EnjoyPhoenix revient sur les conséquences désastreuses des commentaires sur son poids

M

Membre supprimé 294837

Guest
Ça m'a brisé le coeur de voir sa vidéo tout à l'heure. J'avais même pas fait attention à ses variations de poids tellement ça m'importe peu qu'elle fasse 50 ou 100kg. Les gens sont tellement focalisés sur un modèle unique auquel on devrait tous ressembler mais la vraie vie ne marche pas comme ça. À une époque je faisais le même poids que ma mère et on fait presque la même taille, eh bien on n'avait pas du tout l'air pareil pour autant car on stocke les graisses différemment et que notre type de corps n'est pas le même. Ça m'a fait comprendre plus tard qu'il est absurde de vouloir ressembler à tel ou tel personne. J'espère qu'elle s'en sortira.
 
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
Ca rejoint ce que je viens de voir il n'y a pas 5min sur mon fil d'actualité facebook : une page en lien avec les films met une photo de des anciens personnages principaux de Smallville qui se retrouvent 6ans après la fin de la série et les 3/4 des commentaires de la photos sont centrés sur la prise de poids de Tom Welling et sont tournées de façon hyper péjorative ou moqueuse.
Mais bon sang qu'est ce que ça peut leur faire le poids que font les gens ?! Qu'est ce qui leur permet de juger que telle personne est "trop maigre", "trop grosse", etc ?
Ca m'afflige de voir que l'apparence des gens peut être source de moquerie et de discrimination...
 
12 Décembre 2014
70
174
404
On nous rabâche à longueur de journée qu'être mince c'est fabuleux, qu'on est heureux que si on est mince, qu'on est beau que si on est mince,qu'on est en bonne santé que quand on est mince etc... que ce soit les médecins, les publicités ( les pubs de "comme j'aime" me sortent par les yeux ), les magazines,les émissions...même sur les chaînes pour enfants !
Pas étonnant que les gens finissent par le croire et se fassent une fausse idée de la minceur, et pour les plus "idiots", d'emmerder les autres là-dessus...
( d'ailleurs, je recommande "supersize vs superskinny"...beaucoup ne s'arrêteront qu'à ce que mangent les personnes obèses mais on remarque que certaines personnes très minces voire extrêmement maigres pensent manger sainement alors qu'elles se nourrissent mal )
 
Dernière édition :
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Je suis contente que EnjoyP. alias Marie, soit plus "transparente" tout ça (bon cette première partie de commentaire et nulle mais je vais m'expliquer pourquoi).
Contrairement à d'autres YT elle est celle qui rassemble beaucoup de personne autour des vidéos "LifeStye" en France. Et c'est pourquoi le fait de mettre des mots tel que "boulimie" et "dépression" ainsi que d'expliquer ses erreurs et ce qu'il en suit est important notamment où notre société tourne autour de l'image intérieure à l'instar de celle intérieure. Notamment pour la prévention des jeunes qui veulent absolument ressembler à leurs idoles/yt préférés.

Je pense qu'avant tout c'est un soucis de société, on est trop habitué à voir des gens "minces" et "bien maquillés bien coiffés". Les pubs (comme l'a souligné des filles dans les com au dessus) telles que "Comme J'aime" et autres montrent avant tout le problème des gens : le poids. A la place de faire de la prévention sur la santé et la nutrition en générale serait mieux que de parler de "méthodes miraculeuses pour perdre beaucoup de poids en un temps record".

Le pire étant la socillitation à être "parfait" chez les jeunes (on va dire les mineur(e)s parce que lorsqu'on devient plus âgé on se rend compte de nos erreurs/ on peut prendre du recul / acceptation de soi) qui sont bien plus "fragiles" sont de très bonnes cible et ça tout le monde l'a bien compris. Par le biais des magazines, pubs et autres, on fait croire explicitement ou non, qu'en "rentrant dans un moule" notre vie sera meilleure. Du coup les filles ne mangent pas correctement à la cantine, veulent devenir plus mince (y a eu d'ailleurs la "mode" des filles qui buvaient de l'eau glacée avant de manger en guise de coupe-faim, et c'était pour "enlever la culotte de cheval" et perdre du poids).

