Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Panique autour de la pilule contraceptive : on fait le point avec des expertes
En fait comme tu le dis, ce qu'ils ont modifié dans le Levothyrox c'est l'enveloppe (ou excipient) du médicament, pas les principes actifs. C'est donc l'excipient qui cause ces effets secondaires. Le problème avec la pilule c'est que les effets secondaires sont directement liés au principe actif, et ce principe actif, ce sont des hormones.Ce sont les hormones qui causent ces effets secondaires (que l'on peut noter aussi lors de grossesses ou ménopause par exemple, vu que ce sont les mêmes hormones en jeux), du coup modifier les principes actifs pour faire en sorte que les effets secondaires disparaissent n'est sans doute pas possible (je dis sans doute parce que je pense que sinon ça aurait été fait).Je me suis fait la réflexion lors du dernier cas des effets secondaires du Levothyrox. Pour rappel, on modifié l'enveloppe du medoc http://sante.lefigaro.fr/article/le...sante-annonce-9000-cas-d-effets-indesirables/ & non la formule, et cela entraine des effets secondaires chiants, comme migraine, fatigues, étourdissement, etc. Bref, des effets secondaires aussi chiants que ce qu'on peut avoir avec la pilule (voire moins grave ?)... Et pourtant, pour la pilule, la plupart des gynécos/médecins (la plupart, pas tous hein ! heureusement...) te dise que "c'est comme ça." N'importe quel médicament causant de l'acné & une prise de poids serait aussitôt reformulé, parce que, pas acceptable...
J'ai un gros doute sur cette affirmation quand mêmeN'importe quel médicament causant de l'acné & une prise de poids serait aussitôt reformulé, parce que, pas acceptable...