@Katemoth @Bretzel74 Je pense que le problème, c'est que ces poules viennent d'un élevage, où on cherche à se débarrasser des animaux qui ne conviennent pas pour x ou y raisons, et où les animaux mâles sont éliminés d'une façon ou d'une autre (corrigez-moi si je me trompe, mais je pense qu'à la naissance des poussins, c'est 50/50 de mâles et de femelles - si on a un poulailler avec un coq et plein de poules, c'est bien que quelque chose est arrivé à tous les autres coqs).
Récupérer ces poules, ça reste donc une solution individuelle (qui ne peut être étendue à tout le monde / toute la société : tout le monde n'a pas les moyens de garder des poules, et il n'y a pas moyen de "produire" (à défaut d'un meilleur terme) des poules pondeuses pour tout le monde) qui ne peut exister que s'il y a un problème à la base (l'élevage et les poules indésirables dont il faut se débarrasser) et qui ne règle en rien la cause de ce problème (la consommation d'oeufs dans la société, qui nécessite un élevage de poules).
(L'autre chose qui m'interroge, c'est aussi que bien souvent, continuer la consommation d'oeufs, ça n'aide pas à sortir d'un schéma mental qui voit la poule comme un animal ici pour produire des oeufs pour les humains (et pour soi). Ne pas manger les oeufs, ça permets aussi de rendre beaucoup plus facile un changement d'attitude envers les poules.) (Je trouve aussi que c'est souvent plus simple de dire "non" aux oeufs tout court, que de chercher à ne manger que des oeufs issus de conditions qu'on juge acceptables, parce que souvent les gens qui font ça se montrent plus laxistes envers les oeufs "cachés" dans les produits industriels comme les gâteaux, ou dans les produits comme les pâtisseries artisanales.)
Cela dit, tout ça c'est aussi une réflexion générale. Qu'on mange des oeufs ou non, l'élevage il est toujours là, et des poules ont toujours besoin d'être sauvées. Ta solution Katemoth continue d'être beaucoup mieux que le statut-quo actuel.