C'est marrant parce que j'ai un passif avec beaucoup des oeuvres citées, que je les ai ai eu en lectures imposées ou pas...
Bel-Ami, je l'ai lu à la fac après avoir eu un extrait dans un partiel, je n'ai pas trop pris de risques puisque Maupassant est mon auteur classique préféré.
Par contre Thérèse Raquin était une lecture imposée (toujours à la fac) mais là j'étais beaucoup moins entouthiaste, j'avais eu le traumatisme de la Bète humaine en seconde (je crois que j'avais été la seule à le terminer dans ma classe et encore en sautant des chapitres entiers ce que je ne fais jamais) qui m'avait ennuyéééée! du coup, Zola, j'avais pas envie de retenter... et finalement Thérèse Raquin m'a marquée en plus de seulement me plaire.
L'éducation sentimentale ne m'a pas particulièrement plue, c'est un challenge que je me suis lancé moi-même puisque je n'avait jamais lu Flaubert et que la plupart de mes copines qui avait dû lire Madame Bovary au lycée avaient detestées. Du coup je voulais apprendre à connaitre le bonhomme pour avoir ma propre idée...bon j'ai mis 3 mois à le lire mais je l'ai fini...et j'irais peut-être pas tenter Madame Bovary, du coup...
Bon, en fait je me rend compte que j'ai fais ces lectures à la fac, de lettres qui plus est. Je suis depuis toujours une très grosse lectrice, j'ai lu des bouquins pour adultes (comprenez classiques!) très tôt donc ce n'est pas par rapport à la difficulté de lecture que je voudrais soulever la question suivante :
Vous ne trouvez pas que les lectures imposées aux collèges et lycées ne sont pas adaptées?
Déjà, tout le monde n'a pas le gout pour la lecture ni le même niveau. Donc arriver en seconde et devoir se taper l'Assomoir ou Madame Bovary c'est compliqué si vous n'êtes pas déjà un peu ouverts à la littérature. Après si le prof est vraiment derrière et très pédagogue, ça passe crème.
J'ai l'exemple de ma prof de 5ème, qui était vraiment super, elle nous a fait lire Bilbo le Hobbit. Je ne considère pas ça comme une lecture simple pour des gamins de 12 ans, je veux dire, Tolkien quoi!. Mais cette prof était vraiment derrière nous tout au long de la lecture et elle est allée plus loin en nous prêtant des bd. (D'ailleurs, je n'ai par la suite jamais réussis à lire le SdA).
Autre exemple, comme tout le monde au collège j'ai étudié Molière. Et ben je peut-être me faire incendier mais je trouve que Molière, bien que la lecture ne soit pas difficile en sois...reste inadapté pour des collègiens. J'ai une anecdote : en 2ème année de fac, j'ai eu un cours avec un prof fantastique sur le mouvement précieuse (un peu les ancètres des féministes pour résumer) et j'ai enchainé, de moi-même, sur la lecture des Femmes Savantes. Et ben c'est la première fois que je rigolais, mais genre vraiment, en lisant du Molière. Parce que j'avais en tête toues les références, elles étaient fraiches dans ma tête. Et c'est ça qui me fait beaucoup réfléchir sur les lectures imposées en collège et lycée. Parce que moi même qui ai un bon niveau, il m'a fallut parfois une certaine maturité pour apprécier une oeuvre ou un auteur, il m'a fallut attendre 3-4 ans pour dire : "et mais attends, les tragédies en alexandrins c'est cool". (Racine, mon amour)
Alors je me dis qu'il y a un gros problème sur les programmes de français, parce que soit les livres choisis ne prennent pas en compte la différence des niveaux de lecture qu'il y a forcément dans une classe (je veux dire, les médias nous bassinent chaque année sur le fait que beaucoup de gamins arrivent en 6ème en sachant à peine lire...) soit il n'y a pas de pédagogie autour. Je ne critique pas les profs, juste la méthode générale d'enseignement. Et du coup ça peu dégouter certains. Alors qu'il y a tellement d'oeuvres hyper cool qu'on pourrait étudier! Pourquoi vouloir Molière au collège à tout prix? Ca peut attendre le lycée, en attendant on peut étudier La gloire de mon père, Oh Boy (MAM
) ou l'Ile au Trésor;
Qu'est ce que vous en pensez? Peut-être qu'il y a eu des changements depuis mon époque (mon dieu je parle comme une vieille
)?