Ce que je trouve comme problème à manger des oeufs, aussi, et plus généralement des produits animaux, c'est qu'on ne considère les animaux que par rapport à ce qu'iels peuvent nous rapporter - on ne se dit pas que les poules, les vaches, les abeilles ont leur vie, leurs besoins et leurs objectifs propres, on ne les regarde que comme des unités de production, ou des machines à faire à manger, avec très peu de respect pour leur vie ou leur existence, au final. On les voit comme des objets.
C'est un problème qui est évident dans les gros élevages industriels (qui en disent long sur comment on traite les objets) mais je trouve que c'est vrai aussi dans beaucoup de petites entreprises qui tentent d'être plus respectueuses de la nature en général, et dans beaucoup de discours qu'on peut lire ou tenir.
Je veux dire, souvent sur les discussions à propos des oeufs, par exemple, on parle des poules heureuses dans les jardins, en cherchant un moyen de continuer à avoir des oeufs (tout en laissant sa conscience tranquille) et on parle peu souvent de ce qui serait idéal pour la poule (ce qui pourrait inclure de ne pas manger d'oeufs, parce que ce serait très accessoire à ces considérations, et qu'il faudrait s'en passer si nécessaire ou même juste si c'est plus bénéfique comme ça).