J'ai appris à prendre soin de ma santé mentale, et à ne plus en avoir honte

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : J'ai appris à prendre soin de ma santé mentale, et à ne plus en avoir honte
sante-mentale-temoignage.jpg
 
Dernière édition :
3 Avril 2015
459
1 654
804
29
Lyon
Merci <3
Je commence tout juste à assumer devant les autres que je vais pas bien. Depuis quelques temps j'ai des crises de colère devant certaines personnes, dont ma mère. C'est à ce moment là que je me suis dit que non, c'est pas parce que j'ai une idée d'ou ça peut venir que ça va régler la question: j'ai besoin qu'on m'aide pour contrôler mon flux d'émotion constant et intense. Je partage 2/3 trucs sur Facebook à propos de mes anxiétés (sous couvert d'humour, mais voilà), et j'ose plus liker ou commenter des pages sur l'autisme.
Là je pars en voyage de 6 semaines, et quand je rentre je vais essayer de faire les démarches nécéssaire pour un diagnostique d'aspie, plus aller voir un psy pour l'anxiété social et les épisodes dépressifs. Ça me fait peur mais je crois que j'en ai besoin pour repartir sur des bases saines!
 
17 Août 2016
66
614
1 654
30
Merci pour cet article plein de bienveillance qui fait du bien à lire, j'espère qu'il donnera espoir et courage à celles et ceux qui sont dans la même situation. Et j'espère que ta thérapie continuera à donner de bons résultats, le chemin vers la guérison est long, mais ça en vaut la peine.

@Gypsie Mérou Je te rassure les professionnels de santé (en tous cas ceux qui font bien leur travail) ont conscience de cette situation et les services de psychiatrie ont bien changé ces dernières années même si bien entendu y a encore des progrès à faire. Par exemple, de plus en plus souvent les patients ont accès à des ateliers d'art ou de danse-thérapie, de la sophrologie ou de l'acupuncture. Malheureusement, le manque de personnel et de moyens dans les hôpitaux ne permet pas toujours de proposer ce genre d'activité aux patients mais ça c'est un autre débat. De même que le manque de formation sur les psychothérapies et médecines parallèles et le manque de temps pour simplement écouter les patients rendent tentant de choisir la solution de facilité qu'est un petit comprimé de psychotrope.
Y a encre beaucoup de travaille à faire pour la prise des maladies mentales mais les choses évoluent petit à petit.
 
27 Septembre 2017
11
18
54
Le Mans
anaisjani.wixsite.com
Merci pour cet article <3
Tu ne peux pas savoir au combien ton récit fait écho à ce que je vis actuellement. Après des mois voire des années à alterner les phases de "je vais bien, tout va bien " et les épisodes dépressifs, j'accepte enfin de me dire que je ne peux pas régler ça toute seule et qu'il est important d'en parler. J'ai donc entamé une thérapie depuis la rentrée et le simple fait de mettre des mots sur mes maux me fait du bien.
Pour autant, si j'en parle à certaines personnes notamment des professionnels, il est tout de même difficile pour moi d'admettre en société que je soigne ma santé mentale de peur de passer pour une personne qui n'est pas assez forte, le boulet de la bande.
Enfin bref, je pense qu'en parler fait un bien fou. Je me suis d'ailleurs confiée à une copine qui m'a avoué qu'elle même était passée par une période difficile (chose que je n'aurais jamais soupçonné si l'on avait pas échangé toutes les deux).
Alors n'ayons pas honte de ce que l'on ressent et encore merci à toi Clémence pour ton témoignage :jv:
 
23 Août 2015
85
512
2 944
36
Merci Clémence pour cet article qui rentre automatiquement dand le top 3 de tous les articles que j'ai pu lire sur Madz :jv:
Comme toi, je suis la reine de la somatisation, la moitié droite de mon corps est régulièrement bloquée et j'ai des problèmes digestifs idiopathiques à n'en plus finir. Récemment, je me suis enfin décidé d'aller consulter un psychothérapeute. La semaine dernière, il ne m'a pas donné automatiquement de RDV et m'a dit d'appeler si je voulais revenir. Je n'ai pas rappelé... Grâce à ton article, demain je prends mon téléphone, je prends RDV et je continue sur la bonne voie!

