est de pouvoir se rendre en Allemagne pas pour aller à Europapark, Laguna Wal Em Rhein et acheter des bonbons allemand… mais pour les clopes et les maisons closes...:eh: et après la picole.

@0h-dear Mon chéri est comme toi il met du Riesling dans le risotto

Et dans la choucroute je remplace la saucisse de Montbéliard par une de Morteau que je trouve moins sèche.
 
  • Big up !
Réactions : Pawline et 0h-dear
10 Septembre 2013
22
61
374
En Alsace depuis un peu plus d'un an maintenant ! Après avoir passé 5 ans à Paris (je suis Messine à l'origine) j'ai décidé de revenir vivre dans le "Grand Est" et plus particulièrement à Strasbourg. Il y a tellement de trucs supers en Alsace pour qui aime les beaux paysages de montagne, forêt, villages typiques, la bière, le vin blanc, les pâtisseries... Pour la gourmande que je suis, pouvoir trouver de la tarte au fromage dans toutes les boulangeries : quel bonheur ! Colmar, Obernai, Kaysersberg, Rosheim, Barr que de jolies villes et villages en Alsace. Le climat est quand même super agréable (sauf l'hiver par contre, je déteste la neige...) Et quel plaisir de faire découvrir ma nouvelle région à mes amis !
 
  • Big up !
Réactions : phlaurianne et Lovett
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
@Elise S.
Alors je proteste: les meilleurs bretzels que j'ai goûtés étaient en Forêt-Noire! :d Les Allemands assurent à fond côté culinaire et c'est cool d'être tout près pour pouvoir en profiter :joy:
Et oublier de mentionner les schaenkele et les carnavals, tssss où avais-tu la tête?... :troll:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LadyNightstalker
26 Avril 2009
558
225
3 034
Alsacienne ayant migrer en haute savoie. J'ai de la chance je trouve mes petits produits préférés (certains) ici. Mais j'avoue que faire une virée en Allemagne pour les courses me manque un peu ! : )
 
  • Big up !
Réactions : Micomochi

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes