J'ai eu de la chance, ma mère m'a sensibilisé très tôt à la lecture et j'ai toujours aimé ça. Dans mon petit collège de banlieue, j 'ai eu une prof de français qui estimait que les livres du programme étaient trop simples pour moi, elle m'avait donc fait une liste d’œuvres classiques. C'est ainsi qu'en 5ème, j'ai lu Dracula. Ça m'a beaucoup marquer, parce que c'était la première fois que je devais me concentrer sur un bouquin pour comprendre ce qu'il se passait, sans rien manquer! Je me rappelle avoir été embarquer dans l'ambiance mystérieuse et oppressante du château du comte.... (cette même prof me fera d'ailleurs lire La nuit du renard, qui reste aujourd'hui encore un de mes romans policiers favoris,jetez un oeil,ça vaut vraiment le coup!)
L'année suivante, mon professeur : de latin me donne Au Bonheur des Dames, d 'Emile Zola en me disant "je pense que vous allez aimer". Bingo Monsieur, vous m'avez fait découvrir mon livre préféré, un de mes auteurs préférés et, surtout , vous m'avez initié aux héroïnes fortes et courageuses, dont la vie ne s'arrête pas à la recherche de l'homme parfait!
J'ai lu trop de bouquins au cours de ma scolarité pour me souvenir de tous (Bac L, mon amour ...), mais, parmi ceux qui m'ont marqué, on peut citer Thérèse Desqueyroux de François Mauriac, l'histoire de cette femme qui à essayer d'assassiner son mari, alors qu'elle avait "tout pour être heureuse", d'après les critères de l'époque. J'ai partagé son ennui, sa détresse, cette ambiance de tabou et de secret permanent avec son époux qui veut lui poser des questions mais qui refuse de lui pardonner, je la savais coupable mais, malgré tout , je n’éprouvais que de l'empathie pour elle.
En dernier, je peux parler de La religieuse de Diderot. Ah...Je ne peux pas résumer ça efficacement! Il faut le lire (surtout quand on sait que ce roman si poignant est à l'origine une simple farce de Diderot).