Edit: @Gypsie Mérou Même si je suis d'accord avec toi sur le fait que le facteurs psychosociaux entrent en jeu dans la consommation de tabac, la nicotine a en fait un effet neuroprotecteur / bénéfique dans certaines pathologies neurologiques. Certains patients font donc de l'automédication en fumant sans même s'en rendre compte (ils "sentent" qu'ils ont besoin de fumer pour regagner du contrôle sur leur cerveau)
 
Dernière édition :
23 Juillet 2015
167
806
2 264
26
Cherbourg
Merci Clémence pour cet article, je l'ai trouvé très courageux et je crois que j'avais besoin de le lire. C'est dur d'être dépressif de lutter contre "aller pas bien", les gens ne veulent pas savoir si on ne va pas bien, on passe notre vie à nous demander de maintenir l'illusion que ça va. Moi aussi j'en ai marre de flancher, de me sentir fragile, ou d'être dans l'optique que je dois cacher mes faiblesses de l'esprit...
 
12 Mai 2013
84
340
3 724
Merci merci merci Clémence ! Ton article me fait sentir moins seule. C'est vraiment pour ces articles que je lis Madmoizelle, des articles sincères qui nous posent des questions sans jugement, des mots qui résonnent dans nos vécus personnels et qui aident à grandir.
Au plus fort de ma dépression, personne dans mon entourage ne savait que je prenais des anti-dépresseurs et que j'allais chez une psy. J'ai essayé d'en parler quand j'étais en voie d'amélioration, et les réactions (apeurées, intolérantes) de mes amis les plus proches m'ont confortée dans le fait qu'il valait mieux garder ça pour moi... Depuis, j'ai compris qu'il fallait plutôt que je change d'amis !
Les épisodes dépressifs sont toujours là, mais je sais mieux les gérer, et comme tu l'écris, j'apprends à vivre avec.
Je suis de plus en plus persuadée que ces blessures mentales peuvent devenir des armes si on apprend à les apprivoiser, les outils d'une compréhension plus sensible, plus profonde de l'existence et des autres.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Article très touchant.

Je suis moi-même dans une période dépressive et mes proches ne me prennent pas au sérieux. Du coup, je ne leur en parle plus, surtout que mon état dépressif semble disparaître en présence de proches ou d'amis, donc je ne pense même pas à en parler à des personnes que je sais bienveillantes.
J'ai pu faire connaissance avec un bon psy dans le cadre d'une autre thérapie, mais il est assez cher, ce qui me fait hésiter à l'appeler.
 
18 Juin 2016
4
28
374
30
Cet article est très intéressant. Il y a quelques années j'ai eu une grosse baisse de morale, je ne sais pas bien si cela peut correspondre à un état dépressif mais avec du recul je pense que j'aurais du aller voir un psychologue. Je suis même aller devant son cabinet mais j'ai fais demi tour au dernier moment... Depuis, j'alterne les périodes de bonheur et de remises en questions. Je sais que cela pourrait m'aider, même encore aujourd'hui, de parler de tout ce qui me tracasse à quelqu'un mais je n'ose pas y aller. Pas tant par peur de la réaction de mon entourage mais parce que j'ai vraiment du mal à m'imaginer comment une personne qui ne me connait pas du tout pourrais m'aider. Même si je lui raconte toutes mes pensées, comment les formuler ? comment ne pas oublier des détails ? par où commencer ?...

Pour l'instant j'essaye d'aller mieux toute seule même si au fond de moi je sais que j'irais plus vite avec l'aide de quelqu'un mais c'est un pas que je n'arrive pas à franchir.

