Pourquoi je trouve que Friends restera la meilleure série de l'univers

21 Septembre 2013
90
308
3 724
J'adore Friends, j'ai vu et revu les épisodes depuis que je suis gamine, mais ça me fait bondir quand on affirme que c'est la mère des sitcoms.
Avant (et même pendant) Friends, il y a eu la très très bonne série Seinfeld. Une sitcom sur un groupe d'amis new yorkais (tiens donc) et sur leur vie banale.
Dommage que cette série soit peu connue en France.
Après ça ne m'empêche pas d'adorer Friends et de connaître presque par coeur tous les épisodes 8)
 
28 Mai 2014
59
76
2 879
Je suis assez d'accord pour dire que Friends est une des meilleures séries de tous les temps. Oui il y aussi Seinfeld qui a des sketches très bien écrits mais ce n'est pas du tout comparable. Il y a très peu de facteur émotionnel dans Seinfeld : les personnages ne sont pas très attachants et on n'a pas l'impression qu'ils s'apprécient (d'ailleurs ils se font souvent des mauvais coups).
Pour revenir sur Friends, il y a beaucoup de talent dans l'écriture et également dans le jeu des acteurs (mimiques et phrases cultes qui rendent les personnages si vrais). L'alchimie entre les acteurs joue aussi pour beaucoup.
 
29 Janvier 2017
846
6 133
2 554
30
Seinfeld est moins cute que Friends mais il comporte tout de même pas mal de personnages attachants. Rien que Kramer quoi <3
Sinon Friends j aime bcp, j adore même mais je décroche un peu après la saison 8. L ambiance était plus fantaisiste avant je trouve
 
  • Big up !
Réactions : LadyMaa
31 Mai 2014
308
1 810
3 024
29
Liège
Je regarde Friends pour la première fois, (enfin, j'avais déjà survolé des épisodes plus jeune), et je suis un peu déçue je dois dire. C'est fun, mais il y a pas mal de choses qui me dérangent.
Comme cité plus haut, le traitement du couple lesbien pique vraiment. C'est cool qu'il y ait de la représentation mais elles ne sont réduites qu'à ça, et c'est un élément comique et même dramatique, le fait qu'elles soient lesbiennes. Je trouve ça vraiment désagréable. Genre Ross va dire que son ex femme est lesbienne, puis on va entendre des rire enregistrés et Ross va être regardé comme une pauvre victime dont ses amis vont gentiment se moquer. Ce genre de choses me restent en travers de la gorge, ce n'est pas un élément comique, ou dramatique, que d'être lesbienne... Je n'en suis qu'à l'épisode 10 alors peut-être que ça va évoluer mais pour le moment je trouve ça déplaisant.
Et je dois avouer que je n'aime absolument pas le personnage de Ross, il a l'air d'avoir le syndrome typique du pauvre nice guy. Il est toujours en train de geindre ou de courir après une fille en faisant les yeux tristes.
Par contre je dois dire que j'adore Phoebe et Chandler, ils sont piquants, amusants sans être problématiques, particuliers etc. Je pense que c'est pour eux que je continue de regarder.
Enfin je suis sûre que les fans inconditionnels ne verront pas ces soucis, mais quand on commence la série maintenant, avec tout le recul actuel, ça rend les choses un peu moins idylliques je pense. Enfin, en dehors de ce que j'ai pu remarquer jusqu'à présent, ça a l'air plutôt pas mal malgré tout :)
 
15 Mars 2016
20
52
2 874
33
Déso mais c'est Seinfeld le précurseur des sitcoms! J'adore Friends pour beaucoup de raisons que tu cites mais Seinfeld forever #1 dans mon cœur forever quand même :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Latitef
15 Août 2013
28
115
2 189
Paris
@Nastja Je pense qu'il faut que tu retentes, quitte à commencer un peu plus loin dans la saison 1 ou à regarder trois quatres épisodes pour te plonger un peu plus dedans. Je me suis fait la réflexion en le revoyant, pour moi le premier épisode a très mal vieilli. C'est dommage de passer à côté de cette super série à cause de ça car Friends est culte, attachante et drôle :)
 
9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
J'aime beaucoup Friends, mais le traitement de Carol-la-lesbienne est nul. Il y a toujours une vanne sur le fait que c'est par dégoût de Ross qu'elle a "changé" :annoyed:
En parlant de Ross, il ne me fait rire que pendant les épisodes qui ne traitent pas de sa vie amoureuse, mais j'avoue qu'il me fait rire quand il fait son geek :yawn:
Fat!Monica me met toujours très mal à l'aise... Elles sont juste méchantes :facepalm:
 
