@Epectase : merci pour ce retour !
Au sujet de ton premier point, comme je le dis :
« j’aimerais rappeler un autre mantra : « mieux vaut prévenir que guérir ». Et la prévention n’était clairement pas au cœur de cette édition d’On est pas couché »
Donc en effet, Christine Angot n'est pas dans ce « mieux vaut prévenir que guérir »,
personne ne l'est, à aucun moment quiconque se demande COMMENT faire pour réduire le nombre de crimes sexuels. Et je peux comprendre que les victimes, déjà clairement en souffrance, se préoccupent plutôt de leur rôle / statut / agissement en tant que victimes, mais il y a d'autres personnes (surtout des hommes) sur le plateau et aucun ne pose la question.
Je suis d'accord avec toi, Mme Angot est dans l'injonction envers Sandrine Rousseau, elle est accusatrice. Mais moi (et je suis également victime), ça m'a plus attristée qu'autre chose, de voir ces deux femmes qui souffrent du MÊME mal et se déchirent sur comment réagir, pendant que personne ne se demande comment éviter ce mal...
C'est ce que je voulais dire dans cet article.
Pour ton second point : comme je le dis aussi :
« Je ne veux pas faire honte aux hommes innocents »
Je ne leur demande pas de se désolidariser, il est clair dans le discours de Yann Moix par exemple qu'il désapprouve ce dont Denis Baupin est accusé. Loin de moi l'idée d'amalgamer tous les hommes.
Mais force est de constater que dans les discours qu'on entend le plus, on se demande comment aider les victimes de viol, moins comment réduire le nombre de violeurs, et à mon sens les deux sont importants.
Oui ok les violeurs sont des monstres et on le sait, mais je pense n'avoir jamais vu à la télévision un homme dire «
Eh les mecs, les violeurs SONT parmi nous, on fait quoi ? », il n'y a que les assos / militant•es féministes qui portent ce discours et ça choque encore beaucoup.
J'aurais aimé ne serait-ce qu'une phrase d'ouverture sur ce sujet, en conclusion. Car si des multirécidivistes peuvent vivre tranquillement, avoir une carrière etc., c'est
aussi parce que les hommes autour d'eux se taisent au mieux, les encouragent / pardonnent au pire...