Dans le même style, une Youtubeuse avait déjà d'ailleurs parlé de ce sujet (je ne sais pas si elle est toujours en ligne), elle n'avait pas perdu à cause des réseaux contrairement à Marie. Si je parle de ce point c'est surtout pour montrer que peu de "star de youtube" en parle, comme si cela était taboo. Ce qui montre aussi le malaise que cela peut engendrer de parler de sujet tel que celui alors que c'est bien triste de le dire, mais c'est quelque chose qui est bien présent dans notre société et bien plus fréquent qu'on puisse le soupçonner.
 
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
C'est très courageux de sa part. D'autant plus qu'on sent bien qu'elle a encore beaucoup beaucoup de travail à faire sur elle-même et beaucoup de recul à prendre (c'est pas du tout une critique, au contraire).

J'aime beaucoup les interventions de Cassey Ho à ce sujet, Youtubeuse "fitness" américaine. Dans une de ses vidéos d'été, elle a évoqué rapidement les commentaires sur le fait qu'elle n'a pas de "6 pack abs", que parfois elle n'a pas le ventre plat, qu'elle n'a pas un gros booty... et a rappelé qu'elle est fitness trainer, et pas modèle fitness.

Et dans une autre vidéo elle a expliqué qu'à une époque elle s'était mise en tête de participer à un concours de modèle bikini. Son entraîneur lui avait prescrit 1500 cal./jour, pour 4h de sport/jour... Résultat, dès qu'elle s'est remise à manger selon ses besoins, son corps a tout stocké de façon totalement désorganisé. Ça m'a beaucoup rappelé la "plus grosse connerie de la vie" de Marie, avec sa préparation Danse avec Les Stars... Comme elle, après s'être vue très très mince, le fait de reprendre aussi vite en perdant le contrôle durement acquis sur la masse graisseuse, c'est "traumatisant" quelque part.

En tout cas à présent elle propose des entraînements franchement pas facile, on voit qu'elle est super forte, super souple... et ça l'empêche pas à certaines périodes d'avoir du gras, de s'en ficher, de porter la ligne de vêtement de sport qu'elle a crée, etc... !

Je trouve ça hyper positif, motivant, et sain

Je ne fais pas vraiment partie du public de Marie, mais j'espère qu'elle inspirera son audience aussi bien !
 
25 Août 2016
13
51
1 564
35
J'ai aussi tiqué à ce passage là, mais le message est là. C'est déjà bien qu'une youtubeuse de son ampleur pointe du doigt Instagram. Cette quête de la perfection et du fake à coup de philtres, trop peu de gens le dénoncent à mon goût. Je ne suis quasiment plus de youtubeuses beautés. J'ai l'impression que la plupart se sont uniformisées (peut-être à cause de la pression?) et c'est dommage.
 
15 Avril 2015
2 779
19 805
4 674
30
Lyon
"Faire 30kg tout mouillée, avoir des fesses et seins refaits c'est pas naturel, c'est pas ça une vraie fâââme"

Ce que j'en ai compris c'est que selon elle, les femmes qu'on voit dans les fitspo, thinspo etc... Ne sont pas le reflet du corps du corps de LA femme qu'il faut atteindre en but ultime. Parce que LA femme n'existe pas.
C'était peut être dit maladroitement, mais je pense que c'est important de le souligner... Alors cette les femmes minces/ qui sont passées par la chirurgie esthétique n'en sont pas moins des vraies femmes, mais je pense que ce qui était souligné ici c'est qu'il n'y a pas de modèle universel et qu'il ne devrait pas y avoir à se rendre malade pour ça en théorie...