Je me suis posé exactement les MÊMES questions ^^ J'avais toujours mis un point d'honneur à "m'auto-psychanalyser" via les longues discussions que j'avais avec mon copain et mes ami(e)s très proches. Sauf que l'hiver dernier j'ai complètement sombré et j'allais très mal sans même savoir pourquoi. Je n'ai pas de "gros problème", je suis plutôt standard, et pourtant j'allais mal à en pleurer des dizaines de minutes sans pouvoir m'arrêter. Ca m'a décidée à cesser de reculer l'échéance que je ne faisais que repousser depuis un bon paquet d'année : j'ai pris rendez-vous chez ma psy.
Ca prend du temps c'est certain. Mais ça fait à peine plus de trois mois que j'y vais chaque semaine et j'ai débloqué tellement de choses ! Le chemin est encore long, mais un regard extérieur change vraiment tout. C'était ma petite expérience, j'espère que ça t'aidera un peu :d En tout cas moi ça m'a vraiment aidée :)
 
3 Octobre 2018
209
746
264
Lille
Cet article est très intéressant. Il y a quelques années j'ai eu une grosse baisse de morale, je ne sais pas bien si cela peut correspondre à un état dépressif mais avec du recul je pense que j'aurais du aller voir un psychologue. Je suis même aller devant son cabinet mais j'ai fais demi tour au dernier moment... Depuis, j'alterne les périodes de bonheur et de remises en questions. Je sais que cela pourrait m'aider, même encore aujourd'hui, de parler de tout ce qui me tracasse à quelqu'un mais je n'ose pas y aller. Pas tant par peur de la réaction de mon entourage mais parce que j'ai vraiment du mal à m'imaginer comment une personne qui ne me connait pas du tout pourrais m'aider. Même si je lui raconte toutes mes pensées, comment les formuler ? comment ne pas oublier des détails ? par où commencer ?...

Pour l'instant j'essaye d'aller mieux toute seule même si au fond de moi je sais que j'irais plus vite avec l'aide de quelqu'un mais c'est un pas que je n'arrive pas à franchir.

Un bon psy va savoir te poser les questions qu'il faut, et tes pensées vont se dérouler toutes seules. Ce n'est pas grave si tu ne commence pas "par le début", il faut de toute façon plusieurs séances avant que le psy te connaisse et identifie ton problème. Si tu saute le pas et que néanmoins tu appréhende d'oublier des choses, tu peux noter tes idées sur un papier et le sortir au début de la séance ^^
Je n'y croyais pas trop non plus, mais au final c'est beaucoup plus facile de raconter ses problèmes à une personne qui ne nous connaît pas (c'est valable pour les amis virtuels d'ailleurs). La personne ne connaît ton histoire qu'à travers toi, ton propre ressenti, ton vécu personnel. Ça évite le jugement, l'interprétation et tout ce qui fait qu'on a du mal a parler de nos problèmes à nos proches.

En espérant que tu saura aller mieux, bon courage <3
 
24 Août 2018
338
1 435
224
31
Je vais mal depuis plus ou moins 10 ans
jamais été voir de psy
j'ai toujours essayé de garder ça pour moi mais je suis un livre ouvert, certaines personnes de mon entourage savent que mon équilibre psy est fragile
d'autres me disent que la vie n'est facile pour personne, que je dois serrer les dents et avancer, laisser glisser car si je prends tout à coeur, je suis pas sortie de mon mal
j'ai une estime de moi basse
j'essaye de travailler dessus c'est dur
j'ai aucune confiance dans les pros de la santé, notamment psychologues psychiatres
ça me fait mal au coeur de dépenser 60 balles pour parloter une heure devant un être humain comme moi qui n'a pas la solution à mon mal
car c'est moi qui ait la solution
en fait non, je crois qu'il y a pas de solution
les périodes où je vais bien c quand j'occulte ce qui va pas, quand j'essaye d'y prêter le moins d'importance possible
je reviendrai poster ici
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes