@Shay'n pour compléter ce que dit
@Anera : y'a un test très simple pour repérer ce qui relève de la galanterie "traditionnelle" de ce que qui relève plutôt d'une galanterie "intéressée". Il faut se mettre dans un lieu fréquenté, avec une porte qui se referme toute seule. Et là, vous attendez, vous observez, vous comptez : combien d'hommes retiennent la porte devant des femmes jeunes, plutôt jolies (qui correspondent aux critères de beauté actuels), et bien habilléee ? Combien d'hommes retiennent la porte pour des femmes plus âgées (40/60 ans, au delà, c'est juste de la politesse par rapport à une personne âgée), ou en surpoids, ou avec des enfants, ou avec des sacs plein les mains, ou en jogging....? Bizarrement, c'est pas tout à fait les mêmes chiffres. En soi, c'est pas forcément un moyen de draguer, ou de montrer qu'on attend quelque chose de la personne, c'est juste une sélection sur la valeur que ces hommes attribuent à la femme à qui ils tiennent la porte.
Peut-être que c'est à cause de ma tête de bébé, de mes mains ridiculement petites et de ma taille relativement peu imposante. Ils se disent probablement que si j'essaie de soulever une perceuse ou un marteau je vais me briser en mille morceaux. Du coup est-ce toujours hostile?
.
Ben oui, parce qu'ils préjugent de ce que tu peux faire ou ne pas faire, donc ils t'estiment, indirectement, incapable de savoir ce dont tu es capable ou non.
J'ai souvent eu cette impression. Je suis forte (dans les deux sens du terme
), je peux porter des meubles de 70-90 kilos avec quelqu'un d'autre sans problème. Et pourtant, quand ça arrive (généralement, lors d'un déménagement), y'a toujours quelqu'un (un mec d'ailleurs, c'est jamais une fille) pour me dire "arrête tu vas te blesser". Oui mais non, j'ai pas six ans, j'ai déjà porté beaucoup de choses lourdes, et quand je dis "j'ai l'habitude de porter des meubles", j'aimerais bien que les hommes présents me croient sans faire d'histoire.
@Destiel Mok´ il faut aussi faire très attention aux stéréotypes qui s'expriment dans les deux sens. On ne peut pas se baser sur nos expériences personnelles pour juger des attitudes de genre, parce qu'elles sont partielles (et parfois partiales, on ne voit bien que ce qu'on veut bien voir). Alors dire
Quand on demande aux femmes quelles sont les qualities voulues chez un homme, beaucoup respondent : Qu'il soit galant et protecteur...
ça me gêne, parce qu'en vrai, non : déjà la presse
sexiste dite féminine n'est
pas d'accord non plus, alors que c'est quand même là qu'on y trouve le mètre étalon du sexiste intégré mais surtout parce que, quand on pose la question au gens avec un peu plus de rigueur, ça ne transparait pas
non plus .
Alors je ne dis pas que les résultats me satisfassent pour autant, mais au moins la galanterie, la protection, c'est pas vraiment une attente. Mais en même temps, tous les vecteurs de propagation des clichés patriarcaux (médias, arts, éducation...) ont quand même intérêt à nous faire croire que c'est ce qu'on veut des hommes.