7 Août 2017
110
1 121
104
Je suis d'accord avec les commentaires qui évoquent le sexisme, l'homophobie et la grossophobie dans Friends. d'ailleurs pour le sexisme il est aussi très dirigé à l'encontre de Chandler : Chandler est sensible = Chandler est une femme = MDR :stare:

Un autre truc qui m'agace profondément : Ross a fait des études et ça MDR que c'est risible. Dès qu'il dit la moindre chose un tant soit peu axée culture/réflexion ils lèvent tous les yeux au ciel. :stare: Et en plus, être paléonthologue, c'est méga stylé !
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
Comme la série est maintenant assez vieille, je pense que la découvrir aujourd'hui doit être un peu difficile. Les problématiques de Friends, à l'époque où la série était diffusée, étaient nouvelles, et le traitement était sans doute un peu novateur par rapport au reste. Par exemple, aujourd'hui, la façon dont sont montrées l'ex de Ross et sa compagne fait grincer des dents, mais à l'époque, ça montrait qu'il était possible d'avoir un couple lesbien à l'écran, ce qui je pense était déjà pas mal pour l'époque ? (je sais plus, c'est vieux).

Bon, j'ai jamais trop regardé Friends, je regardais quand je tombais dessus voilà tout.
Mais par exemple, j'ai dévoré Scrubs, j'adore Scrubs, je trouve cette série géniale.
Aujourd'hui quand je la regarde, je suis gênée. Le fait que JD soit rabaissé avec des noms de fille par exemple, parce qu'être une fille, c'est rabaissant, me fait grincer des dents. Parce que Cox n'est jamais montré si misogyne que ça je crois, et c'est un personnage qui est particulièrement apprécié pour ses monologues acerbes (entre autres).

On a le droit d'apprécier une série, un film, une œuvre en général, qui est problématique.Parce que, faut pas se leurrer, elles le sont toutes, elles s'inscrivent toutes dans un contexte qui n'est pas parfait. Autre exemple : j'adore Sense8 mais j'ai lu un article qui montre que la série souffre de pas mal de biais racistes. Bon. Bah oui. Est-ce que ça m'empêchera de la revoir ? Non. D'être au taquet pour le film ? Non. De la conseiller ? Non plus. Mais par contre, je peux y faire attention, je peux discuter de ça avec des gens qui verront ces biais et qui pourraient être mal à l'aise.

Et là où je suis gênée par cet article, c'est qu'il n'y a aucune prise de recul sur la série.
Tous les points qui sont présentés sont justes, mais l'autrice a occulté (volontairement ou non ?) tous les aspects problématiques de la série (qui ont déjà été mentionné plus haut). Et je trouve ça… malhonnête (à défaut d'un autre mot). Parce que dire « cette série est la meilleure » à quelqu'un qui va voir Monica être moquée pour son obésité, voir Ross être l'archétype du NiceGuy avec tout ce qui va avec, etc. pour moi, c'est pas faire de la bonne publicité.
 
21 Juillet 2016
123
641
264
Châlons-en-Champagne
Pour sa défense, la série montre également les conséquences des moqueries sur les personnages. Je pense notamment au moment où Monica évoque un souvenir douloureux où Chandler s'était moqué ouvertement de son poids lorsqu'ils étaient jeunes. On voit qu'elle est vraiment blessée et si je m'en rappelle bien elle demande même à Chandler s'il l'aimerait si elle était encore obèse, ils en discute vraiment. Pareil pour Ross et Rachel lorsqu'on les voit se préparer pour le bal de promo et qu'elle l'abandonne comme une vieille chaussette parce qu'il n'est pas "beau et populaire". Ils s'expliquent ensuite, elle s'excuse.
Je ne trouve pas que la série soit grossophobe ou autre, je pense qu'elle est juste. C'est la réalité, quand on est obèse, geek, travesti (etc) on est moqué, tout le temps. Et parfois, les gens se rendent compte de leurs erreurs, s'excusent, parfois on en souffre, parfois on n'en a rien à faire. C'est pour cela que la série est réaliste. Elle ne serait pas représentative si elle montrait un monde totalement respectueux et en paix. Les personnages font des erreurs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes