Parlons des agresseurs sexuels, au lieu de se demander comment être une « bonne » victime

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
Très très juste cet article, j'ai vu la séquence hier et je n'arrivais pas vraiment à me formuler ce que j'ai ressenti en la regardant. Merci :jv:

J'ai pas regardé, j'ai juste entendu parler.... mais pareil, je ne sais pas vraiment comment formuler tout ça par peur de dire une bêtise ou d'inconsciemment juger. C'est un sujet très lourd à prendre avec des pincettes, mais c'est important d'en parler.
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
Merci Mymy pour cet article <3
Je n'avais pas vu l'émission et il y a tellement de choses évoquées dans l'extrait posté entre hétérogénéité de la qualité de l'écoute aux victimes, double dépossession de soi entre le défaut de consentement ET la réduction à être qu'une victime à chaque fois qu'on en parle et du coup, le refus de parler qui peut en découler quand on se veut forte... Ce sont des minutes très riches.
Quant à la parole des hommes, ça me paraît aussi compliqué que ce que le débat sur la masculinité à pu montrer. Entre donner la parole aux agresseurs c'est mal mais essayer de comprendre pourquoi le viol ce serait bien. ..

Édit : seul bémol serait le titre de l'article vachement réducteur. Je n'ai pas l'impression que Rousseau et Angot parlent véritablement d'être ou non une "bonne" victime mais se confrontent plutôt à cause de leur vécu différent.
 
7 Août 2017
289
2 287
514
Merci pour cet article si juste. Je n'avais pas vraiment fait attention à la réaction des hommes du plateau, à part l'intervention horrible de Yann Moix. D'ailleurs, ils auraient eu l'occasion d'intervenir au moment ou Sandrine Rousseau à elle-même évoqué le fait qu'il ne s'agissait pas seulement d'un combat féminin mais plus globalement d'un problème sociétal et que tout le monde devait s'en emparer...Pourquoi ne l'ont-ils pas fait ?
 
4 Avril 2013
342
1 700
2 324
Personnellement je comprends le silence de Raphaël (j'ai pas bien pigé l'intervention de l'autre, discours parole blablabla) et de laurent ruquier. Si il y avait une victime de violences sexuelles devant moi, qui avait l'occasion d'en parler à la TV, qui avait enfin la parole devant des millions de gens, je pense que je fermerais aussi ma bouche et que je la laisserais parler. Qu'en bien même j'ai aussi été victime d'agressions sexuelles, ça n'est pas "mon" moment, c'est le moment de tous et tout le monde ne peut pas parler en même temps dans un si court laps de temps (chronique). Donc oui je peux comprendre que les mecs sur le plateau se sentent démunis et sentent que ça n'est pas leur moment d'intervenir. On râle quand on demande pas l'avis des femmes, et on râle quand il n'y a que les femmes qui parlent... bref on est avant tout des êtres humains et je me mets à leur place: on voit bien à leur tête qu'ils sont touchés, ne nous créons pas "d'ennemis" pour rien.
Ce qu'il faudrait c'est effectivement une émission consacrée à ce problème avec hommes et femmes ayant tous la parole et ayant le temps de s'exprimer.
 
A

Aconiti

Guest
J'étais dans une rage folle devant cette séquence, j'aurais voulu prendre Sandrine Rousseau dans mes bras, expliquer à Christine Angot que justement parce qu'on l'a silencié, il faut maintenant parler et exploser la tête de Yann Moix sur son pupitre jusqu'à en faire de la pulpe de tomate.

Ça m'a complètement retourné et j'en pleure encore de rage.
 
8 Juin 2014
1 132
11 913
4 664
Paris
Merci pour cet article qui résume parfaitement le fond de ma pensée !
En voyant les vidéos/articles/commentaires depuis ce matin je trouvais quand même très triste de voir cette femme, qui aborde un sujet très dur, critiquée, jugée...

Certes, en écrivant un livre, on s'expose aux critiques. Seulement là, les critiques, elles sont juste là comme un gros écran de fumée bien épais pour ne SURTOUT PAS aborder le sujet de fond.
Et vas-y que je te parle de la différence entre parole et discours, que j'enclenche un débat sur "auteur" ou "auteurE", que je te parle de politique... C'est affligeant.

Si pour chaque livre publié l'auteur devait répondre à autant de critères, on ne publierait plus rien! Depuis quand juge-t-on la souffrance de quelqu'un? Cette femme ne fait rien de mal, ne fait pas l'apologie de la haine, de la violence, n'appelle pas à la révolte, n'insulte personne, et elle se retrouve au pied du mur:
"vous pouvez pas dire ça/vous ne deviez pas écrire comme ceci/on est foutus de toutes façons/ya une faute page 56 et c'est BIIIIEEEEEN plus important que les violences faites aux femmes"

:mur::mur::mur::mur::mur::mur::mur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes