Sinon, ne mangez pas d’œufs du tout.
Je sais que c'est facile à dire mais, honnêtement, quand je lis qu'on prévoit de tuer
un million de poules juste parce qu'un jour, l'être humain s'est dit "tiens, si je piquais les œufs et que je m'en servais pour me nourrir"
Ok, sur le coup, ça avait certainement du sens parce que les conditions justifiaient de manger tout ce qu'on pouvait grappiller. Mais c'est fini ça ! On élève des poules dans des cages minuscules, elles ne voient jamais la lumière, elles sont entassées, les bactéries prolifèrent parce que certaines meurent et tout ça pour quoi ? Des œufs !
Avouez quand même que, très objectivement, c'est juste aberrant ! Et la majeure partie du temps, les œufs sont présentés comme un aliment sain
Et c'est pareil pour celles et ceux qui décident d'avoir "leurs propres poules" (hors sauvetages) : si vous n'avez que des femelles, il faut imaginer qu'autant de poussins mâles ont été broyés pour que les femelles arrivent dans votre jardin. Bah oui, c'est à peu près un ratio de 50% de femelles et 50% de mâles. De fait, pour que vous puissiez "acheter" (quelle horreur, comme si on pouvait acheter une vie!) des poules à Botanic, des poussins mâles qui sont considérés comme étant inutiles (puisqu'ils ne pondent pas) ont été broyés.
Juste pour info :
Tout est envisageable sans œufs au final et on continue pourtant de faire comme si la consommation d’œuf était normale, sans conséquence, saine et non-cruelle surtout. D'un point de vue "bien-être animal", c'est
toujours une mauvaise idée puisque 50% des poussins sont broyés. D'un point de vue écologie, n'oublions pas que c'est polluant (bah oui, les poules mangent, boivent, défèquent...). Bref, je ne vois pas trop comment on peut justifier la consommation d’œufs en imaginant que ça ne fait de mal à personne...
Ne pas me citer, mention ok !
Liens :
- Vie d'une poule pondeuse
- L'élevage en cage
- Intelligence et vie sociale des poules