Comme la série est maintenant assez vieille, je pense que la découvrir aujourd'hui doit être un peu difficile. Les problématiques de Friends, à l'époque où la série était diffusée, étaient nouvelles, et le traitement était sans doute un peu novateur par rapport au reste. Par exemple, aujourd'hui, la façon dont sont montrées l'ex de Ross et sa compagne fait grincer des dents, mais à l'époque, ça montrait qu'il était possible d'avoir un couple lesbien à l'écran, ce qui je pense était déjà pas mal pour l'époque ? (je sais plus, c'est vieux).
Bon, j'ai jamais trop regardé Friends, je regardais quand je tombais dessus voilà tout.
Mais par exemple, j'ai dévoré Scrubs, j'adore Scrubs, je trouve cette série géniale.
Aujourd'hui quand je la regarde, je suis gênée. Le fait que JD soit rabaissé avec des noms de fille par exemple, parce qu'être une fille, c'est rabaissant, me fait grincer des dents. Parce que Cox n'est jamais montré si misogyne que ça je crois, et c'est un personnage qui est particulièrement apprécié pour ses monologues acerbes (entre autres).
On a le droit d'apprécier une série, un film, une œuvre en général, qui est problématique.Parce que, faut pas se leurrer, elles le sont toutes, elles s'inscrivent toutes dans un contexte qui n'est pas parfait. Autre exemple : j'adore Sense8 mais j'ai lu un article qui montre que la série souffre de pas mal de biais racistes. Bon. Bah oui. Est-ce que ça m'empêchera de la revoir ? Non. D'être au taquet pour le film ? Non. De la conseiller ? Non plus. Mais par contre, je peux y faire attention, je peux discuter de ça avec des gens qui verront ces biais et qui pourraient être mal à l'aise.
Et là où je suis gênée par cet article, c'est qu'il n'y a aucune prise de recul sur la série.
Tous les points qui sont présentés sont justes, mais l'autrice a occulté (volontairement ou non ?) tous les aspects problématiques de la série (qui ont déjà été mentionné plus haut). Et je trouve ça… malhonnête (à défaut d'un autre mot). Parce que dire « cette série est la meilleure » à quelqu'un qui va voir Monica être moquée pour son obésité, voir Ross être l'archétype du NiceGuy avec tout ce qui va avec, etc. pour moi, c'est pas faire de la bonne publicité.