Puis elle est sous le coup de l'émotion, elle a précisé qu'elle pourrait être maladroite avec certains propos au début de sa vidéo, ce qu'elle raconte est très dur à dire, surtout à des centaines de milliers de personnes, je suis pas sûre que ce soit super nécessaire d'enfoncer le clou en trouvant encore une fois la phrase qui peut être mal interprétée... Comme à chacune de ses vidéos :erf:
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Comme @TennanTen j'ai beau avoir relevé, elle a tellement d'émotions à ce moment là que je ne lui en veux pas du tout de dire ça. Elle en a marre des images de corps inaccessibles (mannequins photoshopés, corps ayant connus de la chirurgie et montrés comme idéaux de beautés), c'est comme ça que j'ai choisi de le comprendre. Elle dit aussi qu'il ne faut pas juger les corps des gens, qu'ils soient maigres ou gros, car on ne connaît pas les histoires personnelles, si la personne vit des TCA etc, donc je ne pense pas que ce soit autre chose qu'une maladresse.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce que j'en ai compris c'est que selon elle, les femmes qu'on voit dans les fitspo, thinspo etc... Ne sont pas le reflet du corps du corps de LA femme qu'il faut atteindre en but ultime. Parce que LA femme n'existe pas.
C'était peut être dit maladroitement, mais je pense que c'est important de le souligner... Alors cette les femmes minces/ qui sont passées par la chirurgie esthétique n'en sont pas moins des vraies femmes, mais je pense que ce qui était souligné ici c'est qu'il n'y a pas de modèle universel et qu'il ne devrait pas y avoir à se rendre malade pour ça en théorie...

Puis elle est sous le coup de l'émotion, elle a précisé qu'elle pourrait être maladroite avec certains propos au début de sa vidéo, ce qu'elle raconte est très dur à dire, surtout à des centaines de milliers de personnes, je suis pas sûre que ce soit super nécessaire d'enfoncer le clou en trouvant encore une fois la phrase qui peut être mal interprétée... Comme à chacune de ses vidéos :erf:

Merci, merci pour ce message, c'est tellement bien expliqué :clap::worthy::pray:

J'en peux plus de voir, lire partout que chaque prise de parole publique est disséquée sous l'angle de "est-ce que le message est parfaitement délivré ?" C'est d'autant plus préoccupant pour moi que le standard n'est pas le même pour les femmes et les hommes.... Un homme tient un discours maladroit ? Il essaie, c'est déjà pas mal ! (<— clairement notre ligne édito sur mad, je l'assume). Le problème arrive lorsque c'est au tour d'une femme de ne pas avoir un discours parfait : wow, much problématique, very merci de supprimer (je ne dis pas que c'est ce qu'il se passe ici, je compile tous les réseaux sociaux, c'est plus ou moins prononcé selon les différents lieux d'expression.)

Si EnjoyPhoenix avait voulu donner une leçon de body positivity, alors cette vidéo était largement critiquable. Si son but était de partager son témoignage (ce qui est le cas, il me semble), je ne comprends pas qu'on lui reproche de ne pas délivrer le bon message.

Pour moi, c'est aussi hors sujet que si tu reprochais à ton prof de maths de ne pas faire assez de mise en perspective historique des théorèmes qu'il te fait étudier. Bah oui c'est super intéressant, et souvent très pertinent de savoir quand quel contexte une découverte math a été faite, dans quel but, quelles répercussions elle a pu avoir, etc... C'est juste pas son job, c'est pas son objectif quand il fait sa leçon. :dunno:

Et ben là c'est pareil en fait. Paul Taylor n'est pas ambassadeur du UK à Paris, Navie et SML ne sont pas prof d'éducation sexuelle, Klaire fait Grr non plus, Marion n'est pas l'égérie du féminisme, McFly et Carlito ne sont pas des profs de quoi que ce soit, et EnjoyPhoenix n'est pas la porte parole de l'Éducation Nationale, ni du ministère de la Santé.

Merci pour ton commentaire @Mad'moizelle Meredith qui met si bien le doigt sur des comportements qui m'échappent complètement. <3
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Tant mieux si cette initiative permet à des personnes fragiles de ne pas faire de connerie avec leur poids. Mais il y a aussi des personnes qui sont/ont été gravement malades, et qui ont besoin d'être prises au sérieux.

C'est très dur quand t'as vécu des troubles du comportement alimentaire que t'as pas choisi, et que ta pathologie est systématiquement racontée dans les médias comme la conséquence de la pression de la société et des régimes.

L'anorexie ce n'est pas s'arrêter de manger pour être plus mince; la boulimie ce n'est pas une crise de gourmandise pour se consoler dans la nourriture.

On m'avait suggéré sa vidéo précédente sur les crises d'angoisse. Dans laquelle elle t'explique qu'en respirant un bon coup et qu'en prenant les médicaments présentés à sa caméra comme un fond de teint ça ira déjà mieux. Et on se demande pourquoi les maladies mentales ne sont pas prises au sérieux...

Je ne nie pas sa souffrance (d'autant que sa pression médiatique doit être ingérable) ni celles de toutes les filles dont le contrôle du poids vire en comportement pathologique, mais entendre les mots anorexie et boulimie dans une storytime sur les régimes, j'en peux plus.
 
Dernière édition :
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Clemence Bodoc Je me permets de faire un mini HS mais dans la continuité de ce que tu dis.
Dans le même style de X n'est pas X, on a Léa de la chaîne jenesuispasjolie (que je ne suis pas spécialement mais je n'avais rien à me mettre sous la dent). Cette jeune femme (21 ans) vient de se marier et attend un enfant, et disait dans l'une de ses vidéos qu'elle a reçu lors de son annonce sur sa grossesse beaucoup de message de parents dont les enfants regardaient ses vidéos.
Lui disant que "oui faut pas le dire", "avoir honte d""""idéaliser""""" la grossesse jeune, le mariage jeune tout ça). Elle dit clairement que non elle n'idéalise pas, mais qu'en revanche elle ne souhaite pas le cacher et le point le plus important : c'est que selon elle ce n'est pas son travail de faire l'éducation des personnes qui regardent ses vidéos, puisque son but c'est le partage et non "l'apprentissage" brut. Même si ça n'a rien à voir avec la vidéo de Marie en soit, je trouve aussi important de souligner que les personnes parfois oublie qu'ils s'adressent à de vraies personnes en retour, avec des sentiments et une vie. Ce ne sont pas des princesses Disney, elles vont aux toilettes, ont des copains.. Elles sont maître de leurs choix et assument leurs actes. Si elles décident de faire du partage d'informations, revenant sur leurs erreurs ainsi qu'expliquant réellement le pourquoi du comment, je ne vois pas le soucis. Ça peut être imparfait, ce ne sont pas des professionnels.

J'ai l'impression que de toute façon si tu deviens un personnage publique tu veux être "parfait" pour les autres plutôt que pour toi-même. Hors cette idéalisation n'est absolument pas réelle, pour reprendre Marie elle faisait à l'époque (quand elle a commencé il me semble) du 38-40 au vu de sa taille et tout. Elle est descendue jusqu'au 36 (voir plus?) et maintenant elle est revenue à sa taille d'avant.
Sachant qu'en France on à plus tendance à faire du 40..
Les tailles de vêtements les plus prisées
Si vous faites du 38, du 40 ou encore du 42, vous avez du remarquer que les présentoirs en soldes se désemplissent de jours en jours et même d’heure en heure. La raison ? Vous êtes pile dans la moyenne, ce sont les tailles les plus courantes des modeuses frenchies. Le standard de l’idéal 36 est une vraie illusion : si vous ne rentrer pas vos courbes dans ladite taille il n’y a aucune raison de culpabiliser c’est donc tout à fait normal ! Seul un peu plus de 6% des Françaises y arrivent
!
article de Femme actuelle datant de l'année passée.

Donc l'illusion : mince = belle est totalement fausse, mais cette illusion les personnalités publiques qui s'exposent régulièrement (notamment les femmes) sont pressées comme des citrons pour "voir le rêve devenir une réalité".
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes