Le sexisme « bienveillant », quand les hommes nous traitent comme de petites choses fragiles

10 Juin 2016
291
1 951
314
C'est même plus vicieux que ça je dirais, puisque un certain nombre de filles intègrent dès l'enfance, du coup, que l'idéal masculin doit être fort et protecteur. C'est des qualités qui deviennent même associées à l'attirance physique plus tard. Je pense que ça doit être dur de déconstruire ça, quand "le mal est fait" en gros.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Il me semble que c'est aussi ce qu'on appelle la «galanterie». Ça nous est inculqué comme une règle de politesse, donc d'autant plus difficile à déconstruire, et ça sert les intérêts des masculinistes qui y voient la preuve de l'existence du sexisme anti-hommes.

Un autre exemple d'oppression qui se veut bienveillante: l'inspiration porn. Très difficile à déconstruire lui-aussi, vu qu'il est abondamment pratiqué par des gens qui croient lutter contre le validisme.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 790
48 416
7 114
Il me semble que c'est aussi ce qu'on appelle la «galanterie». Ça nous est inculqué comme une règle de politesse, donc d'autant plus difficile à déconstruire, et ça sert les intérêts des masculinistes qui y voient la preuve de l'existence du sexisme anti-homme.


C'est ce que je me suis dit, la galanterie est un pur sexisme bienveillant et comme c'est bien ancré en se faisant passer pour de la politesse ça reste dans les mœurs. Et même les hommes qui ne sont pas sexistes hostiles ne s'en rende pas franchement compte sauf si on leur fait la remarque (et qu'ils sont ouverts d'esprit surtout).

Nan mais la galanterie j'ai toujours trouvé ça aberrant et je ne me suis jamais sentie bien.
La porte je peux me la tenir toute seule, mon sac je peux le porter toute seule, ma chaise au resto je peux la tirer toute seule, mon manteau je peux le mettre toute seule (a moins que je sois une galérienne avec un bras cassé), je peux très bien marcher du coté de la route sur le trottoir et j'en passe.

Et d'ailleurs le truc du, dans les escaliers en montant l'homme se met derrière la femme et en descendant il se met devant pour la rattraper si elle vient à tomber j'ai toujours trouvé ça WTF. Parce que déjà avec la surprise il y a des chances qu'on fasse tous une chorégraphie de malade pour qu'on s'explose pas le crane par terre. MAIS JAMAIS il y aura le mec avec un sourire colgate jouant des sourcils retenant la frêle femme tel un bloc de glace ne bougeant pas d'un iota. Alors je ne sais pas si c'est arrivé à certaines, mais bon j'ai toujours trouvé ça chelou. XD
 
4 Juin 2015
75
209
684
31
Ah la galanterie... Une véritable histoire de haine entre elle et moi. Je ne la supporte pas. Comme dit plus haut, on n'est pas des petites choses qui avons ABSOLUMENT besoin d'aide... Par contre je ne suis pas contre la gentillesse (ou politesse mais ça fait trop obligation sociale) : qu'on me tienne la porte, pourquoi pas, mais à condition que la personne ne le fasse pas parce qu'iel pense que je suis une femme... Je le fais aussi d'ailleurs, s'il y a quelqu'un derrière moi je maintiens la porte ouverte pour lui éviter de devoir la réouvrir...
Pour moi le problème de la galanterie, c'est que c'est de la gentillesse genrée. Quoique parfois j'ai même pas l'impression que c'est de la gentillesse puisque être gentil c'est ne rien attendre en retour et que parfois, la galanterie c'est calculée. D'où le fait que je ne suis pas tout à fait d'accord avec @TennanTen et @skippy01 pour dire que la galanterie c'est du sexisme bienveillant. J'ai le sentiment que quand quelqu'un est galant, il attend quelque chose en retour. J'imagine mal quelqu'un être galant avec une fille qui ne lui plait pas :/

D'ailleurs, on dit que le genre et le sexe sont deux choses différentes alors la société est sexiste ou genriste ? (quoique genre étant aussi un groupement taxonomique, ça pourrait avoir un autre sens... Et petite blague, ou même troll sur le mot genre : "De toutes façons il n'y a qu'un seul genre pour les humains, le genre Homo" (Ce n'est pas de moi mais je ne sais plus de qui c'est, Dirty Biology peut-être ?))

@skippy01 C'est quoi l'inspiration porn. ? J'ai vaguement cherché sans trouvé.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
@Ccile13 Pourtant, ma mère, qui a un âge avancée, s'offusque systématiquement quand on ne fait pas preuve de galanterie à son égard. Selon elle on doit en faire preuve envers toutes les femmes, donc oui, c'est bel et bien du «sexisme bienveillant».
L'inspiration porn, c'est couvrir de louanges quelqu'un touché par un hadicap plus ou mois lourd parce qu'il a réussi à faire une chose qui serait considéré comme normale si il n'y avait pas de handicap. Bref, de la condescendance déguisée en bienveillance.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 790
48 416
7 114
Retenir sans bouger d'un iota c'est possible, j'ai déjà rattrapé une valise qui dévalait un Escalator. :rire: Mais par contre ca fait super mal parce que avec la vitesse de la chute va rattraper quelque chose correctement donc en général t'as une tete sous le choc après mais clairement pas un visage prince charmant. XD

Pardon mais j'ai eu un fou rire, disons que retenir sans bouger d'un iota je pense pas en être capable mdr
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 790
48 416
7 114
@Ccile13 Pourtant, ma mère, qui a un âge avancée, s'offusque systématiquement quand on ne fait pas preuve de galanterie à son égard. Selon elle on doit en faire preuve envers toutes les femmes, donc oui, c'est bel et bien du «sexisme bienveillant».
L'inspiration porn, c'est couvrir de louanges quelqu'un touché par un hadicap plus ou mois lourd parce qu'il a réussi à faire une chose qui serait considéré comme normale si il n'y avait pas de handicap. Bref, de la condescendance déguisée en bienveillance.

Ah tiens je me demandais ce que c'était l'inspiration porn et étant une personne en situation d'handicap (malentendante) on me le fait. Et c'est extrêmement vexant parce que je me sens infantilisée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes